retour imprimer Aide Situer sur une carte
Etudes préliminaires à l'implantation d'ouvrages Eau et Assainissement sur le territoire des Falaises 

Géolocalisation
Lieu: Banfora

[Cascades / Comoé] - Burkina Faso ,
Lieu: Bobo-Dioulasso
[Hauts-Bassins / Houet] - Burkina Faso

Dates: 2022 : 6 mois

Partenaires
  AERMC Lyon

  AFRAT Autrans
  Kuru-kofé Bobo Dioulasso
  Région AURA Lyon

  Tetraktys Grenoble

Budget global:
26.474 €

Contexte:
La région des falaises au sud ouest du Burkina recouvre plus de 1000 km², il est étalé sur 80 km de long entre Bobo-Dioulasso (Région des Hauts-Bassins) et Banfora (Région des Cascades) et abrite environ 80 000 habitants.
Il a fait l'objet d'un diagnostic territorial d'une durée de 3 mois entre décembre 2016 et février 2017
dans le cadre de la coopération entre la région Auvergne-Rhône-Alpes et la région des Hauts-Bassins.
Durant ce diagnostic, le problème de l'accès à l'eau potable est ressorti comme l'enjeu majeur de ce territoire, particulièrement dans les villages situés au bas des falaises. Les témoignages des populations sont unanimes, et n'ont que quelques forages éloignés pour subvenir à leur besoin.

Réunies en consortium, les associations AFRAT, KURU KOFE et Tétraktys portent un programme de préservation des patrimoines et de développement économique intitulé "Un Avenir au Pays des Falaises" dont l'un des objectifs vise notamment à améliorer les conditions de vie des populations locales en facilitant l'accès à l'eau potable et à l'assainissement.

Description de l'action:
Le premier axe du programme prévoit la production de trois études socio-économiques des villages identifiées accompagnées d'une caractérisation de la disponibilité de la ressource en eau, de sa qualité, le type et le dimensionnement de l'ouvrage à implanter dans les villages pour satisfaire la demande en eau à l'horizon 2040 et des études de faisabilité technique / avant-projet détaillé (APD).
Ces études permettront d'estimer le coût des travaux d'implantation des ouvrages préconisés dans les trois villages identifiés ainsi que l'ensemble des prescriptions techniques d'implantation.

Le deuxième axe d'intervention vise à améliorer les conditions d'accès à un système d'assainissement institutionnel aux normes sur le territoire des Falaises à l'horizon 2024. Il propose de caractériser les besoins au niveau des centres de santé de Dodougou et de Sokoura via un diagnostic précisant l'état des latrines institutionnelles en place. Deux systèmes d'assainissement au niveau du centre de santé seront proposés.

Classement:
Sous-secteur d’intervention: assainissement , eau potable
Milieu d’intervention: rural
Activité principale du projet: études


Source:
Fiche AERMC

Types de financement:

Collectivité , Agences de l'eau
   © pS-Eau 2024