retour imprimer Aide Situer sur une carte
Eau et assainissement à Sidi Bennour 

Géolocalisation
Lieu: Sidi Bennour

[Casablanca-Settat / El Jadida] - Maroc

Dates: 2023 : 12 mois

Partenaires
  AE Adour-Garonne Toulouse 27 503€
  Bordeaux Métropole Bordeaux

  Dynam'Eau Bordeaux

Budget global:
57.000 €

Objectifs:
Résultats attendus : RA1 : Réalisation d'un forage dans l'école pour permettre son approvisionnement en eau potable.
RA2 : Création d'un bloc sanitaire de 48 m2 comprenant 8 toilettes et des lavabos collectifs, permettant notamment une diminution de l'absentéisme des filles en périodes menstruelles.
RA3 : Les bénéficiaires sont sensibilisés aux problématiques d'hygiène et appliquent les gestes nécessaires à la prévention des maladies hydriques.
RA4 : Un comité de gestion de l'eau est créé et est opérationnel à la fin du projet, tandis que ses membres sont formés. Les actions du COGES-EA et des services de l'eau en lien avec le suivi et la maintenance des réseaux sont conformes à la répartition des rôles et responsabilités prévues initialement.
RA5 : Mise en place d'une correspondance entre élèves français et marocains et sensibilisation des élèves français à la solidarité internationale et à la culture marocaine.

Description de l'action:
Le projet se déroulera à l'école primaire Douar Lahlafa située dans le village de Bouhmame dans la commune de Sidi Bennour. Le projet devrait débuter en Septembre 2023 et terminer en Mai 2024.

Le projet a pour but d’alimenter en eau potable l’école primaire en réalisant un forage, d’installer un bloc sanitaire de 48 m2 comprenant trois cabines pour les garçons, trois cabines pour les filles et deux cabines pour les professeurs, ainsi que des lavabos collectifs.

Le projet permettra la mise en place de canalisations d’alimentation en eau potable et d’évacuation d’eaux usées ainsi que la création d’un système d’assainissement, via l’installation d’une fosse septique et l’enfouissement de drains.

Les points d'eau potable serviront également à alimenter la cantine de l'école et accroitre l'hygiène de la préparation des repas. Enfin, la présence de toilettes permettra de nettoyer les abords de l'école utilisés par les élèves pour faire leurs besoins.


Eléments complémentaires:
Enfin, le projet prévoit la mise en place d'une correspondance entre élèves français et marocains et une sensibilisation des élèves français à la solidarité internationale et à la culture marocaine.

Classement:
Sous-secteur d’intervention: assainissement , eau potable
Milieu d’intervention: rural
Contexte d’intervention: école
Type d’intervention assainissement hygiène: bloc sanitaire public

   © pS-Eau 2024