retour imprimer Aide Situer sur une carte
Accès eau potable et assainissement village d'Ait Ouzait 

Géolocalisation
Lieu: Kahf Nsour

[Béni Mellal-Khénifra / Khénifra] - Maroc

Dates: 2023 : 11 mois (Terminé)

Partenaires
  AERMC Lyon

  CD 39 Lons le Saunier

  Eau Soleil Lons le Saunier
  Région BFC Dijon

  Ville de Lons le Saunier Lons le Saunier

Budget global:
38.300 €

Historique:
Depuis 2007, avec le soutien de l'Agence, l'association Eau Soleil fait installer des systèmes de pompage solaire, de distribution d'eau et finance des blocs sanitaires dans de petits villages isolés du sud marocain par des élèves du lycée professionnel Le Corbusier de Lons-le-Saunier qui découvrent ainsi la solidarité internationale. Depuis 2015, et à l'initiative de l'association Eau Soleil, une fédération des associations marocaines Eau Soleil a été créée afin de promouvoir une autonomie des associations des villages dans le paiement de l'eau et de l'assainissement.

L'association Eau Soleil, même si elle a des contacts directs avec les autorités provinciales et le président de la commune rurale, travaille également en étroite collaboration avec les associations de villages, partenaires privilégiés pour assurer une maintenance à long terme des systèmes. Toutes les infrastructures installées depuis 2007 fonctionnent.

Objectifs:
projet de pompage solaire en utilisant le puits existant, pour la distribution d'eau potable et l'assainissement sur le village d'Ait Ouzait, situé à 940 m d'altitude proche de la petite ville de Kaf Ensour. Son puits de 14 m de profondeur sert actuellement à abreuver le bétail. Les 16 maisons du village qui seront raccordées se répartissent sur plus de 2 km du Nord-Est au Sud-Ouest. Les 132 habitants dépendent de l'agriculture et de l'élevage pour vivre.

Description de l'action:
1. Réalisation des ouvrages :
- installation du système de pompage solaire avec panneaux photovoltaïques sur le puits existant et création d'un château d'eau (cuve d'une capacité de 12 m3) raccordé à une distance de 400 ml au puits. Le chantier de raccordement solaire sera réalisé par les élèves du lycée professionnel Le Corbusier constitués de futurs plombiers et assistants architectes (la délégation sera constituée de 6 élèves et 3 accompagnateurs dont 2 professeurs et 1 membre d'Eau Soleil) avec la collaboration des villageois et des services techniques de la commune ;
- construction du réseau de distribution d'eau de 5 000 ml avec branchement des 16 maisons du village et la fourniture de compteurs d'eau et de robinets pour chacune d'elles. Les tranchées permettant l'adduction de l'eau potable jusqu'aux maisons seront réalisées par la commune ;
- participation à l'installation d'une latrine avec traitement des eaux usées par puits perdu.
2. Suivi et coordination du chantier :les villageois participeront aux travaux du chantier en soutien aux élèves du lycée français, participeront à la reprise des tranchées après tractopelle et feront les travaux de génie civil de la latrine et du puits perdu.

Classement:
Sous-secteur d’intervention: assainissement , eau potable
Milieu d’intervention: rural
Activité principale du projet: infrastructure/équipement
Contexte d’intervention: usage domestique
Type d’ouvrage eau potable: branchement domiciliaire , puits
Mode de gestion: gestion communautaire
Source d'énergie pour l'exhaure: énergie solaire
Type d’intervention assainissement hygiène: bloc sanitaire public

   © pS-Eau 2024