retour imprimer Aide Situer sur une carte
Réalisation de l'alimentation en eau potable du village de Boubou Awdi (Bouchama) - Commune de Debaye El Hijaj (Brakna) 

Géolocalisation
Lieu: Boubou Aoudi

- Mauritanie

Dates: 2008 : 36 mois


M. ouvrage: Commune de Debaye El Hijaj

Partenaires
  AIJC Dardilly
  Grand Lyon Lyon
  HydroConseil Nouakchott
  MEAE Paris
  VEOLIA Eau Lyon

Budget global:
91.690 €

Contexte:
En Mauritanie un code de l'eau définit les structures et leurs prérogatives. La Direction de l'Hydraulique assure la maîtrise d'ouvrages pour les AEP réalisées par l'Etat (généralement avec des financements internationaux). Si des financements sont proposés par d'autres voies, c'est le Maire qui est maître d'ouvrage. Il peut déléguer cette maîtrise d'ouvrage. En particulier, l'exploitation est assurée par une un opérateur choisi sur appel d'offre par la commune, le cahier des charges pour cette exploitation ayant été défini par l'Autorité de Régulation.
La Mauritanie a défini comme objectif de desservir en eau potable (à partir de forages) tous les villages de plus de 500 habitants d'ici 2015. Mais le rythme des réalisations est loin de permettre l'atteinte de l'objectif.
Début 2007, aucun village ne bénéficiait d'une AEP dans la commune de Debaye El Hijaj. Celui de Boubou Awdi a été choisi en concertation avec la Mairie. Jusqu'à maintenant les villageois y utilisent des puits à l'eau particulièrement polluée, ne serait-ce que du fait de la méthode de puisage à la corde avec les animaux dans le voisinage.

Historique:
Depuis 1986, les communes françaises de Champagne au Mont d'Or, Dardilly et Limonest (environ 17000 habitants au total) et les communes mauritaniennes de Niabina et Hijaj (plus de 30 villages, environ 25 000 habitants), tissent des liens de coopération, concrétisés par la signature en mai 2002 d’une convention de partenariat. Leur objectif est le développement des communes partenaires. Les municipalités françaises ont délégué à l'Association Intercommunale de Jumelage et de Coopération (AJIC) la maîtrise d’ouvrage de la coopération.
Différentes actions ont été menées d'appui à l'activité économique et aux services sociaux de base (école, santé, équipement en eau potable).
Ce projet se situe dans le cadre du « Projet triennal 2007-2009 pour un Développement Rural Durable et pour un Appui Institutionnel aux Communes mauritaniennes de Niabina et Hijaj » qui vise à l'amélioration de la sécurité alimentaire des populations et en particulier à:
- promouvoir un développement rural durable
- établir une participation accrue des villageois et une appropriation locale des projets
- améliorer la sécurité alimentaire,
- apporter aux municipalités un soutien administratif et logistique dans la mise en place de leurs plans locaux de développement.

Objectifs:
L’objectif du projet est de permettre à la population du village de disposer d’eau potable et d'améliorer ainsi la situation sanitaire, en particulier des jeunes enfants.

Description de l'action:
Phase 1:
En terme d'équipements, le projet prévoit :
- un forage et son équipement propre
- un système de pompage (motopompe thermique)
- un château d'eau
- un réseau de distribution avec le nombre de bornes-fontaines en fonction de la configuration du village, à l'exclusion de tout branchement particulier
- la mise en service des ouvrages
La réalisation est confiée à des entreprises mauritaniennes. Avec l'appui de la Direction de l'Hydraulique, un Bureau d'étude mauritanien, Hydroconseil a été choisi comme maître d'œuvre. Il a réalisé les études géotechniques puis d'implantation, et a préparé les DAO permettant de choisir les entreprises de travaux. Il était convenu avec les villageois dès le départ qu'ils devaient contribuer en creusant les tranchées pour l'enfouissement des canalisations.
Un comité villageois a été constitué en 2007 pour suivre les travaux (interface avec le maître d'œuvre), organiser les travaux de terrassement à leur charge, et proposer éventuellement une personne qui pourrait ultérieurement, sous les ordres de l'entreprise chargée de l'exploitation, se charger des tâches pratiques de gestion du réseau. Le Maire doit prendre contact avec l'Autorité de Régulation en vue de désigner cette dernière. Hydroconseil serait susceptible d'assister le Maire dans les démarches à effectuer. L'accent est mis aussi sur la nécessité de la présence de l'entreprise de gestion au moment de la réception provisoire des travaux.
Phase 2:
Extension du réseau AEP, mise en place de 1 410 m pour alimenter 5 bornes fontaines.

Partenaires: Commune de Debaye Hijaj
Direction de l'Hydraulique
Bureau d'études Hydroconseil (Mauritanie)
Entreprises SNFP et SOMIBA TP
AIJC (Association Intercommunale Jumelage Coopération)
Partenaires techniques: Hydroconseil (Mauritanie)
SNFP
SOMIBA TP
Financeurs: Phase 1:
Fonds Eau (50% Grand Lyon - 50% Veolia)
Communes de Champagne au Mont d'Or, Dardilly et Limonest
MAEE
Apport local

Phase 2:
Fonds Eau (50% Grand Lyon - 50% Veolia)
Agence de l'Eau Rhône Méditerranée & Corse
Bénéficiaires: 1.500 bénéficiaires.
Le nombre d’habitants du village est estimé à 1500. Le taux d’accroissement de la population est de l’ordre de 3% par an ce qui permet d’évaluer la population à environ 3000 habitants dans 25 ans.

Classement:
Sous-secteur d’intervention: eau potable
Milieu d’intervention: rural
Type d’ouvrage eau potable: bornes fontaines , forage


Source:
AIJC / Grand Lyon

Types de financement:

Etat , Collectivité , Collectivités loi Oudin , Fonds privés (fondations, f. d'entreprise)

Organismes et Contacts

Action Internationale Jumelage Coopération lire plus... 10 montée du Bourg
69570  Dardilly
France
  aijc.dardilly[à]gmail.com
Bruno Noiret
Trésorier
   © pS-Eau 2024