retour imprimer Aide Situer sur une carte
Renforcement du Secteur de l'Eau et de l'Assainissement dans le Département de Dagana Phase 2 (RENSEAD II) 

Géolocalisation
Lieu: Bokhol

[Saint-Louis / Dagana] - Sénégal

Dates: 2023 : 22 mois (En cours)

Partenaires
  ADOS Bourg les Valence

  AERMC Lyon

  Commune de Bokhol Bokhol

  Région AURA Lyon

  SIEMLY Pomeys

Budget global:
221.272 €

Contexte:
Le projet a également été déposé dans le cadre de l'AAP "nouvelles coalitions d'acteurs" en cours avec la région Auvergne Rhone Alpes. Il concerne l'accès à l'eau et à l'assainissement pour Bokhol, département de Dagana au Sénégal.
Depuis 2020, ADOS agit au côté du Département de Dagana pour la mise en oeuvre de son Plan Départemental d'Hydraulique et d'Assainissement - PDHA.
Sur la base de ce document cadre, la commune de Bokhol a été identifiée comme étant une zone d'intervention prioritaire. Bokhol compte 04 unités de potabilisation dont la plus grande est située dans le village de Mbilor qui alimente une population de 7 889 Habitants répartis dans 22 localités. Cependant, la vétusté des équipements de pompage et le fonctionnement des pompes lié au réseau électrique fourni par SENELEC engendrent des factures très élevées (13 000€ en 2021) ne permettent pas un accès correct à l'eau potable pour les populations. Cette situation contribue au renchérissement du prix de l'eau et constitue un frein pour l'accès au service des plus défavorisés qui recourent alors à des sources d'eau non sécurisées. Pour corriger les problèmes évoqués, le projet prévoit le renouvellement partiel des équipements de l'unité de potabilisation et l'installation d'une centrale photovoltaïque. Cette action sera accompagnée d'un programme de sensibilisation des populations et du raccordement de deux écoles à l'eau.

Faisant le constat que malgré les efforts de l'Etat, des collectivités et des partenaires, la question de l'accès à l'eau potable pour tous est loin d'être réglée dans le Département de Dagana, notamment du fait du prix de l'eau qui constitue un frein pour l'accès au service des plus défavorisés qui recourent alors à des sources d'eau non sécurisées.
Considérant, suite à l'analyse globale des prix pratiqués, que ce sont les populations les plus pauvres qui paient l'eau le plus cher, le présent projet, RENSEAD phase 2, prévoit une approche permettant d'agir sur la baisse du coût de l'eau en combinant le renouvellement partiel des équipements avec l'introduction de la technologie du mix énergétique (dispositifs solaires) dans l'unité de potabilisation du forage de Mbilor.
En parallèle, il est également prévu la réalisation d'une étude technique et l'installation d'un pilote de la solution SMART PICOGEN (accompagné de la formation des acteurs). Suite à cette installation pilote, il sera prévu une consolidation et une augmentation du nombre de sites d'implantation du dispositif sur le réseau de Mbilor.

Objectif global : Contribuer à l'amélioration du cadre de vie des populations de Dagana par des actions ciblées en matière d'eau-assainissement.
Objectif(s) spécifique(s) :
1) Réduire le coût de l'eau potable pour accroitre son accès aux ménages et écoles dans la commune de Bokhol par l'introduction du mix énergétique et l'installation d'un dispositif test de lutte contre les fuites d'eau,
2) Améliorer la santé des populations par l'installation des latrines dans les écoles, la mise en place d'un programme de sensibilisation et le suivi de la qualité de l'eau à travers le renforcement du laboratoire départemental d'analyse de l'eau du service d'Hygiène,
3) Structurer les acteurs en vue d'une meilleure gouvernance de l'eau.

Composante 1 : Renforcement de la couverture en ouvrages d'eau dans la commune de Bokhol :
- Renouvellement de petits équipements et introduction de la technologie du mix énergétique dans le forage de Mbilor pour réduire le cout m3 d'eau vendu aux populations suite aux études et le dimensionnement déjà faits par SURTEC. On envisage que l'entreprise PARATRONIC basée en Auvergne Rhône Alpes et ayant une représentation au Sénégal, puisse se charger de la fourniture des équipements,
- Réalisation d'une étude pour la mise en place d'un dispositif pilote de détection des fuites et de suivi des paramètres physico chimiques de l'eau réalisé par Save Innovation.
Composante 2 : Renforcement de la santé publique à travers un programme de sensibilisation/formations, l'amélioration de la qualité de l'eau potable et l'accès au service d'assainissement :
- Sensibilisation et Formation des acteurs pour susciter auprès des populations l'adoption de bonnes pratiques et comportements en matière d'hygiène et d'assainissement,
- Réalisation d'une étude pour le renforcement du laboratoire départemental d'analyse de l'eau du service d'Hygiène afin d'assurer la distribution d'une eau de qualité,
- Construction de blocs sanitaires et raccordement au réseau d'eau des écoles dans la commune de Bokhol.
Composante 3 : Gestion des ouvrages et Gouvernance locale/ Implication des collectivités locales et participation citoyenne :
- Mise en place du cadre de concertation,
- Formation technique et financière des ASUREP,
- Formation en participation citoyenne.

Classement:
Sous-secteur d’intervention: assainissement , eau potable
Milieu d’intervention: rural
Activité principale du projet: études , infrastructure/équipement , renforcement des capacités , sensibilisation
Contexte d’intervention: école , usage domestique
Type d’ouvrage eau potable: bornes fontaines
Mode de gestion: gestion communautaire
Type d’intervention assainissement hygiène: bloc sanitaire public


Types de financement:

Collectivité , Collectivités loi Oudin , Agences de l'eau
   © pS-Eau 2024