retour imprimer Aide Situer sur une carte
Accès à l'eau potable et à l'assainissement du village de Ouoro et du CFP agricole de Roumtenga  

Géolocalisation
Lieu: Roumtenga

[Centre / Kadiogo] - Burkina Faso ,
Lieu: Sourgou
[Centre-Ouest / Boulkiemdé] - Burkina Faso

Dates: 2022 : 5 mois

Partenaires
  AE Rhin-Meuse Moulins les Metz

  HAGANIS Metz
  Mil'Ecole Creutzwald
  SIEGVO Amanvillers

Budget global:
39.200 €

Contexte:
La kadiogo est l'unique province de la région Centre abritant la capitale du pays qui l'occupe presque entièrement. Elle jouxte la région voisine du Centre-Ouest à partir de la province de Boulkieme à l'extrémité occidentale de laquelle se situe le département de Sourgou et son chef-lieu éponyme située à 70 km à l'Ouest de Ouagadougou. Le village de Ouoro appartenant à cette commune, compte 5 000 habitants et dispose de 2 écoles, d'1 collège et d'1 centre de santé. Il est desservi par une piste en terre permettant l'accès à un route goudronnée via 1H30 de route. Faute d'entretien et de maintenance, la majorité des 18 forages du village est dégradée ou abandonnée, 4 étant considérés actuellement en bon état.

Historique:
Avec l'aide de l'agence RM, Mil'Ecole a permis la création d'une Association des Utilisateurs d'Eau (AUE) et l'établissement d'un plan de remise en état des forages en 3 phases.
Le tout nouveau Centre de Formation Professionnel (CFP) de Roumtenga situé dans la banlieue Nord-Ouest de la Capitale, vient d'être agréé pour former des techniciens agricoles en agro-écologie. Une collaboration de Mil'Ecole nouée avec l'association " Béo-neere Agroécologie ", qui intervient comme formateur sur ses projets situés à Nioko II (jardin pédagogique Paas Yam et jardin bio Bangr Nooma) également aidés par l'agence (REG-2021-01084), a permis d'y financer en 2021 la construction d'un bâtiment pour l'accueil de stagiaires à la ferme pilote de Roumtenga. Le CFP abrite désormais une cinquantaine de stagiaires et de moniteurs auxquels s'ajoutent les familles des employés du
centre. Toutefois, dénué de tout équipement en eau, l'approvisionnement en eau de consommation s'y effectue par bidons.

Description de l'action:
Les opérations projetées visent en premier lieu en la réalisation des 2 premières phases de remise à niveau des 10 forages les plus urgents du village de Ouoro. En second lieu, il consiste en l'équipement en eau potable et en assainissement du CFP agricole de Roumtenga à travers la création d'un forage à pompage solaire, la mise en place d'un réservoir polytank, des réseaux internes et enfin l'aménagement de latrines sèches.

Résultats opérationnels :
* Remise en état de 10 forages du village d'Ouoro ;
* Création d'un forage équipé en pompage solaire, d'un réservoir de 10m3 et d'un réseau AEP interne dans le CFP de Roumtenga ;
* Réalisation de latrines 7 postes (WC et douche) dans le CFP de Roumtenga

Classement:
Sous-secteur d’intervention: assainissement , eau potable
Milieu d’intervention: urbain
Activité principale du projet: infrastructure/équipement , renforcement des capacités
Contexte d’intervention: école
Type d’ouvrage eau potable: forage
Source d'énergie pour l'exhaure: énergie solaire
Type d’intervention assainissement hygiène: bloc sanitaire public


Source:
Fiche AERM

Types de financement:

Collectivités loi Oudin , Agences de l'eau
   © pS-Eau 2024