retour imprimer Aide Situer sur une carte
Accès à l'eau potable et à l'assainissement au Centre Village Pilote Lac Rose de Sangalkam 

Géolocalisation
Lieu: Sangalkam

[Dakar / Rufisque] - Sénégal

Dates: 2022 : 24 mois

Partenaires
  AE Seine-Normandie Courbevoie

  Aquassistance Nanterre

  GRET Nogent sur Marne

Budget global:
390.431 €

Contexte:
Village Pilote est une association Afro-Européenne, qui œuvre depuis 1994, à la protection des enfants en situation de rupture. Le centre d’hébergement se trouve à côté du Lac Rose et héberge de façon permanente (soit 7 jours/7, 24h/24) une centaine de jeunes de 3 à 25 ans. Ces jeunes issus de la rue ou de la prison, sont pris en charge et accompagnés dans un processus complexe de réinsertion sociale, familiale, scolaire et professionnelle. Le centre d’hébergement au Lac Rose a été fondé en 2008 avec une vision durable. Toutes les constructions (dortoirs, cuisines, salles de formation ou de vie…) sont bioclimatiques et ont été construites avec des briques de terre compactées (ou BTC).
Le projet soutenu par Aquassistance consiste en une alimentation en eau potable, en eau agricole ainsi qu’une étude et la mise en place d’un système d’assainissement autonome du centre. Le succès de ces deux projets permettrait au centre une autosuffisance alimentaire et un assainissement plus hygiénique qu’aujourd’hui.

Zone rurale.
Alimentation en eau :
Concernant l’eau, le centre n’est pas raccordé à un réseau d’eau potable. L’eau potable est acheminée tous les jours du village voisin par charrette grâce à des bidons de 30 litres. Le centre consomme très peu d’eau potable seulement pour la boisson, la cuisine et le brossage des dents.
L’eau pour le maraichage (non potable) provient de 6 puits creusés entre 5 et 6 m de profondeur mais ceux-ci ne sont pas assez profonds et ne sont productifs que quelques mois par an. La production maraichère est donc dépendante intégralement de cette quantité d’eau et ne produit pas suffisamment de légumes ou de fruits pour l’année entière. De plus, les lessives (fait à la main par les enfants), le lavage corporel sont effectués avec l’eau de ces puits.

Objectifs:
• Alimentation en eau potable, par la construction d’un forage profond (350 m), d’un château d’eau (30 m3) et d’un réseau de distribution d’eau pour l’alimentation en eau potable des différents bâtiments du centre (sanitaires, cuisine, bâtiments de formation et infirmerie).
• Mise en place d’un système d’assainissement autonome via un système de filtres plantés développé au Sénégal. L’eau sera ainsi traitée et réutilisée au maraichage.
• Mise en place d’une formation autour du cycle de l’eau et la maintenance du système. Plomberie, électricité, gestion de la qualité de l’eau seront des thématiques qui pourront être enseignées.
• Participation au développement local via la création d’activités génératrices de revenus et l’ouverture des formations aux villageois alentours. Les communes peuvent être pourvoyeuses de travail pour les jeunes et inversement le centre emploie des personnels locaux.
• Contribution, à travers le suivi de données hydro chimiques du forage profond, à la surveillance de la qualité de l’eau de la nappe exploitée (salinisation, pollution…) en coordination avec la DGPRE et le GRET ( gestion de la GIRE locale).

Description de l'action:
Bénéfices attendus :
Autosuffisance en eau :
La réalisation de ce projet permettrait une alimentation en eau de qualité et en quantité suffisante tout au long de l’année. Ce qui n’est pas le cas aujourd’hui.
Aujourd’hui, plusieurs fois par jour, l’eau potable est acheminée du village voisin par charrette tirée par des ânes.
L’eau nécessaire à l’hygiène (douche, toilettes, lavage des habits) est puisée dans des puits, la qualité y est parfois très mauvaise en raison de pollution superficielle.
L’eau servant aux cultures provient des puits et séanes et est régulièrement absente (plusieurs mois par an).
Amélioration de l’hygiène (infirmerie et latrines) :
Une arrivée d’eau propre améliorerait grandement la santé des enfants.
L’infirmerie fonctionne aujourd’hui sans eau courante. Elle dépend de l’eau acheminée en bidon de 30Litres du village voisin. Sa propreté serait grandement améliorée par la présence d’eau courante et potable.
La création d’un nouveau système de gestion des eaux usées permettrait d’éviter toute contamination des eaux superficielles.
Les douches et le lavage des habits se fait aujourd’hui grâce à l’eau des puits. Cette eau est parfois insuffisante et de mauvaise qualité.
Création d’un pôle de formation :
La gestion de l’eau du centre pourra être une opportunité d’apprentissage pour les jeunes.
Un nouveau pôle de formation pourra être créé pour la plomberie, la gestion et la maintenance du réseau interne (panneaux solaires, pompes, suivi de la qualité de l’eau, etc.)
Développement des relations avec les communautés voisines :
Les relations déjà existantes avec les communes voisines, pourront être enrichies par les formations développées par le centre.
Le projet de ceinture verte (espace arboré, pharmacopée, espace ludique, culturel, sportif et artistique) pourra aussi être développée et sera au bénéfice des pensionnaires mais aussi des habitants des communes voisines.
De même, le développement du centre, générera des embauches d’animateurs qui sont, de préférence, recrutés localement.
Tous ces bénéfices, sur l’eau, l’hygiène et l’assainissement (approche EHA ou WASH), porteront leurs fruits sur le moyen et long terme et participeront à l’insertion des enfants et jeunes adultes, aujourd’hui dans la rue, dans le tissu social sénégalais.
Le centre d’hébergement de Village Pilote au Lac rose se veut exemplaire en termes de gestion des ressources et souhaite transmettre aux jeunes des valeurs de développement durable et de solidarité.

Bénéficiaires: 450 bénéficiaires.

Classement:
Sous-secteur d’intervention: assainissement , eau potable , gestion de la ressource en eau , hygiène
Milieu d’intervention: rural
Activité principale du projet: infrastructure/équipement , renforcement des capacités , sensibilisation
Contexte d’intervention: centre de santé , école , usage domestique
Mode de gestion: gestion communautaire , gestion municipale , gestion: délégation locale à un opérateur privé , gestion: opérateur national


Source:
AAP inter agence

Types de financement:

Agences de l'eau
   © pS-Eau 2024