retour imprimer Aide Situer sur une carte
Recherche-Action pour l’émergence d’une gestion intégrée des ressources en eau locale du bassin versant du Lac Togo (Phase 1-pilote) 

Géolocalisation
Lieu: Haho 1, Kpélé 1, Zio 2

[Maritime / Zio] - Togo

Dates: 2021 : 12 mois (Terminé)

Partenaires
  AE Seine-Normandie Courbevoie 120 940€
  GRET Lomé
  MEHV Lomé

Budget global:
151.174 €

Historique:
Depuis octobre 2021, avec l'appui technique et financier de l'agence de l'eau Seine-Normandie, le Gret et la Direction des Ressources en Eau (DRE) du Ministère de l’Eau et de l’Hydraulique Villageoise (MEHV) ont mené une étude de faisabilité d’un projet de GIRE du Bassin versant du Lac Togo (BVLT). L’étude a permis d’identifier les usages de l’eau et de caractériser les problèmes et les enjeux relatifs aux ressources en eau et aux ressources connexes dans le BVLT, d’identifier des territoires représentatifs des enjeux du bassin et d’amorcer les échanges avec les acteurs de ces territoires, et notamment les communes, sur les conditions d’opérationnalisation d’une GIRE locale.
Les trois territoires retenus après cette étape, et pour l’expérimentation de la GIRE locale dans le BVLT sont la commune Haho 1, la commune Zio 2 et la commune Kpélé 1.

Objectifs:
Objectif global : Gérer durablement et équitablement les ressources en eau au Togo
Objectif spécifique 1 : Amorcer une gestion intégrée des ressources en eau ancrée localement dans trois communes pilotes du bassin versant du Lac Togo.
Objectif spécifique 2 : Faciliter l’amélioration des politiques et de l’action publiques en matière de GIRE au Togo.

Description de l'action:
Le projet vise à expérimenter une gestion intégrée des ressources en eau selon une démarche ascendante c’est-à-dire partant des réalités à la base pour alimenter les politiques publiques, en cohérence avec le cadre juridique et réglementaire nationale. Il doit permettre notamment de mettre en place les organes locaux de gouvernance/gestion de l’eau (OLGE) prévus par le code de l'eau et de les doter d’outils appropriés afin qu’ils puissent piloter l’opérationnalisation de la GIRE.

Eléments complémentaires:
Résultat 1 : Des dispositifs de gouvernance, ancrés localement, sont mis en place et accompagnés à l’échelle de 3 communes pilotes.
Résultat 2 : L'accès aux services d'eau est amélioré dans une logique d'équité, et les ressources en eau sont mieux préservées.
Résultat 3 : Les capacités de la DRE sont renforcées et contribuent à améliorer la mise en œuvre des politiques publiques de GIRE.

Bénéficiaires: 227.110 bénéficiaires.

Classement:
Sous-secteur d’intervention: gestion de la ressource en eau
Milieu d’intervention: rural
Activité principale du projet: études


Types de financement:

Agences de l'eau , Associations

Organismes et Contacts

GRET lire plus... Quartier Agbalepedogan, 5ème Ar. Proximité HAAC (Face au Groupe scolaire Valéry)
Lomé
Togo
http://
Flamay Ahiafor
Chef projet GIRE
Tél.: +228 22 61 75 00
Skype: flamay2
email2: ahiafor05[à]gmail.com
   © pS-Eau 2024