retour imprimer Aide Situer sur une carte
Approvisionnement en eau et construction de latrines dans le cercle de Douentza 

Géolocalisation
Lieu: Douentza

[Mopti / Douentza] - Mali

Dates: 2010

Partenaires
  AE Rhin-Meuse Moulins les Metz
  Fondation Prince Albert II de Monaco Monaco
  Région Grand Est Strasbourg
  TR-Monde Strasbourg
  Ville de Strasbourg Strasbourg

Budget global:
230.986 €

Objectifs:
La population de cette région est très défavorisée et ce projet permettra un approvisionnement en eau potable pour 6 500 personnes par captage gravitaire de 5 sources et la réhabilitation d'un forage.
En ce qui concerne l'assainissement, trois latrines seront également réalisées au niveau du carrefour de BONI, du collège et de la gendarmerie.
Les sources qui seront captées sont les suivantes :
a) source TOUMBAL qui desservira les villages de OUROLENGA PEUL et KORESSANA par l'intermédiaire d'un réservoir et de deux bornes fontaines,
b) source TIBOUKI qui desservira les villages de TIBOUKI BAS et TIBOUKI par l'intermédiaire d'un bassin de mise en charge et de deux bornes fontaines,
c) source LORO PEUL qui desservira le village de LORO PEUL par l'intermédiaire d'un bassin de mise en charge et d'une borne fontaine,
d) sources de TABORO et de TADOUM qui desserviront les villages de NENDE et de SOGHO ainsi que les campements permanents peul de TANALI et de TANSAMBA. La source de TABORO alimentera le village de NENDE via un réservoir et deux bornes fontaines ainsi que les deux campements via un réservoir de mise en charge, deux bornes fontaines et un abreuvoir commun.

En ce qui concerne le forage à réhabiliter, il se situe dans la zone péri-urbaine du village de BONI peuplée de 300 peuls éleveurs sédentarisés et qui ne possède aucune ressource en eau. La population utilise l'eau des mares et des marigots pour l'eau de boisson et leur hygiène et pour abreuver leurs animaux. La solution envisagée consiste à réhabiliter le forage existant avec installation d'une pompe solaire, d'un château d'eau, de panneaux solaires photovoltaïques et d'un abreuvoir ainsi que la réalisation d'une irrigation manuelle (16 charrettes tractées par 16 ânes) permettant une amélioration de la sécurité alimentaire de la population.
L'eau de ce forage étant très chargée en sulfates (2 380 mg/l), elle sera exclusivement utilisée pour l'abreuvage du bétail (des études montrent le rôle bénéfique des sulfates par l'accélération de la croissance des animaux) et l'hygiène de la population. La desserte en eau potable sera assurée à partir du château d'eau existant du centre de BONI via une conduite de 4 km et 2 bornes fontaines.

Le volet assainissement sera concerné par la réalisation des 3 latrines précitées

Description de l'action:
- captage gravitaire de 5 sources
- réhabilitation d'un forage
- réalisation de 3 latrines

Financeurs: - Association TR MONDE
- Ville de Strasbourg
- Région Alsace
- Fondation du Prince Albert II de Monaco
- Electriciens sans frontières, Strasbourg
- Société Nestle Waters
- Valorisation villageoise
- Agence de l'Eau Rhin-Meuse
Bénéficiaires: 6.500 bénéficiaires.

Classement:
Sous-secteur d’intervention: assainissement , eau potable
Type d’ouvrage eau potable: bornes fontaines


Types de financement:

Collectivité , Agences de l'eau , Fonds privés (fondations, f. d'entreprise)
   © pS-Eau 2024