retour imprimer Aide Situer sur une carte
Alimentation en eau et en assainissement du district de Tugrug 

Géolocalisation
Lieu: Govi-Altay Aymag

- Mongolie

Dates: 2009 : 24 mois


M. ouvrage: Municipalité de Tugrug

Partenaires
  AE Artois Picardie Douai
  AREED Nancy
  Commune de Rubrouck Rubrouck
  Grand Nancy Nancy

Budget global:
134.000 €

Contexte:
L'eau de la rivière de Tugrug est contaminée par les eaux usées voire industrielles. Néanmoins, aujourd'hui, tous les habitants, les administrations, l'hôpital, l'école se servent encore de cette eau non traitée pour leur alimentation, ce qui occasionne de nombreuses maladies (une des trois causes principales de consultation et de mortalité infantile). Il est donc nécessaire de développer, dans ce district, un accès à l'eau potable durable.

Historique:
L'AREED a mené plusieurs projets dans le domaine de l’eau depuis 1999 (mise en place d’un programme de développement et de protection des ressources en eau au Costa Rica, adduction en eau et réhabilitation de sources au Maroc, réalisation de puits, d’adduction en eau au Niger, réalisation d’adduction en eau et d’une filière d’assainissement à Madagascar…).
L’AREED travaille en Mongolie depuis 8 ans, en ayant mis en place des systèmes de distribution d’eau pérennes, en particulier dans la ville de Garchurt (9 000 habitants proche de 50km d’Oulan Bator) avec l’aide du MEDD. Elle a également monté des opérations de maintenance de station de pompage à Oulan Bator.
Suite à ces actions passées, l’AREED a été sollicitée par des représentants locaux (autorités locales de la Région et de la Municipalité), pour aider les populations de Gobi Altai et plus particulièrement du district de Tugrug (3000 habitants) où se concentrent les écoles et les hôpitaux pour résoudre les problèmes d’eau polluée dans la rivière et développer un projet pilote en assainissement liquide.

Objectifs:
- Améliorer les conditions d’approvisionnement en eau potable en traitant l’eau et gérant la distribution dans des conditions simples et sécurisée.
- Réaliser un projet démonstratif du point de vue hygiène, limiter les sources de pollution de la nappe et de la rivière qui sert d’approvisionnement en eau
- Améliorer sensiblement la qualité de l’eau consommée et réduire ainsi le nombre de maladies

Description de l'action:
- la réalisation d'un forage abrité localisé dans le bassin de forage Tsuliin-Khudag, situé à 12 Km de la ville,
- la construction de 3 kiosques distributeurs d'eaux (d'une capacité de 8-9 m3), dont un spécifique à l'école secondaire, à l'hôpital, et un kiosque spécifique aux besoins des habitants.
- l'achat d' 1 camion citerne de 5 m3 nécessaire à l'approvisionnement des kiosques en eau.

Partenaires techniques: entreprises locales
Financeurs: Agence de l'eau Artois Picardie
Grand Nancy
Ville de Turug
Ville de Rubrouck
Ministère des affaires étrangères
Bénéficiaires: 3.000 bénéficiaires.
Les 3000 habitants du distict de Tugrug

Classement:
Sous-secteur d’intervention: assainissement , eau potable
Milieu d’intervention: petits centres


Source:
AEAP

Types de financement:

Collectivité , Agences de l'eau

Organismes et Contacts

Association Réseau Experts Environnement Développement lire plus... 15 rue André Theuriet
54000  Nancy
France
Tél.: +33 3 83 57 90 04
http://
   © pS-Eau 2024