retour imprimer Aide Situer sur une carte
Alimentation en eau potable des villages de Houaikham et de NaTham en périphérie de Vientiane (actions AIMF) 

Géolocalisation
Lieu: Vientiane

[Vientiane] - Laos

Dates: 2008


M. ouvrage: Le service des Eaux de la Ville de Vientiane (Nam Papa Lao)

Partenaires
  AE Rhin-Meuse Moulins les Metz
  AIMF Paris
  Municipalité de Vientiane Vientiane

Budget global:
463.000 €

Contexte:
La zone retenue pour le projet Houaikham, se situe sur la rive gauche du Mékong. La population de ce quartier, qui a une activité essentiellement agricole, est particulièrement défavorisée et ne dispose d'aucun système collectif d'alimentation en eau. L'approvisionnement se fait soit dans le fleuve situé à 1 km, soit par deux forages équipés de pompes manuelles mais nettement insuffisants, soit par une dizaine de puits à la qualité douteuse. Deux autres forages existent, mais ils ne peuvent approvisionner que le dispensaire et l'école.
Ce sont les enfants qui sont généralement chargés des corvées d'eau.
En conséquence la majorité de la population utilise pour la boisson l'eau en bouteille traitée aux ultra-violets, et chère.

Historique:
A Vientiane, à la demande de la municipalité, l’AIMF est intervenue avec l'appui de l'agence Rhin-Meuse pour deux opérations consécutive d'alimentation en eau de deux villages. Les 2 localités ont été identifiées comme prioritaires au cours de l’étude du Schéma Directeur de distribution, menée sur le système collectif de distribution d’eau de l’agglomération de Vientiane en cohérence avec le Schéma directeur de production déjà réalisé. Les deux projets s’intègrent dans le plan stratégique de développement socio-économique du Gouvernement qui prévoit un accès à l’eau de tous les habitants de Vientiane dans les prochaines années. A partir de ces outils stratégiques de planification, le service des Eaux de la Ville (Nam Papa Lao) a réalisé une étude plus fine sur quelques zones particulièrement défavorisées en infrastructures de base dont particulièrement l'accès à une eau potable en quantité et en qualité.

Objectifs:
Le projet consiste à créer un système collectif de production et de distribution d'eau potable avec des branchements particuliers.
L'objectif du projet est également de contribuer à la bonne gestion de l'eau potable par la municipalité en l'aidant à assurer en régie la pérennité des travaux, d'impliquer les consommateurs dans la gestion, de réduire les inégalités sociales, et de diminuer le taux des maladies hydriques.

Description de l'action:
Alimentation en eau potable du quartier de Houaikham.

- trois forages dans la plaine de Vientiane, d'une production de 100 à 120 m3/jour avec pompes électriques (cette zone est relié au réseau d'électricité)
- une unité de chloration,
- un réservoir de stockage de 100 m3,
- 4 km de réseaux de distribution,
- branchements particuliers.

Alimentation en eau potable du quartier de Natham.

Le village de Natham est situé à 4 km de la ville en bordure de la rivière de Nam Ngum. Il n'existait aucun système collectif de distribution d'eau dans ce village et l'approvisionnement s'effectuait dans des conditions peu satisfaisantes.

- Prospection géophysique
- Création de 2 forages (150 à 200 m3/jour chacun) équipés de pompes électriques, d'un système de filtration, d'une cuve souterraine de reprise de 60m3, d'un réservoir de 30m3, du réseau de distribution avec tous les branchements particuliers nécessaires, notamment les branchements sociaux.

Financeurs: - Municipalité de Vientiane
- Association internationale des municipalités francophones (Fonds de coopération)
- Agence de l'eau Rhin-Meuse
Bénéficiaires: 12.600 bénéficiaires.
12 600 personnes (6000 à NaTham et 6600 à Houaikham) 

Classement:
Sous-secteur d’intervention: eau potable
Milieu d’intervention: urbain
Type d’ouvrage eau potable: branchement domiciliaire , forage , potabilisation


Source:
AERM / AIMF

Types de financement:

Collectivité , Agences de l'eau

Organismes et Contacts

Association internationale des maires francophones lire plus... 9, rue des Halles
75001  Paris
France
Tél.: +33 1 44 88 22 88
Fax: +33 1 40 39 06 62
http://
Arianna Ardesi
Conseillère projets urbains
Tél.: 01 44 88 22 72
email: a.ardesi[à]aimf.asso.fr
   © pS-Eau 2024