retour imprimer Aide Situer sur une carte
Réalisation d'un système d'alimentation en eau potable à Makana 

Géolocalisation
Lieu: Yelimane

[Kayes / Yélimané] - Mali

Dates: 2008


M. ouvrage: Commune rurale de Guidimé

Partenaires
  ADMG Saint Denis
  AGED2AEP Kayes
  COALLIA Paris

  DRH Kayes
  Fondation Adoma Paris
  Fondation Veolia Aubervilliers

Budget global:
69.769 €

Contexte:
Située au nord de la région de Kayes, la commune de Guidimé compte 20 villages et une population totale d'environ 30 000 habitants.
Le centre de santé de référence de Yélimané évalue la population totale du village à 1 703 habitants, avec un taux d'accroissement de 2,6%.
L'approvisionnement en eau potable des populations de Makana est assuré à partir de puits traditionnels améliorés publics et privés et de deux forages équipés de pompes manuelles (actuellement en panne). Au-delà de la pénibilité des systèmes d'exhaure manuels, les sources d'eau disponibles n'assurent pas un approvisionnement régulier en eau. L'eau desservie n'est pas potable et compromet sérieusement la santé des usagers.

Historique:
Créée en mai 2005, l’association Maréguémou des jeunes de Makana vise à promouvoir les activités de production économique afin de soutenir le développement socioéconomique de la localité. Elle est l’interface de l’association des ressortissants en France pour la mise en œuvre des projets locaux financés par la diaspora.
Créée en 1980, l’association pour le développement de Makana - Guidimé est restée un regroupement informel jusqu’à sa déclaration officielle en 2004. Elle regroupe les ressortissants du village de Makana en France autour des actions de solidarité et de développement local.
L’association a cofinancé plusieurs initiatives locales (coopérative, centre de santé, écoles, ouvrages hydrauliques, moulins, périmètres maraîchers, etc.) souvent en partenariat avec des intervenants extérieurs (Etat, commune, ONG, etc.).
Depuis l’avènement de la décentralisation, elle travaille en étroite collaboration avec la commune et les services techniques déconcentrés de l’Etat. La réalisation des forages et plus récemment de certaines infrastructures communautaires (école, dispensaire) se situent dans le cadre de cette dynamique.

Objectifs:
Le projet d’adduction d’eau potable de Makana vise l’amélioration des conditions de santé et la qualité de vie des populations.
Les objectifs spécifiques du projet sont :
- Créer des conditions favorables d’accès à l’eau potable dans le village en terme de qualité et de quantité suffisantes.
- Améliorer les conditions d’hygiène et d’assainissement dans le village par des séances d’information et de sensibilisation.
- Améliorer la maîtrise d'ouvrage de la commune au travers de la production d'un document de politique communale sur l’organisation du service public de l’eau potable et de l'assainissement dans la collectivité.

Description de l'action:
L'initiative du projet émane des migrants constitués en association en France. Cette initiative a été portée à la connaissance des populations locales et avalisée en assemblée générale du village. Elle est soutenue par la commune qui assure, dans le cadre du processus de décentralisation actuellement en cours au Mali, la maîtrise d'ouvrage dans le domaine de l'approvisionnement en eau.
La commune de Guidimé, suivant une délibération du conseil communal, a délégué la maîtrise d'ouvrage du projet à l'Association Maréguémou des jeunes de Makana.
Des prestataires spécialisés seront recrutés pour assurer les différents travaux d'études techniques, de foration et de réalisation des ouvrages d'adduction d'eau.

Partenaires: Direction régionale de l'hydraulique et de l'énergie
Partenaires techniques: pS-Eau
Financeurs: Commune
Village
Migrants
MIINDS (FSP Codeveloppement)
Fondation ADOMA
Véolia (Waterforce)
Bénéficiaires: La population de Makana

Classement:
Sous-secteur d’intervention: eau potable
Milieu d’intervention: rural
Type d’ouvrage eau potable: bornes fontaines , forage
Source d'énergie pour l'exhaure: énergie solaire


Source:
AGED / ARMF

Types de financement:

Etat , Fonds privés (fondations, f. d'entreprise)

Organismes et Contacts

Association pour le développement de Makana-Guidimé lire plus... 2, place Jean-Poulmarch
93200  Saint Denis
France
Mahamet Kamissoko
Président
portable: 06 50 95 53 09
email2: bigmahamet[à]hotmail.fr
   © pS-Eau 2024