retour imprimer Aide Situer sur une carte
Projet d'assainissement des eaux usées sur la commune d'Itzer (Région de Meknès-Tafilalet). 

Géolocalisation
Lieu: Itzer

[Béni Mellal-Khénifra / Khénifra] - Maroc

Dates: 2008 : 36 mois


M. ouvrage: Commune d'Itzer

Partenaires
  IUT de Tours Tours
  Région Centre-Val de Loire Orléans

Budget global:
24.000 €

Contexte:
Le projet d'assainissement des eaux usées à Itzer s'inscrit dans le cadre de la coopération décentralisée entre la Région Centre et la Région de Meknès-Tafilalet. Cette coopération vise à appuyer les partenaires marocains dans le développement et la mise en œuvre des politiques de lutte contre la pauvreté à travers cinq axes de coopération définis par les deux régions (gestion intégrée des ressources en eau et développement de l'agriculture raisonnée, économie sociale et solidaire, développement du tourisme durable, aménagement du territoire et appui à la gouvernance locale, formation continue).
Le projet d'Itzer vise à mettre en place une plateforme technologique dédiée aux tests de filières de traitement des eaux usées et des déchets. L'objectif principal du projet est de mettre en place un site d'étude qui permette de tester des solutions de traitement des eaux usées et des déchets, en s'attachant à proposer des filières adaptées au contexte local, tant au niveau technique qu'économique.
Au Maroc la gestion de l'eau est généralement déléguée à l'Office National des Eaux Potables (établissement public à caractère industriel et commercial, placé sous la tutelle du ministère de l'équipement). Pour autant, les grands projets d'aménagements actuels tendent à favoriser les grandes agglomérations au détriment des communes rurales. Ainsi le Programme National d'Assainissement liquide et d'épuration des eaux usées (PNA) prévoit pour 2020 l'équipement des 260 villes et centre urbains. Le choix d'une commune rurale du Moyen-Atlas se justifie donc aux vues des politiques nationales et vient soutenir le
D'autre part, dans un contexte de raréfaction des ressources en eau, il apparaît primordial de développer un outil qui permette aux autres communes rurales d'effectuer des choix quant au système d'épuration des eaux qu'elles souhaiteraient adopter. La ressource en eau, qui a tendance à diminuer du fait de la croissance démographique marocaine, est inégalement répartie sur le territoire (concentration sur la côte atlantique et le nord du pays). L'insuffisance des infrastructures pour le retraitement des eaux usées est en grande partie responsable de la pollution des milieux naturels et des nappes phréatiques. Le projet dans la commune d'Itzer prévoit de ce fait un important volet de formation à destination des acteurs concernés (population, pouvoirs locaux, étudiants, scolaires, universitaires..).

Historique:
Les deux Présidents de régions souhaitaient développer un axe environnement. Lors de la venue d’une délégation marocaine en France en octobre 2008, David VIOLLEAU (cf : contacts de référence) leur a fait des propositions liées au traitement des eaux usées et des déchets. Le Président de la région Meknès-Tafilalet, M. Chbaatou, a émis le souhait de développer un programme dans la région délaissée du Moyen-Atlas. Le site de la commune d’Itzer a donc été proposé par nos partenaires marocains. David VIOLLEAU et Bruno BEJON (DDAFF 37) ont étudié la faisabilité du projet et creusé l’idée de l’amélioration de la gestion de l’eau et des déchets.

Objectifs:
Objectif général : mettre en place un site d’étude pour tester des solutions de traitement des eaux usées et des déchets, en s’attachant à proposer des filières adaptées au contexte local, tant au niveau technique qu’économique.

Objectifs spécifiques : définir des solutions de traitement des eaux usées et déchets appropriées au contexte locale, offrir un outil d’aide à la décision pour les autres communes rurales, impliquer et sensibiliser les acteurs et la population locale autour de la thématique eau.

Description de l'action:
Organisation du calendrier des études préalables (en 2009) et des travaux pour le traitement des eaux usées (en 2010), mise en place du comité de pilotage du projet.
Développement des échanges entre les universités des deux régions pour le volet suivi technique/formation/recherche.
Formation des élus et des techniciens de communes, sensibilisation dans les écoles (fin 2009).
Bilan de la première phase du projet sur les études préalables (début 2010).

Partenaires: ONEP
Région de Meknès-Tafilalet
Région Centre
IUT de Tours
Université Moulay Ismaïl de Meknès.
Commune d'Itzer
Partenaires techniques: Réalisation des études préalables et construction des ouvrages de traitement : ONEP, Région de Meknès-Tafilalet, commune d’Itzer.
Suivi technique/formation/recherche : IUT de Tours, Université Moulay Ismaïl de Meknès.
Financeurs: Région Centre
Région de Meknès-Tafilalet
ONEP
IUT de Tours.
Bénéficiaires: Populations locales (amélioration de leur environnement), pouvoirs locaux (amélioration de leur capacité de décision et de gestion), universitaires (développement des échanges entre les deux régions).

Classement:
Sous-secteur d’intervention: assainissement , déchets solides
Milieu d’intervention: urbain
Activité principale du projet: infrastructure/équipement , renforcement des capacités
Type d’intervention assainissement hygiène: boues (traitement des )


Source:
IUT Tours

Types de financement:

Collectivité

Organismes et Contacts

IUT de Tours lire plus... 29 rue du Pont-Volant
37082  ToursCedex 02
France
Tél.: +33 2 47 36 75 81
Fax: 02 47 36 75 74
http://
David Violleau
Enseignant chercheur
Tél.: 02 47367529
   © pS-Eau 2024