retour imprimer Aide Situer sur une carte
Projet de forage et d'actions d'accompagnement (Eau Vive, Burkina Faso) 

Géolocalisation
Lieu: Kaya

[Centre-Nord / Sanmatenga] - Burkina Faso

Dates: 1995

Partenaires
  Eau Vive France La Celle-Saint-Cloud

Budget global:
10.000 €

Contexte:
De façon générale le problème de l'eau et surtout de l'eau potable se pose dans les pays du Sahel et particulièrement au Burkina, où aucune source importante d'eau de surface n'est présente. Ceci rend le problème de l'approvisionnement en eau potable des villes et des campagnes permanent.

Dans les campagnes, la problématique de l'eau potable se pose en terme d'exploitation des eaux souterraines par des forages ou puits, et donc en terme d'investissement initial et d'investissement courant. La comparaison des besoins d'investissement et des ressources financières très insuffisantes du monde rural explique combien il est complexe d'y acquérir des sources d'eau potable, puis de les entretenir.
Wangwangue est un village situé au cœur de la zone sahélienne du Burkina Faso.
Celui-ci est resté longtemps dans une situation de besoin en matière d'eau potable, n'ayant bénéficié que d'un seul forage dont la réalisation n'a pas permis (pour plusieurs raisons) de résoudre les besoins en eau d'une population qui comprenait alors environ 1000 habitants. Confrontées aux difficultés économiques de la zone (faible exploitation des terres pour essentiellement des produits céréaliers de survie) et du pays, aux faibles pluviométries annuelles (600 à 700 mm), aux maladies hydriques, les populations de Wangwangué ont quand même compris que leur survie dépendait de la rupture de ce cycle, en s'engageant autour de l'acquisition d'un forage bien pensé par elles-mêmes, et en développant d'autres activités tendant à améliorer globalement leurs conditions d'existence.

Objectifs:
Objectif initial

Satisfaire le besoin en eau potable très déficitaire dans le village de Wangwangue.
Satisfaire serait trop dire, il faudrait plutôt considérer qu'on améliore de façon significative (c'est-à-dire le plus possible) l'approvisionnement en eau potable, pour au moins atteindre les normes nationales qui sont des normes minimales eu égard aux conditions initiales et à l'immensité des besoins sur tout le territoire.

L'action de réalisation d'un forage doit permettre de répondre à la question de la proximité de la source d'eau, quand on sait que pour un seul forage implanté dans une zone de quartiers dispersés, les femmes rurales mettent des heures en temps de puisage et en temps de transport de l'eau puisée. Les objectifs visés par l'action sont également de permettre la prise en charge de l'entretien de l'ouvrage et de son renouvellement.

La réalisation de l'action et les résultats qui en découleront peuvent permettre d'envisager une utilisation économique de l'eau, mais ceci dépendra en priorité des caractéristiques du forage, notamment de son débit. L'un des objectifs induits est de permettre la prise de conscience qu'une bonne organisation villageoise est la clé de la réussite des actions.

Description de l'action:
L'action a consisté en la réalisation d'un forage par une entreprise dont le
village et Eau Vive sont clients. L'action peut être considérée comme une suite
d'opérations :


  • le forage avec pompe manuelle comme action principale ;

  • un aménagement de surface autour du forage réalisé pour assurer sa salubrité
    ;

  • le reboisement symbolique de 500 plants ;

  • la formation d'un comité d'eau pour la gestion du point d'eau, la formation
    et l'équipement de deux artisans réparateurs de pompes.



Le village est demandeur de l'action, et il la finance (6 %) avec Eau Vive (94 %). Eau vive reste le conseiller technique du village en matière de sensibilisation et d'option technique. Le village doit rechercher des devis, les discuter avec les entreprises, avant que celui-ci n'arrive sur le bureau du conseiller d'Eau Vive.

Le village et l'association Eau Vive assurent le suivi de la réalisation sur le terrain. La population villageoise participe physiquement aux travaux.

Une entreprise s'est chargée de réaliser le forage et d'installer la pompe, une autre entreprise s'est chargée de l'aménagement de surface, et une troisième a assuré la formation des réparateurs.

Tout le travail d'équipement a été suivi par un contrôleur indépendant.

Chaque partenaire est signataire d'un contrat tripartite entre lui-même, le village et Eau Vive. Ces contrats visés par l'administration, déterminent les conditions d'engagement de chacun.

Partenaires: Eau Vive
BUMIGEB : entreprise semi-publique
Afrique-Hydro : entreprise privée
APICOMA : entreprise privée
Ingénieur/contrôleur indépendant : M. Gabi Bidjere
Bénéficiaires: 1.200 bénéficiaires.
Communauté villageoise de Wanwangue, qui compte 1200 habitants, vivant de la culture du mil et du petit commerce.

Classement:
Sous-secteur d’intervention: assainissement , eau potable
Milieu d’intervention: rural
Type d’ouvrage eau potable: puits


Source:
Eau Vive

Types de financement:

Etat , Collectivité

Organismes et Contacts

 lire plus...
Burkina Faso
Guinée 44 lire plus... 8, rue St Domingue
44200  Nantes
France
Tél.: +33 2 40 35 59 80
Fax: +33 2 40 35 59 90
  accueil[à]guinee44.org
http://
   © pS-Eau 2024