retour imprimer Aide Situer sur une carte
Contrôler la qualité de l'eau de boisson à Ouagadougou 

Géolocalisation
Lieu: Ouagadougou

[Centre / Kadiogo] - Burkina Faso

Dates: 1992

Partenaires
  EAST Paris
  MEAE Paris
  SEDIF Paris

Budget global:
29.000 €

Contexte:
Capitale du Burkina Faso, Ouagadougou est caractérisée par un taux d'accroissement annuel de sa population supérieur à 9 %. Elle accueille aujourd'hui plus de 80 000 nouveaux habitants par an. Le développement des réseaux d'eau et d'assainissement n'a pas suivi l'extension des zones d'habitat spontané plutôt situées à la périphérie de la ville. Cette situation a conduit l'Office national de l'eau et de l'assainissement (Onea) a prendre des mesures d'urgence afin d'augmenter la fourniture en eau de consommation.
La vétusté d'une partie des unités de traitement de l'eau de la ville et des canalisations du réseau d'adduction, la non-protection des eaux de surface qui alimentent le réseau et surtout l'absence d'un contrôle régulier et indépendant de la qualité de l'eau de boisson ont entraîné la création d'une structure de contrôle de la qualité de l'eau par l'Etat burkinabé.
Le Service du génie sanitaire, se trouve sous l'autorité de la direction de l'éducation pour la santé et l'assainissement (Desa). Son action s'étend à l'ensemble du réseau de Ouagadougou et des principales sources d'approvisionnement des 17 petits centres urbains alentours.

Historique:
C’est en avril 1992 que la Desa a demandé à East de mettre en place un laboratoire de référence pour le contrôle de la qualité de l’eau de boisson. Cette structure a été conçue par le ministère de la Santé et East, avec l’aide du ministère de l’Eau. Après la formation du personnel de la Desa et l’étude préalable qui a débuté en octobre 1992, le laboratoire du génie sanitaire a été inauguré le 4 janvier 1993.

Objectifs:
L’objectif final est d’assurer la surveillance de l’eau de boisson de la ville de Ouagadougou, en se référant aux recommandations de l’Organisation mondiale de la santé et dans l’attente de l’établissement de recommandations plus spécifiques au Burkina Faso.
Plusieurs étapes sont nécessaires : déterminer les éléments utiles pour un contrôle de routine de la qualité de l’eau de consommation, autogéré et indépendant ; effectuer un bilan des sources de pollution susceptibles d’avoir un retentissement sur la santé et l’environnement ; développer la formation et la recherche.

Description de l'action:
Trois phases ont été programmées sur une durée de deux ans : formation des membres du laboratoire et étude préalable, réalisées par l'organisation non gouvernementale française Eau, agriculture et santé en milieu tropical (East) ; mise en place d'une surveillance régulière de la qualité de l'eau par East et la Desa ; prise en charge du laboratoire par la Desa, en autogestion. L'activité du laboratoire est financée sur un budget alloué par le ministère public. Des réunions régulières de coordination entre la Desa, l'Onea et East permettent une concertation sur la base des résultats d'analyse et la mise en place de mesures correctives.

Partenaires techniques: EAST (Eau, agriculture et santé en milieu tropical)
Financeurs: Etat burkinabé, ministère français de la Coopération, Syndicat des eaux d’Ile-de-France, EAST

Classement:
Sous-secteur d’intervention: eau potable
Milieu d’intervention: urbain


Source:
EAST

Types de financement:

Etat , Collectivité , Collectivités loi Oudin

Organismes et Contacts

Eau, Agriculture et Santé en milieu Tropical lire plus... 35, rue Broca
75005  Paris
France
  ass.east[à]free.fr
http://
Loic Monjour
Président
President
OSI EAST ( Eau, Agriculture et Santé en milieu Tropical )
Tél.: +33 1 43 31 76 67
portable: +33 6 32 03 81 23
email: ass.east[à]free.fr
   © pS-Eau 2024