retour imprimer Aide Situer sur une carte
Appui à la GIRE locale sur les Hauts Plateaux à Madagascar 

Géolocalisation
Lieu: Vohiposa

[Haute Matsiatra / Ambohimahasoa] - Madagascar

Dates: 2023 : 12 mois (En cours)

Partenaires
  AERMC Lyon

  GRET Nogent sur Marne

  GRET Antananarivo

Budget global:
203.817 €

Contexte:
Ce projet institutionnel, explore un financement de la Gestion Intégrée des Ressources en Eau de Madagascar, mobilisant un Paiement pour Service Environnemental généré par la production d'hydroélectricité.

Historique:
Ce dispositif fait suite à deux projets menés par le Gret (ONG fondée en 1971 dont l'objectif est d'améliorer les conditions de vie des populations les plus vulnérables sur les enjeux de l'accès à l'eau et à l'assainissement) :
Rhyviere 1, 2008 - 2014, et Rhyviere 2, 2014-2022 : projets d'électrification rurale par mini-centrales hydroélectriques. Ces projets ont intégré dès le début une composante environnementale (protection des bassins versants) mais l'objet principal du projet était l'accès à l'énergie. Rhyviere 2 a été mis en oeuvre dans le bassin versant d'Ifanindrona dans la région Haute Matsiatra (communes de Vohiposa, Camp Robin et Sahatona).
Le projet présenté se déroule dans la région Haute Matsiatra, sur le bassin versant d'Ifanindrona, dans le contexte des hauts plateaux malgaches. Il s'est avéré que les problématiques que soulevait la protection du bassin versant, nécessitaient de travailler à l'echelle du bassin en mobilisant les usagers(environnement, agriculture, accès à l'énergie, production de charbon,...), selon une démarche s'inspirant du modèle de Gestion Intégrée de la Ressource en Eau (GIRE). Dans le bassin d'Ifanindrona, un schéma d'aménagement du bassin versant a été a été validé par la Direction Régionale de l'Environnement et du Développement Durable (DREDD), à partir d'une co-construction avec les acteurs locaux et une intermédiation du Gret.
Pour coordonner les actions, une plateforme des acteurs du bassin versant (RAISAHA) a été créée officiellement en 2021 sous un statut d'association. Elle a pour mission d'assurer la continuité des actions environnementales dans le bassin versant et de représenter les usagers du bassin versant. Un dispositif de Paiement pour Services Environnementaux est en cours d'exploration (redevance de 6% sur la facture d'électricité) pour contribuer au financement des actions de protection de l'environnement à l'échelle du bassin. La plateforme a une existence formelle mais la vision collective n'est pas encore stabilisée, ni les règles d'animation et d'utilisation des fonds.
Le ministère de l'environnement a été impliqué lors de l'élaboration du schéma d'aménagement du bassin versant mais pas le Ministère de l'Eau, de l'Assainissement, de l'Hygiène. L'interface entre le secteur de l'eau et le secteur de l'énergie est encore balbutiant s'agissant des petites centrales hydroélectriques, ce projet pilote fournira un cadre d'étude intéressant pour l'Etat Malgache pour bâtir plus solidement un cadre de travail entre ces deux secteurs.
Il est également attendu que le partage des résultats contribuera à l'avancement des réflexions sur le financement de la GIRE, donc avec l'inclusion des autres secteurs économiques cités plus haut (agriculture et environnement, notamment). Ce projet permettra contribuer au renforcement de l'agence régionale de l'ANDEA.

Objectifs:
Opérationnaliser la GIRE dans le bassin versant d'Ifanindrona, en s'appuyant sur certains dispositifs de gouvernance déjà en place et en partageant cette expérience au niveau national.


Description de l'action:
Le projet est articulé autour de trois sous-objectifs et activités :
Objectif 1 : Produire de la connaissance sur la ressource en eau et ses usages dans les bassins versants d'Ifanindrony et d'Ivony et partager les résultats avec les acteurs locaux puis nationaux.
Activités :
- Identification des usages actuels de l'eau sur le bassin versant à travers de l'observation de terrain, des actions de cartographies participatives, des focus group et des entretiens avec les acteurs du territoire. Les usages futurs de l'eau et les dynamiques en cours seront aussi étudiés ;
- Caractérisation de la ressource en eau, actuelle et future, d'un point de vue quantitatif - hydrogéologique, et identification/diagnostic des vulnérabilités sociales et environnementales associées, tenant compte des projections climatiques mais aussi des pressions anthropiques existantes ;
- Définition d'indicateurs de suivi et mise en place d'un dispositif de suivi évaluation ;
- Restitution, validation puis exploitation des résultats vis-à-vis des acteurs territoriaux puis au niveau régional voire national en lien avec l'objectif 3. Cette composante s'appuiera et appuiera l'observatoire de l'eau mise en place à l'échelle de la région Haute Matsiatra (appuyé par le programme Eaurizon 2025) et qui regroupe les principaux acteurs concernés par l'eau de la région pour avoir des chiffres sur les ressources et les projections climatiques .

Objectif 2 : Appuyer la plateforme de concertation et de gestion RAISAHA et du dispositif PSE dans le renforcement de ses capacités de gouvernance.
- Renforcer les compétences des membres de RAISAHA dans la gestion et gouvernance d'une association : représentativité, transparence, organisation d'instance de décision, etc.
- Réfléchir et co-établir des mécanismes d'inclusion des usagers et/ou des acteurs/secteurs économiques peu ou pas représentés jusqu'au présent.
- Faciliter une réflexion commune sur les différentes formes de circuits fiduciaires de la taxe PSE reversée par le délégataire HIER en lien avec le renforcement de la plateforme RAISAHA. Cela inclut l'appui aux processus de décision sur la destination et l'utilisation des fonds (actions prioritaires à financer) avec les redevances des PSE.
- Suivre les actions prioritaires, en considérant une phase de test ou de validation (réadaptation), et proposer un appui technique et de gestion sociale si cela s'avère nécessaire.

Objectif 3 : Renforcer les dynamiques de la GIRE à Madagascar via la facilitation du dialogue et la mise en réseau entre les acteurs institutionnels locaux et nationaux.
- Associer les acteurs influents et compétents dans toutes les étapes clés du projet à échelle locale et nationale.
- Identifier les rôles et responsabilités actuels des différents acteurs institutionnels locaux et nationaux ainsi que les flous et incertitudes réglementaires sur le dispositif de PSE dans le contexte spécifique de l'hydroélectricité (secteur de l'eau, de l'environnement, de l'électricité), en s'appuyant notamment sur les retours d'expériences similaires.
- Identifier et faciliter l'articulation de ces acteurs à différentes échelles territoriales (locale, régionale, nationale).
- Organiser un atelier de présentation des résultats au niveau régional puis national impliquant l'ANDEA et les différents acteurs concernés en lien avec la dynamique en cours impulsée par la coopération décentralisée entre le Grand Lyon et la région Haute Matsiatra et les autres acteurs travaillant sur la GIRE à Madagascar (Ran'eau, Coopération décentralisée entre la Région Nouvelle Aquitaine et la région Itasy, Agrisud, Helvetas, etc.).

Classement:
Sous-secteur d’intervention: gestion de la ressource en eau
Milieu d’intervention: petits centres , rural
Activité principale du projet: études , renforcement des capacités


Types de financement:

AFD , Agences de l'eau
   © pS-Eau 2024