retour imprimer Aide Situer sur une carte
Suivi de la gestion des services, études AEP de 3 villages en aval et du lycée technique - Brickaville Phase 6 

Géolocalisation
Lieu: Ampasimanolotra

[Atsinanana / Brickaville] - Madagascar

Dates: 2022 : 9 mois (Terminé)

Partenaires
  AERMC Lyon

  Annemasse - Les Voirons Agglomération Annemasse

  HSF Chambéry
  Régie des Eaux Gessiennes Saint-Genis-Pouilly

Budget global:
45.180 €

Contexte:
Diagnostic la situation existante et identification des besoins:
- La gestion des services par l'AJB
Après plusieurs années de présence à Brickaville, qui ont permis de mettre en place un réseau et un service d'eau potable et d'assainissement, HSF souhaite mener cette 6ème phase afin de s'assurer que l'AJB soit durablement autonome dans la gestion des différents services.
La phase 5 actuellement en cours, permet de revoir le contrat de DSP, et de mettre en place des nouvelles procédures administratives et financières au sein de l'AJB.
Cette 6ème phase permettra à HSF de mener un suivi du respect de ces nouvelles procédures, et de la bonne gestion du service eau potable et des services récemment mis en place, à savoir la collecte et le traitement des boues de vidange, la collecte et la valorisation des déchets et l'entretien des canaux.

- Les besoins en eau potable du lycée technique en rive gauche et des villages situés en aval du fleuve
-- Le lycée technique :
Un lycée technique a été aménagé récemment sur un terrain situé en rive gauche, immédiatement au- dessus des installations de filtration assurant l'alimentation en eau potable de la rive gauche.
Ce lycée ne dispose d'aucun système d'alimentation en eau potable et il est prévu dans la présente phase 6 d'apporter une réponse à ce problème.
-- Les villages en aval de la ville, en rive gauche :
Situés immédiatement en aval du quartier Cinzano (limite de desserte du réseau eau potable), les villages de Hatokoly (environ 1600 habitants actuellement) et Avilona (environ 990 habitants actuellement) ne disposent d'aucun système d'alimentation en eau potable (un embryon de réseau eau potable hors d'usage était censé amener l'eau à partir d'un petit barrage sur un ruisseau en amont des villages).
Les habitants ont pour seule solution que de puiser l'eau directement dans le fleuve.
-- Le village en aval de la rive, en rive droite :
Situé en rive droite, à 3 km en aval des dernières maisons desservies par le réseau existant eau potable, le village de Ambohimanarivo ne dispose que de deux puits vétustes avec pompage manuel pour desservir en eau les 660 habitants (population actuelle approximative).
Comme sur la rive opposée, la plupart des habitants n'ont d'autre solution que de puiser l'eau directement dans le fleuve.

- Sensibilisation de la population
Dans le même esprit que pour les précédentes phases, il conviendra de mener des actions de sensibilisation auprès de la population du centre urbain de Brickaville et des villages en aval (cf. ci-dessus) pour le bon usage et les bonnes pratiques d'hygiène et aux nouveaux services mis en place.
L'objectif est de faire comprendre à la population l'intérêt et la nécessité de ces services, et de les amener à adhérer.

Etudes préalables restant à réaliser :
Pour l'étude de l'alimentation en eau potable du lycée technique et des villages en aval (cf. paragraphe ci-dessus), il conviendra en premier lieu de réaliser un levé aérien par drone, avec reconstitution d'un modèle numérique de terrain (MNT) permettant de caler précisément les ouvrages projetés.
Une enquête de terrain sera menée également pour définir la réalité des besoins d'alimentation en eau potable.
Des actions de diagnostic et d'observation des ouvrages susceptibles d'être utilisés pour l'alimentation en eau seront réalisées (observation des débits de sources, niveau d'eau de puits et débit capable de pompage, qualité des eaux...)
A la suite de ces missions, une étude, niveau APD (avant-projet détaillé) sera menée pour définir la meilleure solution technique et économique pour assurer le service attendu.
Cette étude prendra en compte la capacité de la collectivité pour assurer une gestion durable des installations, avec le paiement par les usagers d'un prix de service acceptable. Au stade actuel des discussions, l'AJB devrait être en mesure d'assurer la gestion de cette extension du service.

Historique:
Ce projet, dit Brickaville phase 6, fait suite à un programme de travaux d'adduction d'eau potable et d'assainissement réalisé en 5 phases entre 2012 et 2020.


Objectifs:
Cette phase de réalisation permettra également d'étudier les besoins en eau potable et l'état des ouvrages existants de trois villages situés à proximité du centre urbain de Brickaville et du lycée technique.

Description de l'action:
Cette phase 6 aura donc pour objectif d'organiser le retrait progressif d'HSF du projet, en s'assurant que l'AJB, en tant délégataire des services eau potable et assainissement/déchets soit autonome dans la gestion technique et financières de ces services et des ouvrages réalisés.
Les activités prévues sont les suivantes :
- Suivi de la gestion financière des services eau potable et assainissement/déchets de l'AJB
- Suivi du respect du nouveau contrat de DSP
- Suivi de la revalorisation des produits issus du traitement des boues de vidange et des déchets
- Poursuite des activités de sensibilisation de la population
- Etudes techniques et enquêtes socio-économiques sur trois villages en aval de la commune et sur le lycée technique situé en rive gauche

Bénéficiaires: 3.000 bénéficiaires.

Classement:
Sous-secteur d’intervention: assainissement , eau potable
Milieu d’intervention: petits centres , rural
Activité principale du projet: études , renforcement des capacités
Contexte d’intervention: école , usage domestique
Mode de gestion: gestion: délégation locale à un opérateur privé
Type d’intervention assainissement hygiène: boues (réutilisation) , boues (traitement des )


Types de financement:

Collectivités loi Oudin , Agences de l'eau
   © pS-Eau 2024