retour imprimer Aide Situer sur une carte
Paris - Jericho : partenariat pour une gestion durable de l'eau 

Géolocalisation
Lieu: Jericho

[Jéricho] - Palestine

Dates: 2009


M. ouvrage: Municipalité de Jéricho

Partenaires
  AFD Paris
  PWA Al-Bireh
  Ville de Paris Paris


Contexte:
L'eau est une ressource particulièrement stratégique au Proche-Orient et constitue un enjeu politique et territorial central dans le conflit israélo-palestinien. Malgré l'existence du Comité commun sur l'eau israélo-palestinien, créé dans le cadre des accords d'Oslo, la production d'eau reste, dans les faits, sous contrôle israélien.
Dans ce contexte, la situation de Jéricho se démrque des autres localités palestinienes. La question de l'eau se trouve en effet intégralement sous contrôle de l'autorité palestinienne, la ville étant alimentée par une source résurgente, ce qui la rend quasi autonome pour son approvisionnement.
Les réseaux d'eau potable et d'irrigation de la ville ont fait l'objet d'un vaste programme de réhabilitation, financé par la coopération italienne, la coopération norvégienne, le PNUD et la FIDA, entre 1997 et 2001. Cependant, des besoins sont exprimés, tant en termes techniques qu'en termes d'accompagnement. L'alimentation en eau domestique fait ainsi l'objet de coupures régulières. Certaines catégories de la population, dont les réfugiés (un quart des effectifs), sont soumises à plus de restrictions que d'autres. Le partage de la ressource selon les usages, domestique et l'eau d'irrigation, fait l'objet de tensions. Ce conflit s'intensifie fortement du fait d'une diversification des usages de l'eau et d'un accroissement de la demande alimentée par le tourisme et par la création d'une vaste zone industrielle

Historique:
La ville de Paris, à travers le fonds de solidarité eau, finance déjà depuis 2006 de nombreux projets d’amélioration de l’accès à l’eau potable et à l’assainissement. Ceux-ci sont pour la plupart mis en œuvre par des ONG internationales. La coopération avec Jéricho est le deuxième projet sur l’eau (après Phnom Penh) pour lequel la ville de Paris agit en direct dans le cadre d e la coopération décentralisée.
La coopération entre la Municipalité de Jéricho et la ville de Paris intervient en synergie avec d’autres programmes de coopération, en particulier :
- L’assistance technique visant à améliorer le système d’irrigation, apportée par la France à la Palestinian Farmer Union (PFU), représentée localement par l’Association des usagers irrigants de Jéricho.
- Le soutien de la ville de Besançon au développement local (infrastructures, santé, éducation) du camp de réfugiés Aqbat Jabr, dont l’approvisionnement en eau dépend de la source Aïn El Sultan qui alimente la ville de Jéricho dans son ensemble.
- La coopération japonaise (JICA) qui intervient massivement dans la vallée du Jourdain, dans les domaines de la gestion des déchets, du développement économique, de la gouvernance locale et de l’agriculture, et a également financé, en 2006 un Schéma directeur d’aménagement pour la ville de Jéricho.

Objectifs:
La finalité générale du projet est d’améliorer la gouvernance de l’eau à Jéricho. Cet objectif général se décline en quatre objectifs secondaires :
- Améliorer les capacités et les modes de production et de distribution de l’eau, dans un contexte de tensions sur le partage de la ressource entre usage domestique et usage agricole.
- Renforcer les capacités de gestion municipale du service de l’eau, en particulier pour les questions de tarification, de recouvrement et de maintenance des réseaux.
- Assister la municipalité de Jéricho dans la mise en œuvre d’une politique de sensibilisation à une consommation maîtrisée de l’eau, dans un souci de gestion durable de la ressource.
- Accompagner un processus de réforme de la gouvernance locale de l’eau, car l’instauration d’un dialogue constructif entre les différents acteurs de l’eau est une condition de la réussite de l’ensemble de la coopération.

Description de l'action:
La mise en oeuvre du projet de coopération est prévue en deux phases :

Phase 1 (Juin 2009 – Juin 2010) :
Elaboration d'un diagnostic partagé par les différents acteurs de l'eau et définition concertée d'un schéma directeur de l'eau, établi par l'ONG Palestinian Hydrology Group. PHG adoptera une démarche participative qui permettra d'établir le dialogue entre les différents acteurs concernés. Au cours de ce processus, la ville de Paris assume une fonction d'assistance à la maîtrise d'ouvrage auprès de la municipalité de Jéricho. Parallèlement à la mise en place du schéma directeur de l'eau, la ville de Paris apportera son assistance technique, d'une part, pour l'entretien et la gestion des réseaux d'eau potable et d'irrigation, et d'autre part, pour la facturation et le recouvrement des factures d'eau.

Phase 2 (Juin – Décembre 2010) :
Grâce au fonds de solidarité eau, la ville de Paris accompagnera par la suite la réalisation des recommandations du schéma directeur, tant en termes d'investissements en infrastructures qu'en termes d'accompagnement des services municipaux.

Phase 3 (2011 - 2013)
Reconfiguration du réseau de distribution d'eau potable, par la mise en place de conduites dédiées uniquement au transport qui va permettre d'acheminer l'eau pour 3 000 habitants des quartiers les plus peuplés au Sud de la localité, zone qui concentre l'essentielle de la croissance urbaine.

Partenaires: - Autorité palestinienne de l'eau (PWA)
- Ville de Paris
- Municipalité de Jéricho
- Agence française de développement (AfD)
Partenaires techniques: Palestinian Hydrology Group (PHG)
Eau de Paris
Ville de Paris (Direction de la propreté et de l'eau)
Financeurs: Ville de Jéricho
Ville de Paris
Agence française de développement
Pnud
Bénéficiaires: Municipalité et services techniques de Jéricho, Autorité Palestinienne de l’Eau, habitants et agriculteurs de Jéricho.

Classement:
Sous-secteur d’intervention: eau potable , gestion de la ressource en eau , hygiène
Milieu d’intervention: péri-urbain , urbain

-> Fiche correspondante sur l'Atlas du MAEE


Source:
Ville de Paris / AfD

Types de financement:

AFD , Collectivités loi Oudin , International (autre UE)

Organismes et Contacts

Ville de Paris lire plus... 5, rue Lobau
75004  Paris
France
http://
www.paris.fr
Elodie Cuenca
Responsable de la cellule coopération
Head of international cooperation unit
   © pS-Eau 2024