retour imprimer Aide Situer sur une carte
Etude pour l'approvisionnement en eau potable de trois villages dans la région de Kédougou 

Géolocalisation
Lieu: Fongolimbi, Toumania et Eganga

[Kédougou / Salémata] - Sénégal

Dates: 2023 : 16 mois

Partenaires
  AERMC Lyon

  AFD Paris

  CD 38 Grenoble

  Commune de Kédougou Kédougou
  Conseil Départemental du Salémata Salémata
  HSF Chambéry

Budget global:
80.240 €

Contexte:
Ce projet s'inscrit dans le cadre de la coopération décentralisée entre les Départements de l'Isère et Kédougou au Sénégal.
Il est lié à une opération plus large "Sur la Piste du Caméléon" opérée par un consortium de 4 associations mené par Tétraktys. Ce programme vise à développer la région de Kédougou à travers la structuration d'un grand itinéraire culturel. Le programme prévoit l'implantation de sites pilotes qui permettront l'accès aux services et aux ressources de façon durable. Le comité d'orientation de ce projet est présidé par les Départements de Kédougou et de l'Isère. Le Département de Salémata et les communes concernées font partie de ce comité.

L'enjeu du projet présenté dans ce dossier est de mener des études préalables afin de pouvoir assurer par la suite la fourniture d'eau potable en qualité et quantité suffisante à la population des trois sites pilotes, de pérenniser les ressources et les infrastructures en concertation avec les autorités locales et la population et de conforter, voire renforcer, les pratiques relatives à l'hygiène Malgré les nombreux efforts de l'État Sénégalais avec la réalisation d'un nombre important de points d'eau dans le cadre de différents projets et programmes, la région de Kédougou connaît encore des difficultés dans l'approvisionnement en eau potable.

Dans le document appelé Situation Économique et Social du Sénégal (2017 - 2018) réalisé par l'Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie, environ 40% des ménages n'ont pas accès à un point d'eau amélioré. Les débits des forages sont en général faibles.
Aussi, des problèmes de qualité ont été signalés par les populations et constatés par les missions précédentes. Ils peuvent être liés aux activités agricoles ou d'orpaillage mais également à une absence de gouvernance dans l'exploitation des forages et puits.
Les deux missions exploratoires réalisées par Hydraulique Sans Frontières (HSF) ont permis de faire un premier état des lieux montrant un nombre important de forages équipés de PMH non fonctionnelles.

D'autres forages sont aussi équipés de pompes fonctionnant avec des groupes électrogènes dans certains villages. Ce système étant coûteux, beaucoup de ces pompes ne fonctionnent pas. De plus, les différentes rencontres avec le Département de Kédougou, l'Agence Régionale de
Développement ou encore l'association locale du projet (Association des Minorités Ethniques) ont indiqué que l'accès à l'eau potable est très problématique.
Pour répondre au mieux aux besoins d'accès à l'eau, l'objectif de ce projet d'étude présenté sera de faire un diagnostic complet de la situation actuelle liée à l'accès à l'eau potable dans les 3 sites ciblés du projet. Les objectifs spécifiques visent à s'assurer de l'adéquation entre la disponibilité de la ressource en eau et les besoins de la population concernée, à constituer l'organisation qui sera en charge des infrastructures futures en concertation avec les autorités locales (et en informer les populations concernées) et à définir un cahier des charges de sensibilisation des futurs usagers adapté au contexte du projet.
La présente demande concerne une première phase d'étude, qui permettra d'identifier les ouvrages pouvant être réhabilités pour améliorer leur performance et leur fonctionnement, et d'éviter au maximum la construction de nouveaux puits et forages qui viendraient accentuer la pression sur la ressource en eau. Cette phase permettra également la mise en place en phase deux sur la base d'une gestion raisonnée de la ressource en eau.
Dans le cadre de la coopération décentralisée Isère/Kédougou, le projet prévoit la réalisation d'une étude préalable pour l'approvisionnement en eau de trois villages de la région de Kédougou. En effet, cette étude est indispensable afin de pouvoir définir le futur projet travaux au plus juste. C'est dans ce cadre que des études préalables techniques sont prévues incluant des essais de pompages et analyses d'eau sur forages existants afin d'étudier leur possible réhabilitation mais aussi des prospections géophysiques afin d'étudier les possibilités d'éventuels nouveaux forages. De même, une étude socio-économique avec enquêtes sera menée auprès des habitants des zones concernés par l'étude afin de définir au mieux le programme de sensibilisations à mettre en œuvre lors de la phase de réalisation. Enfin, afin de garantir la pérennité des ouvrages d'eau potable un diagnostic institutionnel et un diagnostic de la gestion des ouvrages sera mis en œuvre de manière à définir les
programmes de formation les mieux adaptés à implémenter lors de la phase de réalisation. Le projet sera suivi sur place par un prestataire local et au sein d'HSF par les bénévoles en charge du projet et l'équipe salariée.

Description :
Pour répondre au mieux aux besoins d'accès à l'eau, l'objectif de ce projet d'étude présenté sera de faire un diagnostic complet de la situation actuelle liée à l'accès à l'eau potable dans les trois sites ciblés du projet.
Une étude technique sera réalisée avec un diagnostic du fonctionnement des ouvrages dans les trois villages de Fongolimbi, Toumania et Eganga :
- Un diagnostic du fonctionnement et des éventuelles pannes,
- La réalisation de soufflages et d'essais de pompage longue durée pour connaître le débit des forages existants dans les villages de Toumania, Fongolimbi et Eganga,
- la réalisation d'analyses d'eau sur ces forages.
Ce diagnostic permettra de connaître la possibilité de réhabiliter les forages existant en les solarisant, de créer des réservoirs et éventuellement un réseau d'eau avec des bornes fontaines. Des sondages géophysiques ne sont pas exclus et seront réalisés s'il s'avère nécessaire de créer des nouveaux forages dans les 3 zones.
En parallèle, un diagnostic socio-sanitaire pour connaître les pratiques des populations liées à l'hygiène, l'accès à l'eau et au paiement du service d'eau sera réalisé ainsi qu'un diagnostic de la gestion actuelle des services d'eau dans les zones cibles afin d'apporter les réponses les plus adaptées possibles aux besoins des populations que ce soit pour les futurs ouvrages mais aussi les sensibilisations et formations qui seront réalisées dans la phase suivante des travaux pour en assurer la pérennité.
Une convention de mandat a été établie avec l'opérateur du projet.


Classement:
Sous-secteur d’intervention: eau potable
Milieu d’intervention: petits centres
Activité principale du projet: études , infrastructure/équipement
Contexte d’intervention: usage domestique
Mode de gestion: gestion communautaire


Types de financement:

AFD , Collectivité , Agences de l'eau
   © pS-Eau 2024