retour imprimer Aide Situer sur une carte
Alimentation en eau potable et raccordement au réseau d'eau usées des quartiers Mouch 1 et Mouch 2 à Gumri 

Géolocalisation
Lieu: Gyumri

[Shirak] - Arménie

Dates: 2008 : 24 mois


M. ouvrage: la société des eaux Shirak

Partenaires
  AE Artois Picardie Douai
  AE Seine-Normandie Courbevoie
  Aquassistance Nanterre
  SIAV Marly
  SPFA Paris
  SPFA Yerevan

Budget global:
247.000 €

Contexte:
Bien que disposant d'abondantes ressources en eau (estimées à 10 529 km3/an), l'approvisionnement en eau potable de l'Arménie est encore mal assuré ; l'entretien et l'exploitation des réseaux sont loin d'être satisfaisants. Pour la quasi-totalité des arméniens, le service d'eau courante n'est assuré que quelques heures par jour dans des conditions médiocres (manque de pression, niveau important de perte…).
En 1989, Gumri, la deuxième ville d'Arménie (150 000 habitants) a été touchée par un grave séisme qui a détruit bon nombre d'habitations et d'infrastructures notamment les réseaux d'eau. Les grandes institutions telles que la Banque Mondiale, la KFW (coopération allemande) ont entrepris depuis quelques années des projets dans le but d'améliorer la situation locale.
Gumri bénéficie de ces projets mais uniquement pour le centre ville ; les quartiers périphériques MOUCH 1 et MOUCH 2 (comptant environ 2700 habitants) reconstruits partiellement par l'URSS après le séisme ne font pas partie des programmes immédiats. Aussi, la société des eaux de Gumri SHIRAK a-t-elle fait une demande officielle auprès de SPFA pour entreprendre des travaux similaires à ceux réalisés en 2003 dans le quartier Ani. Ces travaux avaient été à l'époque financés par l'AESN, d'Aquassistance et de SPFA. A l'heure actuelle les quartiers Mouch 1 et Mouch 2 sont desservis en eau à partir du réseau du quartier de Ani. Compte tenu de l'état de dégradation des tuyaux et des fuites qui en résultent, la société Shirak procède à l'ouverture de vannes du réseau seulement quelques heures par jour.

Historique:
L'association Solidarité Protestante France Arménie (SFPA) est basée à Paris ainsi qu’à Erevan et Gumri, en Arménie. Créé en 1990 pour aider l’Arménie après le séisme
de décembre 1988, cette association coordonne des projets dans des domaines variés (rénovation d’orphelinats et d’hôpitaux, organisation de vacances pour les enfants, acheminement de fournitures et de matériaux…). Elle mène notamment depuis 7 ans, des projets d’accès à l’eau et à l’assainissement en Arménie (implantation d’unités d’ultrafiltration, adduction en eau dans le quartier d’Ani comprenant 24 000 habitants, rénovation de sanitaires, réalisation d’un collecteur d’eau, raccordement à des forages…). Dans la ville de Gumri, l’association a lancé en 1997 un vaste programme « eau et santé » pour améliorer les conditions d’alimentation en eau potable qui a aboutit à l’installation d’un système de potabilisation de l’eau des hôpitaux infectieux et tuberculeux, d’un réseau d’alimentation en eau potable dans certains quartiers de la ville et l’alimentation en eau du quartier ANI (24 000 habitants), 24H sur 24, et les villages ruraux de Letnout, Djadjour et Khatchen.

Objectifs:
L’objectif de l’action est de donner accès à l’eau potable 24h/24h aux 2 700 habitants des quartiers Mouch 1 et Mouch 2 à Gumri et de raccorder le quartier au réseau d’assainissement.
Il a également pour but de sensibiliser les bénéficiaires à la gestion de l’eau (notamment sur le paiement de l’eau).

Description de l'action:
Ouvrages d'accès à l'eau de consommation:
- Pour le quartier Mouch 2 : le quartier Mouch 2 est alimenté actuellement 2 à 4 heures par jour par une conduite acier de 700 mm à partir du réservoir MAISSIAN (2*10 000 m3). Cette conduite longe le quartier ANI. Les travaux consisteront à raccorder la conduite (avec un compteur général) sur une conduite de 500mm du quartier ANI, avec la pose d'une vanne. Le quartier Mouch 2 sera à terme raccordé au même réservoir HOVOUNI (2* 3 000 m3) que le quartier ANI.
Tous les appartements du quartier Mouch 2 (2 000 habitants) seront équipés de compteurs pour éviter le gaspillage.
- Pour le quartier Mouch 1 : ce quartier est à ce jour alimenté 24/24h par gravitation à partir du réservoir MARMACHENE (4*2 500 m3). L'alimentation en eau dans ce quartier de 700 habitants sera maintenue, avec la pose de compteurs dans tous les appartements.
- Pour l'ensemble des quartiers MOUCH 1, MOUCH 2 et ANI, le projet prévoit la réhabilitation des conduites dans les immeubles. Ces conduites en acier, de diamètre 40– 50 ou 60 mm, sont de mauvaise qualité, non revêtues extérieurement et de faible épaisseur. Ces conduites fortement détériorées sont responsables de nombreuses fuites, ce qui impacte fortement la quantité d'eau desservie auprès des familles. Il est prévu de remplacer ces branchements par des tuyaux en 32 et 40 mm en POLYETHYLENE, avec pièces plastiques vissées. Le projet ne prévoit pas de terrassement, l'ancien tuyau acier pouvant servir de fourreau.

Ouvrages d'accès à l'assainissement:
Au moment de l'effondrement du bloc soviétique, tous les immeubles du quartier MOUCH 2 n'étaient pas terminés. Le réseau d'eaux usées (séparatif) n'était pas terminé non plus.
Pour limiter le rejet d'eaux usées dans des « trous » au milieu du quartier, le projet prévoit de poser 120 m de canalisations en ciment de diamètre 200 mm et 30 m de diamètre 400 mm pour raccorder les immeubles dépourvus d'assainissement au réseau de la ville. Les plans des différents travaux se trouvent dans les documents fournis par la SFPA.


Une fois les travaux réalisés, des compteurs seront installés pour chaque famille (ils seront pris en charge pour les familles les plus démunies) pour éviter le gaspillage. Les ouvrages seront remis à la société des eaux Shirak qui assurera la facturation du service d'eau (environ 0.30 €/m3) et la maintenance des ouvrages.

Partenaires: Aquassistance
Agence de l’Eau Seine Normandie
Syndicat Intercommunal d’Assainissement de Valencienne (SIAV)
Agence de l'eau Artois Picardie
Société des eaux Shirak
Bénéficiaires: 2.700 bénéficiaires.
2 700 habitants des deux quartiers

Classement:
Sous-secteur d’intervention: assainissement , eau potable
Milieu d’intervention: urbain


Source:
SPFA / Aquassistance / AESN / AEAP

Types de financement:

Collectivité , Agences de l'eau , Fonds privés (fondations, f. d'entreprise)

Organismes et Contacts

Solidarité Protestante France-Arménie lire plus... 1 rue Cabanis
75014  Paris
France
http://
Christian Després
Administrateur
email: christian.despres[à]free.fr
   © pS-Eau 2024