retour imprimer Aide Situer sur une carte
Accès sà l'eau potable pour le village de Bounou 

Géolocalisation
Lieu: Bounou

[Boucle du Mouhoun / Balé] - Burkina Faso

Dates: 2009

Partenaires
  AE Adour-Garonne Toulouse
  Au nom de l'enfant Cognac

Budget global:
32.000 €

Contexte:
l'association « Au nom de l'enfant » de Cognac (Charente) intervient sur le territoire du village de Bounou depuis 1991 (construction et réparation de puits en 1992, construction d'un dispensaire et d'une maternité en 1994).
Le village de Bounou, 4 400 habitants, est situé à l'écart des grandes voies de circulation, à 240 Kms à l'ouest de Ouagadougou, dont 130 Kms de piste parfois impraticables en saison humide. Il fait partie de la commune de Yaba, province du Nayala dans la région du Mouhoun.

L'approvisionnement en eau est assuré par des puits traditionnels qui tarissent plusieurs mois par an et 3 puits modernes à grand diamètre dont l'eau est souvent infectée car puisée avec des cordes qui traînent sur le sol souillé par les animaux qui viennent boire. Ces puits donnent une eau de qualité suffisante pour les troupeaux mais sont sources de maladies gastro-intestinales, souvent mortelles, pour la population (typhoïde et choléra). En 2007 l'un de ces puits c'est éboulé et n'est plus utilisable. 4 forages donnent une eau de bonne qualité mais leur débit insuffisant ne permet de subvenir aux besoins que de 300 personnes chacun, soit environ le quart des habitants de la commune. En outre, ils sont mal répartis dans le village, le centre de santé notamment ne dispose pas de point d'eau.

Historique:
Une étude a été réalisée en 2008. Les autorités administratives et traditionnelles, les représentants de la population, les conseillers du comité villageois de développement et les responsables des groupes de femmes ont été consultés afin d’arrêter en commun l’implantation des différents forages.

Description de l'action:
Le projet comprend : études d'implantation, l'équipement complet de 3 forages, le développement et les essais de pompage, l'analyse de l'eau, la construction des superstructures (margelle, canal abreuvoir, puits perdu, mur de clôture) et la fourniture et l'installation de pompes manuelles type India Mark II Inox connue pour sa rusticité et son faible coût d'entretien.

Classement:
Sous-secteur d’intervention: eau potable
Milieu d’intervention: rural
Contexte d’intervention: usage domestique
Type d’ouvrage eau potable: forage
Mode de gestion: gestion communautaire
Source d'énergie pour l'exhaure: énergie motricité humaine


Source:
AEAG

Types de financement:

Agences de l'eau
   © pS-Eau 2024