retour imprimer Aide Situer sur une carte
Amélioration de l'accès à l'eau et à l'hygiène au sein de la Maison des Familles au sein de l'hôpital Laquintinie (Douala, Cameroun) 

Géolocalisation
Lieu: Douala

[Littoral / Moungo] - Cameroun

Dates: 2022 : 48 mois (En cours)

Partenaires
  AE Adour-Garonne Toulouse

  Bordeaux Métropole Bordeaux

  Teo aquitaine Talence

Budget global:
233.017 €

Contexte:
Dans le cadre de ses activités, l'association Téo Aquitaine s'est insérée dans la dynamique du partenariat de coopération décentralisée unissant Bordeaux Métropole, la Mairie de Bordeaux et la Communauté Urbaine de Douala. Après huit missions médicales menées depuis 2017 à Douala, et afin d'améliorer la prise en charge des patients hospitalisés en neurochirurgie pédiatrique, l'association porte aux côtés de l'hôpital Laquintinie (Douala), le projet de Maison des Familles.

Le projet vise à créer un espace de vie et de bien-être répondant aux enjeux d'inclusion sociale. La Maison permettra aux familles, et notamment aux plus défavorisées d'avoir accès à des services de santé, dans une logique de développement équitable. Les familles pourront ainsi, préparer, attendre et suivre le parcours opératoire de leurs enfants dans le respect des règles d'hygiène. Le projet comprend également une dimension pédagogique puisque les parents bénéficieront de sensibilisations aux soins à dispenser en postopératoire. Le projet s'inscrit dans la continuité de la démarche globale menée par l'hôpital Laquintinie, et par les autorités sanitaires étatiques pour renforcer les capacités des grands hôpitaux camerounais.

Plusieurs espaces structureront la Maison des Familles :
- Un espace de vie commune
- Une cuisine extérieure permettra aux familles de préparer leurs repas
- Un espace préopératoire composé de blocs sanitaires à accès restreint permettra de préparer les enfants au bloc opératoire dans des conditions d'hygiène optimales
- Deux dortoirs, hommes et femmes séparés
- Des blocs sanitaires, hommes et femmes séparés, permettront de maintenir de bonnes conditions d'hygiène
- Un espace bureau permettra la gestion administrative du lieu

Historique:
Dans le cadre de ses activités, l'association Téo Aquitaine s'est insérée dans la dynamique du partenariat de coopération décentralisée unissant Bordeaux Métropole, la Mairie de Bordeaux et la Communauté Urbaine de Douala. Après 8 missions médicales menées depuis 2017 à Douala, et afin d'améliorer la prise en charge des patients hospitalisés en neurochirurgie pédiatrique, l'association porte, aux côtés de l'hôpital Laquintinie, le projet de Maison des Familles.

Située dans l'enceinte de l'hôpital, la Maison des Familles est pensée comme un espace convivial, innovant et structurant, qui permettra aux enfants hospitalisés de rester entourés de leurs familles.

L'objectif est de pallier au manque d'accès à des points de qualité par les familles des patients hospitalisés. En effet, ces familles occupent le rôle de garde malade, et sont donc chargées d'assurer l'entretien des linges, les repas mais également différents soins du corps en pré et post opératoire, soit autant d'activités nécessitant un accès à une eau de qualité.
Actuellement, les points d'eau à disposition sont en nombre très limités et partagés avec le personnel de l'hôpital. Ce manque d'accès à l'eau se traduit par un très faible respect des règles d'hygiènes, recouvrant des enjeux de salubrité et perturbant le travail du personnel soignant.

Ce projet a donc été conçu suivant l'idée que le respect de mesures d'hygiènes permettant de bonnes conditions d'hospitalisation et une réduction des complications post opératoire découle, et est indissociable d'un accès à des points d'eau de qualité et en nombre suffisant. Pour cela, la Maison des Familles sera un espace ressource composé notamment d'espaces sanitaires, d'une cuisine et d'une buanderie et d'éducation aux règles d'hygiènes.

