retour imprimer Aide Situer sur une carte
Construction de postes d'eau autonomes dans 3 collèges des villages d'Agbadjagon, Tovigome et Sokon de la commune de Bohicon 

Géolocalisation
Lieu: Bohicon

[Zou / Bohicon] - Bénin

Dates: 2023 (En cours)

Partenaires
  AE Rhin-Meuse Moulins les Metz 23 101€
  Mairie d'Aiglemont Aiglemont
  Mairie de Bohicon Bohicon
  Région Grand Est Châlons en Champagne
  SAB Aiglemont

Budget global:
42.200 €

Contexte:
Créée en janvier 2011 à la suite du jumelage signé en juin 2010 entre les communes d’Aiglemont et de Bohicon au Bénin, l’association Solidarité Aiglemont Bohicon (SAB) a pour objet d’améliorer les conditions de vie des habitants de Bohicon. Ses objectifs visent ainsi à développer les relations et les liens d’amitié qui unissent les deux communes à travers des actions de solidarité et humanitaires, en conduisant des projets et des réalisations dans le domaine de la santé, de l’accès à l’eau, de l’éducation et de toutes autres actions pouvant favoriser la coopération décentralisée.

La commune de Bohicon située à 150 km de la capitale Porto Novo et dans le département du ZOU, constitue la 4ème ville du pays avec plus de 170 000 habitants répartis sur 10 arrondissements dont 2 essentiellement agglomérés et urbains (Bohicon I et II regroupant 70 000 habitants) et 8 autres plutôt ruraux, comprenant celui de Gnidjazoun où ont démarré les bases du jumelage entre Aiglemont et Bohicon.

Historique:
A la demande du Comité de Développement des Villageois et avec le soutien financier de l'agence de 'eau Rhin Meuse en 2013, 2014 et 2017, SAB a mené des projets d'accès à l'eau et à l'assainissement dans des écoles primaires puis dans un premier collège de Bohicon et 2 centres de santé. Des postes d'eau autonomes à destination des populations, équipés en pompage solaire, système de chloration et petits réservoirs, répartis sur l'ensemble des arrondissements de Bohicon, ont également été installés.
Il s'est agit ensuite de prolonger ces actions dans 13 autres collèges de Bohicon et au centre maraîcher de Saclo à travers un programme visant la construction de latrines (sur 10 collèges + sur le centre maraîcher) et de postes d'eau autonomes (sur 11 collèges).
Deux premières phases ont déjà été réalisées en 2019 et 2020 avec le soutien de l'agence Rhin Meuse et ont permis d'intervenir sur 6 premiers collèges.
Cette 3ème phase vise l'équipement de 3 nouveaux autres établissements.

Objectifs:
Objectifs généraux :
* Améliorer les conditions de vie à travers l'accès aux services essentiels liés à l'eau
* Contribuer à l'atteinte des ODD de l'agenda 2030 de l'ONU

Objectifs spécifiques :
* Donner un accès à l'eau potable durable aux habitants
* Prévenir et réduire les maladies hydriques

Description de l'action:
* Construction de 3 postes d'eau autonome (avec réservoir de 4 m3 et alimentation par un puits et pompage électrique) dans les collèges de l'arrondissement de Bohicon I (CEG5 - village d'Agbaddjagon), de Tovigome (CEG Passagon) et de Sokon (CEG Saclo).
* Sensibilisation et information des habitants à l'hygiène, à l'assainissement et au respect de l'environnement

Classement:
Sous-secteur d’intervention: eau potable , hygiène
Milieu d’intervention: péri-urbain
Activité principale du projet: infrastructure/équipement , sensibilisation
Contexte d’intervention: école
Type d’ouvrage eau potable: forage
Source d'énergie pour l'exhaure: énergie électrique


Source:
Fiche projet AERM

Types de financement:

Collectivité , Agences de l'eau

Organismes et Contacts

Solidarité Aiglemont Bohicon lire plus... Place de la Mairie
08090  Aiglemont
France
  contact[à]aiglemont-bohicon.com
http://
   © pS-Eau 2024