retour imprimer Aide Situer sur une carte
Adduction d'eau potable et assainissement pour la Communauté rurale de Coubalan 

Géolocalisation
Lieu: Coubalan

[Ziguinchor / Ziguinchor] - Sénégal

Dates: 2007 : 36 mois (Terminé)


M. ouvrage: Communauté rurale de Coubalan

Partenaires
  ACRA Milano
  ACRA Ziguinchor
  AE Seine-Normandie Courbevoie
  CA Le Cotentin Cherbourg en Cotentin
  Cherbourg-en-Cotentin Cherbourg en Cotentin
  Commission Européenne Bruxelles
  KADJAMOR Cherbourg Octeville
  Région Normandie Caen

Budget global:
1.400.000 €

Contexte:
A quelques kilomètres de Ziguinchor, la Communauté rurale de Coubalan s'étire le long des bolongs, les bras de mer qui constituent le fleuve Casamance.
Elle est composée de treize villages et environ 17 000 habitants, établis sur 200 km². Trois villages principaux, Coubanao, Coubalan, Finthiock, comptent de 1 500 à 4 000 habitants.
Les principales activités sont l'agriculture, en particulier la riziculture. L'évolution du climat, caractérisé par une saison sèche de plus en plus courte, pénalise l'agriculture.
Toutefois, la Casamance est réputée pour la luxuriance de sa végétation et la richesse de sa faune, qui apporte des ressources liées à la pêche et à la cueillette.

Historique:
Au début des années 1990, un migrant, originaire de Casamance au Sénégal, installé à Cherbourg-Octeville, a créé une association pour développer des actions en faveur du village de Finthiock dans le domaine agricole, en lien avec les populations locales.
En 1996, un premier accord de coopération est signé entre la ville d’Octeville et le village de Finthiock. Ces accords ont permis de développer les échanges culturels et les initiatives de développement.
Fin 2001, des accords de coopération décentralisée sont établis entre la ville de Cherbourg-Octeville et la Communauté rurale de Coubalan, dont fait partie le village de Finthiock, accords renouvelés en 2007. Ils constituent le cadre de développement du projet d’adduction d’eau potable mené dans la Communauté rurale de Coubalan, en concertation avec les populations et acteurs locaux.

En 2007 la coopération décentralisée s'implique sur un programme d'adduction d'eau potable et d'assainissement d'une durée de trois ans. Ce programme, qui s'inscrit dans le cadre des objectifs que l'État du Sénégal s'est fixés en matière d'accès à une eau potable et à un environnement assaini d'ici à 2015, est la seconde phase d'une initiative locale qui a déjà vu la réalisation de 430 branchements effectués dans les villages de Tapilane, Hathioune, Coubanao et Finthiock.

Objectifs:
Objectif général :
Garantir l’accès durable à l’approvisionnement en eau de boisson salubre et aux services
d'assainissement de base dans les 13 villages de la Communauté Rurale de Coubalan à travers une gestion des ressources participative dans un cadre de décentralisation administrative.

Description de l'action:
R.1 - 3 réseaux hydrauliques dans les villages de Mandouar, de Djilacoune et de Finthiock à partir de 5 forages sont réalisés et apportent l'eau potable avec des branchements particuliers dans les concessions de la population en quantité et qualité appropriées.

R.2 - 923 latrines améliorées sont construites, usées et conservées par les habitants dans les concessions des 13 villages de la Communauté Rurale.

R.3 - 2 campagnes de sensibilisation sur les principes de l'assainissement sont réalisées dans les villages et dans les écoles.

R.4 - Les ressources en eau sont bien gérées au niveau de la communauté dans une manière techniquement et économiquement auto suffisante et dans le respect d'une dynamique de genre.

Partenaires: Communauté Urbaine de Cherbourg
Ville de Cherbourg-Octeville
Service de l'hydraulique sénégalais
Financeurs: Union Européenne (Facilité Eau)
Ministère des Affaires Etrangères et Européennes
Agence de l’Eau Seine Normandie
Région Basse Normandie
Ville de Cherbourg-Octeville
Bénéficiaires: 13.000 bénéficiaires.

Classement:
Sous-secteur d’intervention: assainissement , eau potable
Milieu d’intervention: petits centres
Type d’ouvrage eau potable: forage

-> Fiche correspondante sur l'Atlas du MAEE Lien direct vers la fiche originale:
Film video sur l'adduction d'eau de Coubalang


Source:
PEPAM / Cherbourg-Octeville / AESN

Types de financement:

Etat , Collectivité , Agences de l'eau , Union Européenne

Organismes et Contacts

Comité de jumelage ville de Cherbourg-Octeville/Communauté Rurale de Coubalan lire plus... Hôtel de ville
50130  Cherbourg Octeville
France
Cooperazione Rurale in Africa e America Latina lire plus... Ziguinchor
Sénégal
Tél.: + 221 403 60 49
http://
Elisa Savelli
Assistante chef de programmme PEPAM Tenghory
Tél.: + 221 33 991 35 26
   © pS-Eau 2024