retour imprimer Aide Situer sur une carte
L'eau et les jeunes: agir pour sauver le monde - coopération Communauté Urbaine de Dunkerque/Bizerte 

Géolocalisation
Lieu: Bizerte

[Bizerte / Bizerte Nord] - Tunisie

Dates: 2022 : 13 mois (En cours)

Partenaires
  CEFIR Dunkerque

  Dunkerque Grand Littoral Dunkerque

  MEAE Paris

  Municipalité de Bizerte Bizerte

Budget global:
56.000 €

Historique:
La Communauté urbaine de Dunkerque et la Ville de Bizerte entretiennent des relations de coopération décentralisée de longue date. Celle-ci s’est principalement intéressée à la planification urbaine et au traitement des déchets avec de nombreux échanges techniques et la concrétisation de plusieurs projets comme l’assistance au déploiement de containers de collecte enterrés ou la mise en œuvre d’une expérience de tri dans un quartier de Bizerte (en cours).

En marge des actions menées sur ces champs, les deux collectivités ont développé des échanges de jeunes dans les domaines environnementaux mais aussi sur la culture et la mémoire.

Le présent projet est proposé avec une double orientation ; offrir aux jeunes de chacun des territoires, l’occasion d’agir ensemble pour la préservation de l’environnement et développer leur capacité de mobilité internationale aux fins de renforcer leurs compétences professionnelles et personnelles.



Objectifs:
Le projet a pour objectif de faire prendre conscience de la nécessité d’économiser l’eau et d’en préserver la qualité. Ce projet vise notamment à sensibiliser plus largement les jeunes en abordant le dérèglement climatique comme une occasion de challenger les territoires dans lesquels ils vivent et les obliger ainsi à des efforts supplémentaires pour s’adapter.

Le projet vise à réunir des jeunes bizertins (es) et des jeunes dunkerquois (es) dans la mise en œuvre d’un projet de sensibilisation comportant la réalisation d’une action de protection d’un cours d’eau en Tunisie et d’une zone humide en France et l’organisation de plusieurs activités d’information et de sensibilisation sur l’eau et les moyens de la préserver dans le contexte français et tunisien.


Description de l'action:
réalisation d’une programmation annuelle forte de plusieurs dizaines de rendez-vous sur l’année 2022 pour faire prendre conscience du caractère limité de la ressource et de la nécessité de la préserver.

Classement:

   © pS-Eau 2024