retour imprimer Aide Situer sur une carte
Amélioration de l'accès à l'eau par la maintenance préventive annuelle des pompes 

Géolocalisation
Lieu: Port Loko

- Sierra Leone

Dates: 2024 : 24 mois (Non démarré)


M. ouvrage: Comités villageois

Partenaires
  AERMC Lyon

  AFD Paris

  charity: water New York

  Grenoble Alpes Métropole Grenoble

  Inter Aide Versailles

Budget global:
400.075 €

Contexte:
Si la situation en termes d'accès à l'eau s'est améliorée au cours de cette dernière décennie, de nombreuses familles rurales ne disposent toujours pas d'un accès permanent à de l'eau potable, ou n'arrivent pas à maintenir leur point d'eau fonctionnel, faute de service de maintenance. Les enfants sont les plus impactés par les conséquences sur la santé, avec la multiplication des maladies diarrhéiques dans un pays où les maladies hydriques, avec le paludisme, constituent les principales causes d’une mortalité infantile très élevée (105 pour 1 000 en 2021 selon la Banque Mondiale).

Le projet s'adressera à l’ensemble des villages situés en zone rurale sur les 2 districts d’intervention (Port Loko et Tonkolili) disposant d’un point d'eau équipé d'une pompe (fonctionnelle ou non), avec en priorité les pompes communautaires qui sont utilisées par l'ensemble des ménages, dont les familles en situation très précaire. Lorsque c’est possible, le projet ciblera également les pompes des écoles, souvent aussi utilisées par les villageois, ainsi que les dispensaires. Les villages sont de taille assez variable, allant de 5 à 50 maisons abritant chacune en moyenne 2 familles (appelées « pot »), soit une dizaine de personnes. La plupart des familles vivent d'une agriculture non mécanisée, avec quelques rares familles (essentiellement des Peuls) qui pratiquent l’élevage. Les femmes sont les premières bénéficiaires de l’action car ce sont elles qui sont chargées d’aller puiser l’eau pour la maison. Leur statut est généralement très précaire avec un très faible taux d’alphabétisation, une situation économique extrêmement pauvre et un accès aux structures de soin encore très disparate.

Historique:
Les premières interventions d'Inter Aide dans le domaine de l'eau en Sierra Leone ont démarré en 2007, d'abord axées sur la construction de puits équipés de pompes manuelles dans des villages isolés et densément peuplés du nord du pays, où les besoins étaient considérables. Dès le début, ces actions intégraient également un volet hygiène et assainissement portant sur les messages clés (utilisation de toilettes sèches, consommation d'eau potable, lavage des mains) permettant de réduire les risques de maladies hydriques, cause importante d’une mortalité infantile qui se trouve parmi les plus élevées au monde. Rapidement, la nécessité de travailler sur la maintenance des ouvrages existants s'est avérée être une priorité. En effet, la plupart de ces points d'eau ont été réalisés dans un contexte d'urgence lié à la guerre civile qui s'est terminée en 2002 et à la période post-conflit, avec alors très peu d'attention portée aux mécanismes permettant d'assurer leur maintenance dans la durée. De plus, de nombreux puits n'ont pas été creusés assez profond, et ont souvent été réalisés hors période d'étiage sans prendre en compte les mouvements saisonniers de la nappe, avec pour conséquence une absence d'eau en période sèche à un moment où les besoins sont les plus criants.

Objectifs:
L'objectif du projet est d'améliorer durablement l’accès à l’eau potable des familles rurales des districts de Port Loko et de Tonkolili :
1. En assurant la durabilité d’un service de maintenance des pompes manuelles, payé par les usagers de l'eau et réalisé par des techniciens qualifiés et certifiés par le Ministère de l'eau ;
2. En réparant les pompes qui ne fonctionnent pas et dont les coûts de remise en état ne sont pas à la portée des communautés.

Description de l'action:
Activité 1. Appuyer les institutions publiques et les autorités locales pour améliorer le service de l'eau et créer un environnement propice à la prévention et la gestion des pannes

Activité 2. Réhabiliter des pompes dysfonctionnelles (pour des communautés prêtes à s'engager dans une démarche de maintenance préventive annuelle)

Activité 3. Assurer l’organisation et le suivi des campagnes annuelles de maintenance préventive

Activité 4. Renforcer le réseau des techniciens de pompe, améliorer leurs capacités et faciliter leur organisation.

Activité 5. Améliorer le fonctionnement et l'autonomie du réseau de magasins de pièces détachées.

Activité 6. Organiser une communication pour le public grenoblois sur la thématique de
l’accès à l’eau dans les pays les moins avancés, au travers de l’exemple de la Sierra Leone

Bénéficiaires: 300.000 bénéficiaires.

Classement:
Sous-secteur d’intervention: eau potable , gestion de la ressource en eau
Milieu d’intervention: petits centres , rural
Activité principale du projet: infrastructure/équipement , renforcement des capacités
Contexte d’intervention: usage domestique
Type d’ouvrage eau potable: forage
Mode de gestion: gestion communautaire


Types de financement:

AFD , Collectivité , Collectivités loi Oudin , Associations

Organismes et Contacts

Inter Aide lire plus... 44, rue de la Paroisse
78000  Versailles
France
Tél.: +33 1 39 02 38 59
Fax: +33 1 39 53 11 28
  interaide[à]interaide.org
http://
www.interaide.org/pratiques/
François Bourgois
Chef de secteur AFRIMAD (Ethiopie, Madagascar, Sierra Leone)
AFRIMAD
   © pS-Eau 2024