retour imprimer Aide Situer sur une carte
Création d'un lycée professionnel agricole - Volet Eau et assainissement 

Géolocalisation
Lieu: Besely

[Boeny / Mahajanga II] - Madagascar

Dates: 2023 : 36 mois (En cours)

Partenaires
  AE Seine-Normandie Courbevoie

  Ecoles du Monde Paris
  Région BFC Dijon

Budget global:
157.142 €

Contexte:
L'association Ecoles du monde est une association qui a été créée en 1997 par Charles Gassot, producteur de film, suite à un tournage à Madagascar. Depuis, l'association oeuvre pour améliorer le quotidien des habitants de la région de Boeny, dans le Nord-Ouest de l'île, en travaillant autour de 3 axes :
- L'éducation,
- L'amélioration des conditions de vie des habitants,
- Le reboisement et la préservation de la biodiversité.

En 2023, selon les données du FMI, Madagascar figure parmi les pays les plus pauvres du monde, avec un PIB par habitant en dessous de 2000 $ par an, ce qui le classe 182ème sur 192 pays recensés. Le pays compte aujourd'hui 27 millions d'habitants, la population ayant plus que doublée depuis 1995. La part jeune de la population est donc particulièrement importante, ce qui rend d'autant plus difficile l'accès généralisé à l'éducation. Madagascar est ainsi le cinquième pays du monde en nombre d'enfants non scolarisés. L'UNICEF estimait en 2018 que le taux de fréquentation du secondaire était de 13%, et de 7,3% uniquement pour l'enseignement supérieur.

Dans les régions rurales, 1 personne sur 3 seulement a accès à une source d'eau potable, tandis que l'accès à l'assainissement est encore plus rare (12%). Le pays souffre également d'un grave phénomène de déforestation : le CIRAD estime que l'île a perdu près de la moitié de ses forêts naturelles depuis les années 50, ce qui menace la biodiversité unique du pays (90 des espèces malgaches sont endémiques), mais aussi les conditions de vie des malgaches, qui dépendent largement de la forêt comme source d'énergie et de revenus.

Ce sont tous ces défis que l'association essaie de relever dans la région rurale de Boeny. Depuis sa création, l'association a construit 15 écoles primaires, construit environ 150 puits pour développer l'accès à l'eau et participé à la reforestation en plantant 300 000 arbres depuis 2012. Surtout, l'association a inauguré en 2014 le site de Besely. Depuis, celui-ci s'est développé pour devenir un véritable "campus" rural, situé dans la brousse à environ une heure de route de Mahajanga, la capitale régionale.

Le site accueille en effet une école maternelle, primaire, et un collège, en plus de nombreuses infrastructures annexes (bibliothèque, cuisine et cantine, infirmerie). Il est alimenté en eau grâce à un forage et en électricité par panneaux solaires. L'objectif de ce campus est de pouvoir proposer aux habitants de la région un centre de formation professionnel local et adapté au contexte rural (tous les autres centres de formation agricole sont situés dans les centres urbains). L'association entend ainsi lutter contre le phénomène d'exode rural, et permettre une augmentation du niveau de vie des agriculteurs en les formant à des pratiques culturales modernes.

Le projet présenté vise à étendre le campus en y construisant un lycée professionnel, afin de proposer un cycle secondaire complet aux élèves déjà scolarisés à Besely. Ce lycée sera constitué de trois sections: une section agricole, une section électricité et énergies renouvelables et une section secrétariat / assistanat administratif.

Objectifs:
- Compléter l'offre pédagogique du campus de Besely en permettant une formation complète depuis la maternelle jusqu'à la fin du cycle secondaire.
- Garantir l'accès à l'eau et à l'assainissement dans les nouvelles infrastructures du lycée pédagogique
- Former 30 élèves chaque année par niveau (soit 90 élèves fréquentant le lycée chaque année)
- Sensibiliser les élèves à une agriculture durable et écologique

Description de l'action:
Le projet prévoit la construction de salles de classes pour le lycée et de logements pour accueillir sur site les enseignants. Les logements seront raccordés à l'eau potable et à des dispositifs d'assainissement individuels. Un bloc sanitaire destiné aux élèves sera également construit. Celui-ci contiendra 24 lavabos, 17 douches, 22 WC et 7 urinoirs. Un nouveau forage sera réalisé, avec un système de pompage solaire d'une capacité de 9m3/h. Ce forage alimentera un nouveau château d'eau surélevé d'une capacité de 60 m3, qui alimentera le nouveau lycée, mais également le système d'irrigation au goutte à goutte qui sera installé sur les parcelles agricoles pédagogiques.

Le lycée sera composé de trois sections :

- Une section agricole, qui aura pour objectif de former ses élèves à une agriculture durable et écologique. La plupart des élèves sont des enfants de cultivateurs des villages alentours, et la formation proposée leur permettra de s'insérer dans le tissu économique local. Ecoles du monde est accompagné par le lycée agricole de Saint-Joseph de la Réunion pour la structuration de la section agricole et le choix des contenus pédagogiques. L'équipe de Saint-Joseph participera notamment à la formation continue des enseignants de Besely. Les activités de plantation et de reboisement déjà mises en place à Besely et sur les terrains environnants seront mises à profit par le lycée agricole, qui bénéficiera ainsi de parcelles pédagogiques. A terme, Ecoles du monde souhaite que la production agricole soit utilisée par les cantines du site, et que les surplus soient commercialisés pour financer les frais de fonctionnement du site.

- Une section électricité et énergies renouvelables, qui aura pour objectif de former aux métier d'électricien / poseur d'équipement électrique. C'est un métier en tension à l'échelle du pays, et Ecoles du Monde souhaite que la formation soit articulée autour des énergies renouvelables (particulièrement solaire). La structure est actuellement en recherche d'un partenariat comme celui qui existe avec Saint-Joseph de la Réunion pour cette section, et souhaiterait développer l'agrivoltaisme sur les parcelles pédagogiques pour renforcer la synergie entre les différentes sections.

- Une section secrétariat / assistanat administratif, plus petite que les deux autres, qui se basera sur un enseignement trilingue malgache français anglais. Le financement du site sera dans un premier temps assuré par l'association Ecoles du Monde, via ses partenaires financiers. A terme, l'objectif est que le site puisse se rapprocher d'une autonomie financière, notamment via la commercialisation de sa production agricole.

Le projet prévoit la construction de :
- 1 bloc sanitaire pour les élèves, comprenant 24 lavabos, 17 douches, 22 WC et 7 urinoirs
- 3 fosses septiques (2 collectant les effluents des studios des enseignants, et 1 ceux du bloc sanitaire).
- 1 forage solaire d'une capacité de 9m3 / h
- 1 château d'eau de 60 m3
- 20 bornes fontaines réparties sur le campus de Besely et dans ses alentours

Bénéficiaires: 500 bénéficiaires.

Classement:
Sous-secteur d’intervention: assainissement , eau potable
Milieu d’intervention: rural
Activité principale du projet: infrastructure/équipement , renforcement des capacités
Contexte d’intervention: école
Type d’ouvrage eau potable: bornes fontaines , forage
Mode de gestion: gestion communautaire
Source d'énergie pour l'exhaure: énergie solaire
Type d’intervention assainissement hygiène: bloc sanitaire public


Types de financement:

Collectivité , Agences de l'eau , Fonds privés (fondations, f. d'entreprise)
   © pS-Eau 2024