retour imprimer Aide Situer sur une carte
Etudes préalables sur la gestion des boues de vidange de Fort-Dauphin 

Géolocalisation
Lieu: Fort-Dauphin

[Anosy / Tôlanaro] - Madagascar

Dates: 2022 : 24 mois (En cours)

Partenaires
  AE Seine-Normandie Courbevoie

  CUFD Fort Dauphin
  Experts Solidaires Montferrier sur Lez
  Ville de Oissel Oissel

Budget global:
293.835 €

Contexte:
Depuis 2001, la ville d'Oissel-Sur-Seine est jumelée avec la commune urbaine de Fort-Dauphin afin de développer la solidarité entre les deux populations et ainsi contribuer au renforcement de la coopération nord-sud.
La commune urbaine de Fort-Dauphin compte 93 000 habitants (recensement 2021). Il n'existe aucun système d'assainissement fonctionnel sur la ville (collecte et traitement ). Les eaux usées sont soit rejetées directement au milieu récepteur à l'aide de canaux, soit stockées dans des latrines traditionnelles ou des fosses septiques à la parcelle. Les vidanges sont soit rejetées sans traitement au milieu naturel lors des ruissellements par temps de pluie, provoquant des infiltrations vers la nappe phréatique. Cette situation est critique pour la santé publique. avec un risque élevé de propagation des maladies, d'odeurs.

Objectifs:
Le projet vise à doter la ville d'un plan stratégique relatif à la gestion des boues des vidanges, d'organiser et structurer cette filière, et à terme de construire une unité de traitement des matières de vidanges . Conformément aux préconisations du schéma directeur d'assainissement réalisé en 2019 et à l'instar de projets similaires dans les villes de Fianarantsoa et de Tamave à Madagascar (Projet 3F-SIA Conseil/PRACTICA Foundation).

Pour ce faire il est nécessaire de réaliser d'une part les études préalables et de conception permettant la concrétisation de la mise en oeuvre d'un service pérenne d'assainissement (réglementation, organisation de la collecte et du traitement).

Description de l'action:
1. Diagnostic approfondi de l'assainissement
2. Définition concertée du futur service d'assainissement
3. Réalisation avant projet (APD) et de l'étude d'impact environnementale et social
4. Elaboration du dossier d'appel d'offre et sélection des entreprises de travaux
5. Création du service municipal de gestion des boues de vidange
6. Structuration des vidangeurs manuels
7.Structuration d'opérateurs vidanges mécaniques

En termes d’équipement, le projet prévoit la conception et in fine la construction et la mise en service d’un site de traitement des boues de vidange par lits de séchage. Afin de s’assurer de la viabilité du projet, des efforts importants seront menés pour structurer et professionnaliser l’offre de vidanges manuelles et mécaniques. La pratique actuelle étant très informelle et non satisfaisante d'un point de vue sanitaire et environnementale. Le projet inclura donc les mesures suivantes :

-Structuration des vidangeurs manuels informels existants et volontaires en une coopérative et mise en place d’un contrat de délégation de service entre la coopérative et la commune (contrat de délégation pour le service de vidange manuelle)
-Mise en place d’un programme de formation et coaching à l’encontre de la coopérative des vidangeurs et dotation de la coopération en équipements de petite vidange (pompes Gulper, pelles cureuses à rallonge, agitateur à rallonge, râteaux, fourches, équipements de protection, fût en plastique avec couvercle, charrette de transport). Ses équipements resteront toutefois la propriété de la Commune.
-Dotation de la commune en équipements de vidange mécanique, robustes et faciles d’entretien (de type motopompe, tracteur et tonne à lisier) et délégation du service de vidange mécanique à un opérateur privé local via un contrat de délégation de service (identifié via une procédure d’appel d’offres).
-Mise en place d’un programme de formation et coaching à l’encontre de l’opérateur privé pour s’assurer de la qualité du service rendu (respect des normes sanitaires, qualité des procédures techniques et financières, gestion clientèle adéquat, communication et marketing impactant).

D'autre part, la commune de Fort-Dauphin propose d'acquérir un site localisé à Ankarefo. Le site retenu est contiguë
à un site déjà existant et dont l'usage est dédié à l'enfouissement des déchets solides. Ce futur site de gestion des
boues de vidanges en serait l'extension.

Classement:
Sous-secteur d’intervention: assainissement
Milieu d’intervention: urbain
Activité principale du projet: études
Type d’intervention assainissement hygiène: boues (traitement des )


Types de financement:

Collectivité , Agences de l'eau
   © pS-Eau 2024