retour imprimer Aide Situer sur une carte
Réalisation de 4 forages dans des villages enclavés de la commune de Covè, au Bénin 

Géolocalisation
Lieu: Cove

[Zou / Covè] - Bénin

Dates: 2009


M. ouvrage: Mairie de Covè.

Partenaires
  Grand Lyon Lyon
  VEOLIA Eau Lyon
  Ville de Saint Germain en Mont d'Or Saint Germain en Mont d'Or

Budget global:
60.000 €

Contexte:
Lieu de l'action : Commune de Covè, département de Zou, Bénin.

Avec une croissance de 1,6% et une population d'environ 35 000 habitants, la commune de Covè ne dispose que de 14 pompes, 2 puits publics aménagés, 166 puits traditionnels non aménagés dont 40 dans l'arrondissement de Adogbé et d'un forage exploité par la SONEB qui alimente les populations du centre ville de Covè.

Le présent projet concerne des villages déshérités, enclavés et éloignés de l'arrondissement d'Adogbé, qui est l'un des 8 arrondissements de la commune.

Le maire de la Commune est responsable de l'Eau et de l'Assainissement et assure la maîtrise d'ouvrage des points d'eau. Au niveau local, on note l'existence de Comités de gestion des points d'eau.

Le service de l'eau au niveau de la Direction Départementale de l'hydraulique assiste la commune pour l'exercice de ses responsabilités dans le domaine de l'eau potable.

Un Plan de Développement Communal (PDC) recense les besoins des populations dont les besoins d'alimentation en eau potable.

Historique:
La commune de Cové est jumelée avec la commune de Saint-Germain au Mont d’Or en France depuis 2003. Des actions de coopération sont menées depuis 2005 sur le thème de l’aide à la construction de groupes scolaires, par le biais d’une association. Le partenariat s’est concrétisé par la signature d’une convention de coopération comprenant 4 volets :
- éducation et culture
- eau potable
- gestion des déchets solides
- électrification rurale

Objectifs:
L'objectif général est de permettre l'accès à l'eau potable aux populations vivant dans 4 villages éloignés du centre (Zounsègo, Goudéidji Médékpankon et Aîssingon).

Description de l'action:
Études :
Une étude hydrogéologique dans la Commune de Covè fait ressortir l'existence d'une nappe du continental terminal limité d'une part et d'autre part le maestrichtien et le cristallin.

L'implantation des ouvrages sera acquise de manière participative et après une étude de faisabilité technique précise. La profondeur des forages sera de l'ordre de 60 à 80 mètres et le débit attendu varie entre 4 et 10m3/h.

Réalisation des ouvrages
Consultation restreinte par les services de la mairie et signature du contrat du marché (bureau d'étude et entreprise)
Contrôle et suivi des travaux par ALDIPE ONG.
Réception des ouvrages par la mairie après contrôle technique avec l'assistance de la direction départementale de l'Eau.

Actions d'accompagnement et de sensibilisation
Formation :
ALDIPE ONG est chargée des activités de formation des comités de gestion des points d'eau
ALDIPE ONG est chargée des activités de sensibilisation et de la formation des membres des Comités de gestion des points d'eau: entretien, maintenance, vente et économie de l'eau

Sensibilisation :
ALDIPE ONG est chargée des activités de sensibilisation et de la formation des membres des comités de gestion des points d'eau : entretien, maintenance, vente et économie de l'eau .

Implication des bénéficiaires dans le projet :
L'implication des bénéficiaires directs est en aval et en amont du projet. Les populations bénéficiaires participeront à la réalisation des ouvrages (apport d'agrégat, main d'œuvre, engagement dans la formation)

Assistance et renforcement de la maîtrise d'ouvrage locale :
Dans le cadre de la décentralisation et de leur partenariat de coopération décentralisée, la Mairie de Saint-Germain au Mont d'Or accompagnera la Mairie de Covè sur le thème de l'amélioration de la gouvernance locale dans les axes de la convention de partenariat.

Partenaires: - Mairie de Cové
- Mairie de Saint-Germain-au-Mont-d'Or
Partenaires techniques: - ALDIPE ONG
- Service technique de la Mairie de Cové
- Direction Départementale de l'Hydraulique à Bohicon (Zou)
Financeurs: - Fonds Eau Grand Lyon / Veolia
- Ministère des Affaires Étrangères et Européennes
Bénéficiaires: 3.000 bénéficiaires.
Les populations des villages de Médékpankon, de Zounsègo, de Goudéidji et de Aîssingon sont les bénéficiaires du projet, soit environ 3 000 habitants.

Classement:
Sous-secteur d’intervention: eau potable
Milieu d’intervention: péri-urbain
Type d’ouvrage eau potable: forage

-> Fiche correspondante sur l'Atlas du MAEE


Source:
Mairie de Cové

Types de financement:

Collectivité , Collectivités loi Oudin , Fonds privés (fondations, f. d'entreprise)

Organismes et Contacts

Ville de Saint Germain en Mont d'Or lire plus... Place du 11 Novembre 1918
69650  Saint Germain en Mont d'Or
France
Tél.: 04 78 91 25 21
  mairie[à]saintgermainaumontdor.fr
http://
Guy David
   © pS-Eau 2024