retour imprimer Aide Situer sur une carte
Amélioration de l'accès à l'eau potable et à l'assainissement et l'hygiène dans les écoles et centres de santé de la commune urbaine de Labé  

Géolocalisation
Lieu: Labe

[Labé / Labé] - Guinée

Dates: 2023 : 24 mois (En cours)

Partenaires
  AE Adour-Garonne Toulouse

  MEAE Paris

  SICOVAL Labège

Budget global:
114.073 €

Contexte:
Dans le cadre d'une coopération décentralisée avec la commune de Labé, le Sicoval a demandé un diagnostic de la situation des établissements publics en matière d'accès à l'eau et l'assainissement, élaboré avec l'appui de la Direction Préfectorale de l'Environnement et du développement durable. Ce diagnostic a permis de déterminer une liste d'écoles et de centres de santé prioritaires, permettant de soumettre un projet global eau, hygiène/assainissement et de mise en place d'une gestion de service public de l'eau.

Objectifs:
OG : Améliorer l'accès à l'eau, l'hygiène, l'assainissement et la gouvernance hydrique à Labé;
OS1 : Amélioration de l'accès à l'eau potable
OS2 : Amélioration de l'accès à l'hygiène et l'assainissement
OS3 : Amélioration de la gouvernance hydrique et sensibilisation à l'hygiène des élèves et du personnel enseignant et médical

Description de l'action:
1) Hygiène/assainissement :
Des travaux de réhabilitation de cabines endommagées seront conduits dans les écoles et centres qui en sont dotés. Dans ceux qui n'en possèdent pas, des latrines seront construites, la moitié devant être adaptées pour les filles en périodes menstruelles.
2) Amélioration de l'accès à l'eau potable :
En ce qui concerne l'accès à l'eau, un plan d'action avait été élaboré mettant en avant les besoins, faisant suite à une étude du SNAPE (Service National d'Aménagement des Points d'Eau) financée par l'AEAG en 2021. Au total, 1 mini adduction et 3 forages seront construits et 1 puits réhabilités, répartis sur 5 sites.
3) Mise en place d'une gestion de service public de l'eau :
Labé n'a pas de cadre de concertation autour de la thématique "Eau" et les échanges avec les autres acteurs du territoire sont rares. Cependant, la volonté de la commune d'améliorer l'accès à l'eau a permis d'initier des échanges avec le SNAPE. Ce dernier a mis ensuite à disposition de la commune des référents techniques pour faciliter les discussions. Les Unités de gestion de service public de l'eau seront redynamisées là où elles existent déjà et seront mises en place pour les nouveaux points d'eau. Les Comités de Santé et d'Hygiène assurent la gestion participative et communautaire du centre de santé. Composé de 9 membres, le COSAH doit entre autres assurer la gestion des produits de santé, du matériel, des équipements et des moyens logistiques et tenir les outils de gestion y afférant, rendre trimestriellement compte de la situation globale du centre de santé à la collectivité, organiser les travaux d'assainissement et d'hygiène collective, familiale et individuelle. L'appui formulé aux COSAH s'attardera sur la gestion de l'hygiène du point d'eau et des latrines.

Classement:
Sous-secteur d’intervention: assainissement , eau potable
Milieu d’intervention: urbain
Activité principale du projet: infrastructure/équipement , renforcement des capacités
Contexte d’intervention: école
Type d’ouvrage eau potable: bornes fontaines , forage
Mode de gestion: gestion communautaire
Type d’intervention assainissement hygiène: bloc sanitaire public


Types de financement:

Collectivité , Agences de l'eau

Organismes et Contacts

Communauté d'Agglomération du Sicoval lire plus... 110 rue Marco Paulo
31670  Labège
France
Tél.: 05 62 24 02 02
http://
Charlotte Gaudry
Cheffe de cellule Coopération et Citoyenneté mondiale
   © pS-Eau 2024