retour imprimer Aide Situer sur une carte
Projet d'alimentation en eau des villages Asa dans le moyen ouest malgache 

Géolocalisation
Lieu: Ampasipotsy

[Bongolava / Tsiroanomandidy] - Madagascar

Dates: 2009 : 7 mois (Terminé)


M. ouvrage: La Commune et les usagers

Partenaires
  AERMC Lyon
  ASA Antananarivo
  ASAM Lyon Saint Genis les Ollières
  BRGM Madagascar Antananarivo
  Grand Lyon Lyon
  SOMECA Antananarivo
  VEOLIA Eau Lyon

Budget global:
88.531 €

Contexte:
L'Association Ankohonana Sahirana Arenina (ASA) mène des activités dans le domaine de l'action sociale en faveur de groupes marginalisés et démunis de la population malgache. Elle a comme finalités de leur apporter l'aide physique et morale nécessaires, d'enrichir leur niveau d'instruction, culturel, social et spirituel, et de promouvoir des activités de développement visant à leur réinsertion.
Les bénéficiaires de ce projet sont des familles qui vivent dans des conditions très précaires (sans abri, en grande difficulté, démunis, paysans sans terre) et qui, sur proposition de l'association, acceptent de migrer dans la Région du Bongolava, afin de devenir ou redevenir paysans. Dans les villages créés, l'accès à l'eau potable est un des critères de viabilisation. Or sur les 19 villages de la zone de migration de l'ASA, seulement 12 disposent d'un système d'adduction d'eau potable fonctionnel. Les autres utilisent des sources, des puits traditionnels ou les cours d'eau environnants. La mise en place de ce projet rendra les habitants plus motivés et mieux armés pour s'impliquer dans les activités de développement de leur communauté et contribuer au bien- être de la société. La communauté aura une autre perception de la problématique de l'eau. Les responsabilités de sa gestion seront partagées et toutes les couches de la population se sentiront concernées.

Objectifs:
Le projet vise à améliorer durablement les conditions de vie de la population dans la zone de migration de l’ASA, à contribuer à l’amélioration de la santé des habitants des villages concernés et à garantir la pérennité et la durabilité du système par la mise en place, la formation et l’encadrement d’un comité de gestion de l’eau pour la préservation, l’utilisation et l’entretien du système.
Les objectifs spécifiques sont :
- L’accès à l’eau potable sera facilité par la construction des bornes fontaines à proximité des villages.
- Les comités de gestion mis en place seront opérationnels et plus aptes à assurer la gestion du système,
- Les populations bénéficiaires seront impliquées dans la problématique de l’eau par un comportement plus responsable quant à la gestion et l’utilisation de l’eau

Description de l'action:
Des forages équipés de moyen d'exhaure à motricité humaine seront réalisés à proximité des villages par un prestataire (BRGM). La fourniture et la pose des pompes seront confiées à d'autres prestataires spécialisés (SOMECA). Les clôtures seront réalisées par des entrepreneurs locaux.
Les actions d'accompagnement consistente en :
- Mise en place et formation d'un comité de gestion des points d'eau pour chaque village. Il sera chargé d'assurer le bon fonctionnement de l'installation, de mettre en place une caisse d'entretien et de faire respecter les règles d'hygiène les plus élémentaires
- Formation d'un personnel technique sur la protection et l'entretien des réalisations.
- Réalisation d'une campagne IEC auprès des usagers, relatives aux notions d'hygiène des points d'eau, à la consommation et à l'utilisation de l'eau. Un programme d'éducation sanitaire sera élaboré afin d'indiquer les mesures d'hygiène et d'assainissement à suivre pour maintenir un bon état de santé et prévenir les maladies relatives à l'utilisation de l'eau.

Partenaires: ASA
ASAM Lyon
SOMECA
TENEMA : maître d'oeuvre
REVAFORAGE: entreprise locale
Partenaires techniques: SOMECA
TENEMA
REVAFORAGE
Financeurs: Fonds Eau (50% Grand Lyon - 50% Véolia)
Apport local
Autres
Bénéficiaires: 1.929 bénéficiaires.
Les bénéficiaires de ce projet sont constitués par les habitants de 9 villages, soit 771 personnes pour 146 familles dont 50% sont des enfants de moins de 12 ans.
Les utilisateurs des écoles (1058 écoliers et collégiens) et les patients des Centres de soin et de consultation des Casa III et Casa III bis (9975) bénéficieront aussi des adductions réalisées. Il convient d’ajouter les enseignants, médecins, infirmières et personnels administratifs au nombre de 100 . Ainsi le nombre de bénéficiaires directs des adductions d’eau projetées sera de 1929 personnes plus près de 10 000 patients en consultation.

Classement:
Sous-secteur d’intervention: eau potable , hygiène
Milieu d’intervention: rural
Type d’ouvrage eau potable: forage


Source:
Association ASA / Grand Lyon

Types de financement:

Collectivités loi Oudin , Agences de l'eau , Fonds privés (fondations, f. d'entreprise)

Organismes et Contacts

Aide aux Sans Abris Madagascar lire plus... 23 allée de Valfontaine
69290  Saint Genis les Ollières
France
Tél.: 04 78 57 20 49
http://
Bruno Jallade
Vice-Président
Association Ankohonana Sahirana Arenina lire plus... Lot II Y 43 G
Ampasanimalo- Ambony
BP 3763
101  Antananarivo
Madagascar
Tél.: +261 20 22 403 46
Fax: +261 20 22 417 34
  asa[à]asa.mg
http://
Hugues Andriafanomezana
Responsable des dossiers de financement
Léonce Wing Kong
Président du conseil d'administration de l'ASA depuis septembre 2021
retraité
   © pS-Eau 2024