retour imprimer Aide Situer sur une carte
Amélioration des conditions d'accès à l'eau potable à l'est du Cameroun 

Géolocalisation
Lieu: Abong Mbang

- Cameroun

Dates: 2008 : 36 mois

Partenaires
  09 Cameroun Foix
  AE Adour-Garonne Toulouse
  CD 09 Foix

Budget global:
197.000 €

Contexte:
Le projet se situe dans le Département du Haut-Nyong, sur un plateau d'une altitude moyenne de 700 m. Le climat équatorial rend difficile les communications durant la grande saison des pluies (septembre-novembre). La population est essentiellement composée d'agriculteurs qui pratiquent la culture du café et du cacao et l'exploitation forestière. Seule la Préfecture, Abong Mbang, dispose de l'électricité.

Les impacts du problème de l'eau observés sur la santé des populations sont liés à la fois à l'insuffisance quantitative et qualitative. Des missions de 09 Cameroun effectuées en 2006 et 2007 ont permis d'identifier et de quantifier les équipements à mettre en œuvre dans les villages de la zone et de prendre contact avec les acteurs locaux. La zone est marécageuse, parsemée de multiples petits cours d'eau. Les villageois prélèvent actuellement l'eau qui leur est nécessaire dans de petites retenues constituées à partir de digues sommaires de branchages. L'eau stagnante est utilisée pour tous les usages ce qui la rend le plus souvent impropre à la consommation.

Historique:
L’association de Solidarité Internationale « 09 Cameroun » a été créée en Ariège en 1984 par des médecins et infirmiers. Depuis 1991 elle intervient dans le secteur d’Abong Mbang. Elle a notamment menée entre 1993 et 1996 une importante opération de réhabilitation technique et logistique de l’hôpital de Nkol Mvolan.

Objectifs:
Améliorer les conditions d’accès à l’eau potable des populations rurales de l’est du Cameroun, notamment de la zone périphérique de l’hôpital de Nkol Mvolan dans la commune rurale d’Abong Mbang.

Description de l'action:
Équipements :
4 types d'ouvrages sont envisagés selon les zones :
- 6 aménagements d'une source captée de type A : filtration, réservoir de stockage fermé de 2 à 4 m3 et aménagements des abords (3 250 habitants) ;
- 5 aménagements d'une source captée de type B : idem, mais réalisation d'un escalier d'accès du fait du fort dénivelé. Le réservoir peut atteindre 6 m3 (4 150 habitants) ;
- aménagements d'une source captée avec château d'eau. Utilisation de pompes manuelles dans un premier temps. L'emploi de pompes équipées de capteurs solaires est examiné avec « Electriciens Sans Frontières » (2 700 habitants) ;
- 3 forages. Le projet prévoit la réhabilitation et le renforcement des 3 pompages existants (2 100 habitants).

Actions d'accompagnement
Un comité de gestion sera implanté dans chaque village ; il aura en charge la collecte des fonds pour l'entretien courant et la gestion des installations. En outre, ces comités participeront en espères ou en nature au financement initial des équipements.
La formation des membres des comités de gestion et des campagnes de sensibilisation de la population à l'hygiène et à la santé seront réalisées. Ces deux actions seront menées simultanément par les autorités locales en ce qui concerne les mesures d'hygiène liées à l'eau et par les équipes techniques en ce qui concerne l'utilisation et la maintenance des équipements.

Partenaires: L’Administration territoriale sous l’autorité du Gouverneur de la Province
Les autorités locales (chefferies villageoises)
Financeurs: Agence de l'eau Adour Garonne
Rotary Club de Toulouse Est
Conseil Général de l'Ariège
Bénéficiaires: 12.200 bénéficiaires.
12 200 habitants répartis dans 10 villages.

Classement:
Sous-secteur d’intervention: eau potable
Type d’ouvrage eau potable: captage de source , forage


Source:
Agence de l'eau Adour Garonne

Types de financement:

Collectivité , Agences de l'eau , Fonds privés (fondations, f. d'entreprise)

Organismes et Contacts

09 Cameroun lire plus... 17 rue de l'Espinet
09000  Foix
France
Tél.: 05.61.68.14.87
  09cameroun[à]wanadoo.fr
http://
Claude Boulard
vice-président, chargé des projets eau potable
domicile: 05 61 68 14 87
email: 09cameroun[à]wanadoo.fr
email2: cmboulard[à]orange.fr
   © pS-Eau 2024