retour imprimer Aide Situer sur une carte
Programme Sittwe pour l'accès à l'eau et à l'assainissement des personnes déplacées au Myanmar. 

Géolocalisation
Lieu: Akyab

[Rakhine] - Birmanie-Myanmar

Dates: 2023 : 12 mois (En cours)

Partenaires
  AERMC Lyon

  CA du Pays Voironnais Voiron

  Solidarités International Clichy la Garenne

Budget global:
550.000 €

Contexte:
Deuxième pays le plus vaste d'Asie du Sud-Est, placé entre la Chine et l'Inde, le Myanmar a une
population de plus de 54 millions d'habitants, venant d'une grande variété de groupes ethniques, souvent en conflit. Le pays a connu depuis 1962 une série de dictatures militaires qui l'a isolé de la scène internationale pendant plusieurs décennies. Au niveau national, depuis la pandémie de COVID-19 et le coup d'Etat de 2021, la population du Myanmar est confrontée à une crise multifactorielle et les besoins des populations se sont considérablement accrus. La crise pèse aussi sur le secteur des services publics déjà fragile, restreignant encore davantage l'accès de la population aux services essentiels. Ainsi, près de la moitié de la population devrait être dans une situation de pauvreté en 2022, réduisant à néant les progrès réalisés par le pays depuis 2005. Au sein de l'Etat du Rakhine, les communautés musulmanes Rohingyas, déplacées notamment depuis les violences inter-ethniques de 2012, habitent dans treize camps d'une capacité de 130 000 personnes en zone rurale, à 5 km de la ville de Sittwe.
Lors de la création des camps, entre 2012 et 2013, de nombreux points de contrôle furent installés, interdisant les personnes déplacées - jusqu'alors dépourvues de citoyenneté (lois sur la citoyenneté de 1982 et suivantes) - de tout mouvement hors zone règlementée. Le coup d'État de 2021, suivi d'une résurgence du conflit entre l'armée du Rakhine et les forces armées du pouvoir militaire, a entraîné de nouveaux mouvements massifs de population dans le nord et le centre du Rakhine. Les personnes ont rejoint les sites de déplacement déjà existants où les services d'Eau, d'Hygiène et d'Assainissement (EHA) ne sont pas toujours disponibles ou insuffisants pour le nombre de personnes installées. Cela peut présenter un risque élevé pour la santé publique au sein d'une population qui n'a plus les moyens d'adopter les pratiques d'hygiène nécessaires.

Objectifs:
Ce projet vient en complément de programmes existants qui assurent la continuité des services essentiels EHA dans 11 camps. Il permettra d'assurer la continuité des services de l'eau et de l'assainissement et améliorer le traitement des boues de vidange pour 13 camps.

Description de l'action:
Une équipe de 21 personnes avec l'aide de 12 tracteurs assure la vidange des fosses des latrines et le transport des boues à la station de traitement pour 13 camps (11 camps gérés par OXSI et 2 camps par Save the Children International). Le projet prendra en charge les coûts de cette activité ainsi que les coûts de fonctionnement, de maintenance et d'entretien de la station de traitement pour six mois. Les autres six mois étant supportés par d'autres financements. Le projet prendra aussi en charge la mise à niveau de la station de traitement des boues (phase 2) qui consiste principalement à améliorer la quantité et la qualité de traitement des fluides.
En 2022, SI a achevé le développement de la chaine de traitement des boues (phase 1) augmentant la capacité de traitement de 35 à 60 m3 par jour.

Bénéficiaires: 130.000 bénéficiaires.

Classement:
Sous-secteur d’intervention: assainissement


Types de financement:

Agences de l'eau

Organismes et Contacts

Communauté d'Agglomération du Pays Voironnais lire plus... 40 rue Manssieux
38511  Voiron
France
http://
   © pS-Eau 2024