retour imprimer Aide Situer sur une carte
Komsilga (phase 3) - réalisation de deux forages dans la commune rurale de Komsilga 

Géolocalisation
Lieu: Komsilga

[Centre / Kadiogo] - Burkina Faso

Dates: 2009 : 12 mois


M. ouvrage: La commune de Komsilga

Partenaires
  Grand Lyon Lyon
  VEOLIA Eau Lyon

Budget global:
20.632 €

Contexte:
Le Burkina Faso, à l'instar de la Communauté internationale ambitionne de réduire de la proportion trop grande aujourd'hui de la population n'ayant pas accès à l'eau potable d'ici 2015.
Pour atteindre cet objectif, la Commune de Komsilga devrait accroitre son taux d'accès à l'eau potable de 48%. Cet objectif nécessite la réalisation de nouveaux points d'eau modernes dans la Commune. Dans ce processus et au titre de son Plan Communal de Développement élaboré et adopté en 2008 par le conseil municipal, les quartiers de Nabinkinsoum dans la commune de Komsilga et Dawanegomdé sont identifiés prioritaires.
Les populations de ces secteurs au nombre de 1351 habitants connaissent une difficulté d'approvisionnement en eau potable aux vues de l'absence ou insuffisance d'équipements.

Historique:
Dans le cadre de la coopération décentralisée entre le Grand Lyon et la ville de Ouagadougou, qui dure depuis de nombreuses années la Communauté urbaine a été sollicitée pour soutenir à titre ponctuel la localité de Komsilga

La commune de Komsilga, située à 25 kilomètres de Ouagadougou, est une commune rurale intégrée au Grand Ouaga.

La Commune rurale a par le passé bénéficié de l’appui financier du Grand Lyon pour la réalisation de deux ouvrages d’alimentation en eau potable. Ces réalisations ont contribué à améliorer la qualité de l’accès à l’eau potable des populations (cf., le rapport de mission « Fonds eau » réalisée à Komsilga en août 2005 par Karine Blanc au titre de la Communauté Urbaine de Lyon - Direction de l’Eau).

Les ouvrages sont gérés à la base par les comités de gestion de point d’eau mis en place par la Commune. Ces comités sont chargés de la collecte des cotisations, la maintenance et de l’hygiène autour des points d’eau. Ils rendent compte à la Commune de la gestion des ouvrages.

Ce dispositif est en train d’être renforcé par l’application du nouveau système de gestion des ouvrages d’alimentation en eau potable que le Burkina Faso a adopté comme stratégie en la matière dans le cadre du Programme National d’Approvisionnement en eau potable élaboré par le gouvernement du Burkina Faso.

Cette stratégie vise à contribuer à l’accès durable des populations à l’eau potable par un fonctionnement optimal des ouvrages. Elle est bâtie autour de la Commune, maitre d’ouvrage, avec des structures au niveau des villages et des secteurs d’une part et d’autre part des maintenanciers dotés de nouvelles compétences dans l’entretien des ouvrages équipés de pompes à motricité humaine. Pour les Adductions d’eau potable, la Commune signe un contrat d’affermage avec un opérateur.

Nonobstant ce nouveau dispositif, la Commune de Komsilga a toujours fait de la gestion des ouvrages l’une de ces priorités dans ses missions et tout le Conseil Communal à travers le Conseil villageois de Développement y est fortement impliqué.

Objectifs:
L'objectif général de ce projet est d' améliorer le taux d’accès à l’eau potable de la commune de Komsilga

Les objectifs spécifiques sont:
- équiper deux quartiers identifiés comme prioritaires dans le Programme Communal de développement de deux forages dans le quartier de Nabinkinsoum du centre de Komsilga (367 habitants) et du village de Dawaneomdé (984 habitants),
- améliorer les conditions de vie des habitants, tant sur le plan social (moins de pénibilité), qu’économique (économie de temps dans l’organisation ménager du travail qui permettrait de développer d’autres activités…) et sanitaire (hygiène de l’eau).

