retour imprimer Aide Situer sur une carte
Hydraulique villageoise dans la région de Mahajanga, volet IV 

Géolocalisation
Lieu: Mahajanga

[Boeny / Mahajanga I] - Madagascar

Dates: 2009 (Terminé)


M. ouvrage: Commune de Mahajanga

Partenaires
  AE Seine-Normandie Courbevoie
  Ecoles du Monde Paris
  Fondation Veolia Aubervilliers
  Grand Lyon Lyon
  SEDIF Paris
  VEOLIA Eau Lyon

Budget global:
176.135 €

Contexte:
Durant l'année 2009, Ecoles du Monde (EDM) souhaite réaliser dans le domaine de l'eau et assainissement 14 puits munis de pompes à main et associés à une dalle pour la lessive dans des villages autour de Mahajanga actuellement non alimentés en eau potable, ainsi que 14 blocs latrines douches (2 wc+2 douche) à proximité de ces puits. EDM souhaite également réaliser 2 blocs sanitaires (latrines+urinoirs et robinets d'eau) dans 1 école existante de la ville de Antonibe, et sécuriser par clôture les blocs sanitaires école réalisés à Mahajanga en 2007. EDM souhaite enfin équiper de 12 ouvrages d'eau publics (BS, WC, kiosque à eau, ou lavoir) certains quartiers de Mahajanga, lancer une pré-étude pour la mise en place d'un service de vidange en liaison avec la mairie de Mahajnga, et refaire une campagne de contrôle d'eau des puits.
La suite normale du processus dans la pratique d'Ecoles du monde consiste à en faire la tournée pour à la fois sensibiliser les villageois aux questions d'hygiène sanitaire, leur préciser les engagements qu'ils devront prendre si le projet aboutit, et signer une convention avec les responsables locaux. Cette tournée permet également de répondre à des questions techniques sur l'emplacement des puits, la nature du terrain, l'estimation de la profondeur à creuser pour atteindre la nappe, afin d'établir un devis prévisionnel.

Historique:
Ecoles du Monde, association Loi de 1901, a été créée en 1997 dans le but de scolariser des enfants de villages isolés dans la brousse dans la région de Majunga au Nord Ouest de Madagascar et permettre ainsi d’éviter la migration vers les villes et les risques qui s’ensuivent.
Cet objectif ne peut réussir sans des mesures d’accompagnement (eau, santé, agriculture..) aidant au développement des populations concernées. L’accès à l’eau potable figure au premier rang des besoins exprimés par les villageois.
Depuis sa création, Ecoles du Monde est intervenu dans 8 villages de la région, en construisant dans chacun une école à plusieurs classes, des puits, des blocs sanitaires, un dispensaire ou une infirmerie. Ecoles du Monde a également réalisé en 2007-2008 des blocs sanitaires dans 10 écoles de Majunga
Ecoles du Monde élargit par ailleurs son intervention aux hameaux proches des villages, en y construisant des puits et des blocs latrines-douche.
Ces interventions, pour la partie eau et assainissement, ont été financées avec l’aide du Fonds de Solidarité Grand Lyon Veolia Eau, ainsi qu’avec l’aide du SEDIF et de l’AESN

Objectifs:
- Accès à l’eau potable pour des villages isolés.
- Première initiation à l’hygiène (douche) et l’assainissement (wc) pour les mêmes villages.

Description de l'action:
Réalisation des ouvrages
Les puits seront d'un diamètre de 1.2m, et auront une profondeur d'environ 10m d'après l'expérience acquise par EDM dans cette région. Ils seront fermés, équipés chacun d'une pompe manuelle d'un type adapté à la profondeur effective de chaque puits et d'une dalle lessive.
Les blocs wc-douches (1 bloc homme et un bloc femme), à distance suffisante des puits (environ 30m), seront équipés de fosses septiques. La douche se fera au seau pris au puits.

Études
La conception des puits comme des latrines sera celle expérimentée lors des campagnes précédentes, en y intégrant les ajustements apportés par l'expérience (dalle lessive incorporée, scellement systématique des fermetures des puits, dalle support des seaux, minimisation des changements de direction sur tuyauteries d'évacuation latrines..)

