retour imprimer Aide Situer sur une carte
Renforcement des capacités des communautés rurales vulnérables pour l'accès à l'eau potable et à l'assainissement et l'amélioration de la sécurité alimentaire dans 3 chefferies du district de Bombali - Sierra Leone. 

Géolocalisation
Lieu: Sanda Loko, Gbanti Kamaranka et Sella Limba

[Northern Province / Bombali District] - Sierra Leone

Dates: 2007 : 36 mois


Demand-responsive Support to Vulnerable Communities for Sustainable Improvement of Food security in Sella Limba, Sanda Loko and Gbanti Kamaranka chiefdoms project

Partenaires
  Commission Européenne Bruxelles
  Inter Aide Versailles

Budget global:
932.109 €

Contexte:
Les indicateurs socio-économiques montrent la très grande vulnérabilité de la Sierra Leone, que ce soit dans le domaine de la santé et l'accès aux soins, l'accès à l'école et l'éducation, ou dans la fraction de la population sous le seuil de pauvreté (79% dans l'ensemble du pays).

L'accès à la nourriture et l'approvisionnement en eau potable sont parmi les besoins les plus aigus auxquels la population de la Sierra Leone est confrontée. Cela est encore plus vrai dans le district de Bombali, l'un des plus pauvres et les plus défavorisés du pays, avec un fort taux de population rurale pauvre et de nombreux facteurs de déstabilisation potentielle (mines de diamant, nombreuses destruction pendant la guerre civile...).

L'action cible 3 chefferies du district de Bombali : Sanda Loko, Gbanti Kamaranka et Sella Limba.

La situation de la chefferie de Sella Limba est particulièrement critique, cette zone restant en marge des programmes de sécurité alimentaire, à l'exception de quelques initiatives menées par Action Contre la Faim que le projet réalisé par Inter Aide vient consolider.

L'action vise en effet à assurer une continuité géographique et opérationnelle entre les schémas d'intervention en post-urgence et ceux des projets de développement, via une action concertée et coordonnée entre Inter Aide et ACF.

Objectifs:
L'action vise à renforcer les capacités des populations pauvres rurales à gérer durablement leurs ressources en eau et à préserver ou restaurer leur capital de production agricole. Il vise 3 chefferies du district de Bombali, notamment Sella Limba, l'une des zones les plus pauvres, les plus peuplées et négligées de la Sierra Leone.

Description de l'action:
L'action comporte un volet eau et assainissement qui a pour objectifs :

- l'accès durable à l'eau potable et l'assainissement pour 15 000 habitants privés de tout équipement

1/ Préparer les conditions d'un intervention planifiée, concertée et participative

2/ Fournir durablement une alimentation en eau saine : coréalisation des travaux (construction ou réhabilitation de puits ou forages), formation à la maintenance, appui à la constitution des comités d'eau, renforcement des capacités du comité d'eau, sensibilisation des usagers à l'usage et à la maintenance des points d'eau.

3/ Améliorer les pratiques d'hygiène et l'accès à un assainissement de base : campagnes de sensibilisation WASH, implication des populations sur le suivi évaluation, promotion de la construction et de la réhabilitation de latrines individuelles améliorées.

- le renforcement des capacités de 50 villages bénéficiaires d'équipements d'eau potable réalisés par Action Contre la Faim, afin d'accroître l'appropriation des équipements et l'autonomie de gestion.

Partenaires: Services eau et assainissement au niveau du District
Action Contre la Faim (avant leur désengagement de la zone)
Financeurs: Commission Européenne
Bénéficiaires: 10.000 bénéficiaires.
10 000 bénéficiaires d'eau potable par construction ou réhabilitation de puits.
50 comités d'eau constitués et formés.

Classement:
Sous-secteur d’intervention: assainissement , eau potable
Milieu d’intervention: rural
Type d’ouvrage eau potable: puits


Demand-responsive Support to Vulnerable Communities for Sustainable Improvement of Food security in Sella Limba, Sanda Loko and Gbanti Kamaranka chiefdoms project

Source:
Inter Aide

Types de financement:

Union Européenne

Organismes et Contacts

Inter Aide lire plus... 44, rue de la Paroisse
78000  Versailles
France
Tél.: +33 1 39 02 38 59
Fax: +33 1 39 53 11 28
  interaide[à]interaide.org
http://
www.interaide.org/pratiques/
Damien Duportal
Chef de secteur AFRIMAD (Ethiopie, Madagascar, Sierra Leone)
Tél.: (261) 20 22 297 35
email: damien.duportal[à]interaide.org
   © pS-Eau 2024