retour imprimer Aide Situer sur une carte
Accès durable à l'eau des habitants du désert du Thar, régions de PHALODI et de BAAP 

Géolocalisation
Lieu: Phalodi

[Rajasthan] - Inde

Dates: 2009 : 18 mois (En cours)

Partenaires
  AE Rhin-Meuse Moulins les Metz
  Fondation Ensemble Paris
  MHSCT Jodhpur
  PADEM Metz

Budget global:
100.000 €

Contexte:
Les régions de PHALODI et de BAAP se trouvent dans le Nord Ouest de l'Inde, dans le RAJASTHAN et plus précisément dans le désert du Thar à 140 km de JODHPUR.
La population s'élève à 430 000 habitants et le cheptel (vaches, buffles, moutons et chèvres) se monte à plus de 1 million d'animaux.
La région désertique de Thar souffre actuellement de la pire sécheresse qu'elle ait connue de mémoire d'homme. Les pluies de la mousson ne l'ont pas atteinte depuis 5 ans. Les réserves d'eaux souterraines sont rares. Les points d'eau et les réservoirs d'eau à ciel ouvert sont pollués.
L'absence d'eau a des conséquences extrêmement graves, notamment pour les femmes qui doivent chercher l'eau à des distances très importantes pour faire survivre leur famille. Une moisson très largement insuffisante en 2008 ajoute à la détresse des populations.
Les villages les plus affectés se trouvent dans les zones de PHALODI et de BAAP.
Aucun programme d'assistance efficace n'existe pour les populations des castes inférieures, et la mortalité (souvent infantile) liée à des maladies d'origine hydrique est de plus en plus importante.
C'est pourquoi, il est important de développer de nouveaux projets d'eau dans les zones affectées, de restaurer les infrastructures existantes et de promouvoir des modèles destinés à favoriser la conservation de l'eau.

Objectifs:
Fournir un accès durable à l'eau aux populations et animaux les plus affectés par la sécheresse dans les régions de Phalodi et de Bap dans le but de maintenir la vie dans ces régions reculées.
Le projet présenté consiste à restaurer les anciens systèmes de collecte et de conservation de l'eau qui datent de plusieurs centaines d'années et dont la vétusté ne permet plus d'assurer la desserte en eau des populations. Il s'agit en l'occurrence de construire 90 citernes souterraines de 22 250 litres, en particulier dans les zones où l'eau souterraine est salée et dans les régions ou l'achat d'eau représente un budget trop important pour être accessible aux ménages. Ces citernes sont destinées à collecter et à stocker l'eau de pluie.
Parallèlement à la construction des citernes, seront lancées des campagnes de formation et de sensibilisation au management de l'eau par la communauté (collecte et utilisation). Les campagnes seront organisées régulièrement au cours du projet par l'ingénieur de la Fondation en charge des travaux, directement auprès des villageois lors des visites de suivi du projet.

Description de l'action:
- restauration des anciens systèmes de collecte et de conservation de l'eau
- construction de 90 citernes souterraines de 22 250 l
- campagnes de formation et de sensibilisation au management de l'eau (collecte et utilisation)

Financeurs: - Agence de l'eau Rhin Meuse
- Participation locale des bénéficiaires
- PADEM
- Fondation du MAHARAJA
- Fondation Ensemble (PARIS)
Bénéficiaires: 5.000 bénéficiaires.
Chaque citerne construite bénéficiera en moyenne à une cinquantaine de personnes, c'est pourquoi on peut estimer que le nombre total de bénéficiaires est d'environ 5 000.

Classement:
Sous-secteur d’intervention: eau potable
Milieu d’intervention: rural

Documents

  Réservoirs de stockage d'eau: dessins techniques

    brochure - 2009

Types de financement:

Agences de l'eau , Fonds privés (fondations, f. d'entreprise)

Organismes et Contacts

Programmes d'Aide et de Développement destinés aux Enfants du Monde lire plus... 7, rue Clérisseau
57070  Metz
France
Tél.: 09 51 89 53 39
  info[à]padem.org
http://
Magali Getrey
Administratrice déléguée et fondatrice
   © pS-Eau 2024