Travaux
Sous réserve de l'adéquation des prix obtenus aux niveaux pratiqués localement, EDM prévoit de confier la réalisation des puits et bloc wc-douche à une société spécialisée dans l'hydraulique villageoise EHT (Eau et Hygiène pour Tous), créée en 2006/2007 et employant des villageois formés par Ecoles du monde.
EHT assurera la maintenance des ouvrages réalisés en liaison directe avec les Comités Eau des hameaux équipés.

Contrôle technique
Les offres de EHT seront contrôlées par les bénévoles d'EDM ayant l'expérience des campagnes précédentes, et qui assureront également le contrôle des ouvrages réalisés avec l'assistance du responsable Maintenance d'EDM sur place.

Actions d'accompagnement

- Formation
Les comités eau sont formés à la petite maintenance des ouvrages par EHT. La grosse maintenance (réparation de pompes, décolmatage des puits..) est assurée par les services municipaux, soit directement, soit par accord avec EHT ou les puisatiers formés par EHT dans la région lors des travaux de construction.

- Sensibilisation
La sensibilisation aux pratiques de l'hygiène de l'eau et de l'assainissement est effectuée lors des passages périodiques des bénévoles (avant et après travaux, puis approximativement annuellement). Le personnel médical d'EDM a également en charge un travail continu de sensibilisation sur ce point.
La sensibilisation au coût de l'eau se fait directement par la cotisation à verser par les villageois pour garantir l'entretien des ouvrages dans le temps.

Assistance et renforcement de la maîtrise d'ouvrage locale
Se fait par le transfert de propriété des ouvrages aux villages, et par la création des comités d'eau en charge de leur gestion.

Implication des bénéficiaires dans le projet
Compte tenu du manque de disponibilités financières des habitants de ces villages, leur participation se fait « en nature » : pose de clôtures autour des ouvrages ; fourniture et/ou transport de matériaux locaux (bois, satrana pour les couvertures, graviers lorsque possible..) ; maintenance des ouvrages en bon état de fonctionnement et de propreté.

Partenaires: Ministère de l'énergie et des mines,
Direction régionale de Mahajanga
Mairies de Mahajanga et d’Antonibe,
Ministère de l'Education Nationale malgache, Direction régionale de l'Education Nationale (CISCO)
Partenaires techniques: EDM confiera la réalisation des puits et bloc wc-douche à une société spécialisée dans l’hydraulique villageoise EHT (Eau et Hygiène pour Tous), créée en 2006/2007 et employant des villageois formés par Ecoles du monde
Financeurs: Agence de l'Eau Seine Normandie,
SEDIF,
Fondation Veolia,
Bénéficiaires: 3.575 bénéficiaires.
L’expérience montre une augmentation rapide de la population des villages desservis : doublement de population probable dans les 10 ans à venir, soit environ 3575 bénéficiaires indirects complémentaires.

Classement:
Sous-secteur d’intervention: assainissement , eau potable , hygiène
Milieu d’intervention: rural


Types de financement:

Collectivités loi Oudin , Agences de l'eau

Organismes et Contacts

 lire plus... Paris
France
Didier Cretenot
Spécialiste Eau et Energie
Water and energy expert
portable: +33 6 03 78 50 19
email2: Didier.cretenot[à]neuf.fr
Ecoles du Monde lire plus... 7, avenue de Tourville
75007  Paris
France
Tél.: +33(0)1.43.22.12.16
http://
Migrations et Développement lire plus... 42 Boulevard d'Annam
BP 186
13016  Marseille
France
Tél.: +33 4 95 06 80 20
Fax: +33 4 91 46 47 36
  md.france[à]migdev.org
http://
Jacques Sibony
Responsable du volet "Eau" de l'association Migrations & Développement (M&D)
email: jacques.sibony[à]gmail.com
Organisation Taratra lire plus... Lot II L 73 Bis
BP 6315
Antananarivo101
Madagascar
Tél.: +261 20 22 366 90
Fax: +261 20 22 663 06
Arsène Raveloson
Coordinateur
Tél.: +261 20 22 366 90
portable: +261 34 28 124 23
Fax: +261 20 22 663 06
   © pS-Eau 2024