retour imprimer Aide Situer sur une carte
Lutter contre l'abandon scolaire à travers l'accès à l'eau et à l'assainissement dans 37 écoles de la ville de Tanger ( Maroc) 

Géolocalisation
Lieu: Tanger-Ville

[Tanger-Tétouan-Al Hoceïma / Tanger-Asilah] - Maroc

Dates: 2004 : 36 mois


M. ouvrage: Ville de Tanger

Partenaires
  Al Barzakh Tanger
  Fondation Veolia Aubervilliers
  Grand Lyon Lyon
  Redal Rabat
  UNICEF Paris

Budget global:
534.000 €

Contexte:
Le projet s'inscrit dans le cadre d'un programme de coopération entre le gouvernement marocain et l'UNICEF visant à diminuer le taux d'abandon scolaire, en particulier en améliorant l'environnement scolaire et les conditions d'hygiène dans les établissements.
Dans la région de Tanger, au nord du pays, l'enjeu est de taille puisque certaines zones sont des quartiers d'habitat informel dans lesquels l'analphabétisme peut atteindre comme à Beni Makada 52 % en moyenne et 78 % pour la population féminine, et où les taux de scolarisation (47% à Bir Chifa) sont très inférieurs à la moyenne nationale urbaine de 84%.
Les écoles de la zone d'action du programme sont sous la charge de deux organismes, les DMENJ (Délégation du Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse) de Tanger-Asilah et celle de Fahs-Béni Makada. Les progrès en matière d'éducation sont réels, mais la région nord du Maroc a souffert d'un manque d'investissement en infrastructures pendant de longues années, notamment en terme d'accès à l'eau potable et à l'assainissement.

Historique:
Préalablement à l’action, une enquête réalisée dans les écoles des zones concernées à Tanger avait mis en évidence le lien entre l’abandon scolaire, notamment des filles, et les carences en terme d’accès à l’eau et d’assainissement.
A la suite de cette première enquête, un diagnostic technique a été réalisé en 2003 dans une trentaine d’écoles afin d’évaluer la nature et l’ampleur des travaux à engager. Il est ressorti de cette état des lieux que 30% des WC étaient à démolir et à reconstruire et 70% nécessitaient d’importantes rénovations. Par ailleurs, 20 % des écoles étudiées requerraient un branchement au réseau d’eau potable, 13 % un branchement au réseau d’électricité, et 47% d’entre elles un branchement au réseau d’assainissement.
Plus spécifiquement, les visites techniques réalisées par les partenaires dans chacune des écoles retenues pour le programme a permis de définir très précisément les travaux à effectuer dans chacun des établissements.

Objectifs:
- Améliorer les conditions sanitaires et d'accès à l'eau potable dans 37 écoles de Tanger afin de lutter contre l'abandon scolaire, notamment des petites filles.

Description de l'action:
Infrastructures :
Les travaux ont été réalisés par des entreprises locales sélectionnées par appels d'offres successifs lancés de façon dissociée pour chacune des écoles. Le suivi des travaux a été réalisé conjointement par Amendis et un expert de Veolia Waterdev donnant lieu à des comptes rendus mensuels.

Actions d'accompagnement :
Outre des infrastructures d'eau, d'assainissement et d'électricité, un travail quotidien a été mené sur le terrain, avec les autorités locales, l'Education Nationale, l'UNICEF et l'association Al Barzakh, pour sensibiliser toutes les parties concernées (professeurs,élèves, parents, employés en charge de la maintenance,responsables locaux,etc...) à l'importance de l'hygiène et de la santé.

Partenaires: Veolia Waterforce Waterdev
Veolia Environnement
Grand Lyon
Amendis
Unicef Maroc
Unicef France
Ministère marocain de l’Education Nationale
Wilaya de Tanger –Asilah
Partenaires techniques: Veolia Waterforce Waterdev
Bénéficiaires: 30.000 bénéficiaires.
Les actions de rénovation et réhabilitation de sanitaires ont bénéficié à plus de 30 000 élèves de 37 écoles de Fahs-BéniMakada et de Tanger-Asilahdans. Par ailleurs, 5 179 ont pu bénéficié d'un branchement au réseau d'eau potable et 13 213 au réseau d'assainissement de la ville.

Classement:
Sous-secteur d’intervention: assainissement , eau potable
Milieu d’intervention: urbain


Types de financement:

Collectivités loi Oudin , Fonds privés (fondations, f. d'entreprise)

Organismes et Contacts

Al Barzakh lire plus... Avenue My. Abdelaziz
BP 3117
Tanger
Maroc
Tél.: 061162403
Fax: 039321439
Assou Amokrane
Président
   © pS-Eau 2024