Description de l'action:
L'organisation des appels d'offres : Les demandes de prix pour la sélection des prestataires pour l'étude et la réalisation : La réception des ouvrages : recevoir les travaux réalisés par les prestataires
La définition et la mise en place des modalités de fonctionnement et de gestion des deux forages (la réflexion et l'étude démarreront dès l'élaboration du projet et seront validées simultanément à la réception des ouvrages).

Réalisation des ouvrages :
Implantation géophysique : Elle consiste à identifier des points favorables à la construction de l'ouvrage par la réalisation de sondages géophysiques. Ces travaux seront faits par un prestataire spécialisé dans l'implantation de forages d'eau potable en relation avec l'entreprise adjudicataire.

Travaux :
Foration : Exécution du forage à l'aide d'ateliers de forage

En terrain tendre, la foration sera faite à trilame et en terrain dur à marteau fond de trou avec l'air comprimé lorsque le terrain est stable et à la boue en cas d'éboulement de terrain.
Equipement d'exhaure : pose des tubes, pompes, fontaines
Il est équipé de PVC4'' hors de venues d'eau et au droit de celles-ci des crépines. Au fond du trou il sera posé un bouchon de fermeture.
Les essais de débits : cette tache consiste à mesurer les débits du forage durant un temps de pompage afin de s'assurer qu'il répond aux normes en vigueur
Les essais de débit seront exécutés par une unité indépendante à l'aide d'une pompe immergée munie d'un clapet de pied, d'une capacité minimale de 10 m3/h à une profondeur de 30 mètres ou 6 m3/h à 80 mètres
Pose de la pompe : Au Burkina Faso l'équipement des pompes à tringlerie et ou à PVC. La pompe doit être de type non corrodable.
L'analyse physico-chimique : Elle consiste à vérifier la qualité de l'eau par une analyse en laboratoire de la qualité de l'eau.
Construction de margelle :
Le coulage d'un béton armé au droit du forage
Construction de superstructure : Elévation de maçonnerie en agglos creux de 15 autour du forage
La construction d'un mur en parpaing de 15 x 20 x 40;
La réalisation d'un abreuvoir et puisard

Formation
La réalisation de deux nouveaux forages nécessitera la mise en place de deux nouveaux comités de gestion. La définition des fonctions et des modalités de fonctionnement sera élaborée en concertation avec la commune et les habitants des deux quartiers concernés.
En attendant la mise en place du nouveau mode de gestion des ouvrages d'alimentation en eau potable que le Gouvernement promeut, de nouveaux comités de gestion dans la commune seront mis en place. Ils seront les gestionnaires de proximité des points d'eau et se chargeront de la gestion des ouvrages réalisés.
Sur chaque forage le Comité de point d'eau mis en place se composera de 7 membres et aura la charge du fonctionnement du forage. Il collectera les cotisations des usagers des forages qui sera déposé dans un compte ouvert dans les institutions de micro finances au niveau local. Les Comités de points contractualiseront avec un maintenancier les prestations de suivi et de réparations des forages. Le maintenancier de forage s'approvisionnera des pièces détachées d'entretien et de réparation des forages auprès des dépositaires de pièces détachées de la localité.
Des formations en matière de gestion et d'hygiène nécessaires à l'attention des nouveaux gestionnaires seront assurées par la Commune.

Sensibilisation
Pour une utilisation rationnelle de l'eau potable et dans l'esprit de préserver et protéger la ressource, des campagnes de sensibilisation visant à promouvoir des bonnes pratiques d'utilisations seront menées avec l'appui des services techniques en la matière et ceux de la mairie.

Assistance et renforcement de la maîtrise d'ouvrage locale

La réalisation de ce projet contribuera à renforcer les compétences de la Commune en matière de développement. Un bureau appuiera la commune dans les missions de suivi technique et contrôle de réalisation des ouvrages.


Les bénéficiaires mobiliseront les agrégats (sable, gravier, moellons) pour la réalisation des forages.

Financeurs: Apport local: 632 euros
Fonds Eau du Grand Lyon: 20 000 euros
Bénéficiaires: 1.311 bénéficiaires.

Classement:
Sous-secteur d’intervention: eau potable
Type d’ouvrage eau potable: forage


Types de financement:

Collectivités loi Oudin
   © pS-Eau 2024