Le projet vise à créer un espace de bien-être répondant aux enjeux d'inclusion sociale. La Maison permettra aux familles, et notamment aux plus défavorisées d'être sensibilisés aux mesures d'hygiène, dans une logique de développement équitable. Les familles pourront ainsi, préparer, attendre et suivre le parcours opératoire de leurs enfants dans le respect des règles d'hygiène. Le projet comprend également une dimension pédagogique puisque les parents bénéficieront de sensibilisations aux soins à dispenser en postopératoire. Le projet s'inscrit dans la continuité de la démarche globale menée par l'hôpital Laquintinie, et par les autorités sanitaires étatiques pour renforcer les capacités des grands hôpitaux camerounais.

Plusieurs espaces structureront la Maison des Familles :
- Un espace de vie commune où les familles pourront partager leurs repas
- Une cuisine extérieure permettra aux familles de préparer leurs repas.
- Un espace préopératoire composé de blocs sanitaires à accès restreint permettra de préparer les enfants au blocs opératoires dans des conditions d'hygiène optimales.
- Deux dortoirs, hommes et femmes séparés, permettront le repos des familles dans des condition décentes et sécurisées.
- Des blocs sanitaires, hommes et femmes séparés, permettront de maintenir de bonnes conditions d'hygiènes.
- Un espace bureau permettra la gestion administrative du lieu.
La Maison des Familles est pensée dans une logique de durabilité. Des matériaux écoresponsables
ont été privilégiés pour sa conception : Structure en bois local, ventilation naturelle, récupération des eaux pluviales pour des usages non-potables ou encore production de biogaz via l'installation d'un biodigesteur récupérant les eaux d'assainissement. Le bâtiment sera intégralement électrifié et alimenté par une station photovoltaïque.

Ce projet ambitionne de :
- Servir de catalyseur pour le développement de filières de construction durables dans un contexte marqué par les enjeux le besoin en petits équipements publics à coût abordables
- Servir de projet-pilote dans la création de lieux à destination des familles
- Garantir une alimentation en eau de qualité à une structure publique

Objectifs:
Résultats attendus :
A court terme résultats et indicateurs quantitatifs :
- Fréquentation de l'espace par les familles mesurée en nombre de bénéficiaires par enfant hospitalisé et durée d'occupation par accompagnant. Moyen de vérification : Consultation du
registre tenu par le gestionnaire de la maison des familles.
- Bonne maintenance des équipements. Moyen de vérification : vérification du registre des
pannes.
- Diminution des risques en pré et postopératoire. Moyen de vérification : Baisse des
complications durant les opérations, diminution des complications postopératoires et nombre
de familles sensibilisées sur les soins en post opératoire.

A court terme résultats et indicateurs qualitatifs :
- Amélioration des conditions d'hygiènes et de salubrité des hospitalisations. Moyen de vérification : Questionnaires de satisfaction auprès des soignants et des patients et accompagnants, photos des espaces.
- Amélioration de la prise en charge des patients par les soignants. Moyen de vérification :
Réalisation de sondages auprès du personnel soignant.

A long terme résultats et indicateurs quantitatifs :
- Amélioration des conditions d'hygiène et de salubrité dans l'ensemble de l'hôpital Laquintinie. Moyen de vérification : Diminution des infections et maladies nosocomiales.
- Amélioration de la qualité d'accompagnement des garde-malades dans les hôpitaux de la
région du Littoral. Moyen de vérification : Duplication du projet eu sein d'autres hôpitaux de la
ville et de la sous-région. Échanges entre les hôpitaux portant sur le projet Maison des
Familles.
A long terme résultats et indicateurs qualitatifs :
- Autonomisation des jeunes filles et mères. Moyen de vérification : Hausse des formations
auprès des jeunes filles et mères pour les bonnes pratiques en matière de suivi de l'enfant.


Indicateurs techniques Agence de l'eau Adour Garonne :
Localisation (localité) : Douala
Contribution financière du bénéficiaire local : Oui, Communauté Urbaine de Douala (Cameroun) : 10.000 €
Participation en nature du bénéficiaire local : Oui
Services prévus :
- Accès à l'eau potable : Oui
- Accès à l'assainissement : Oui
- Education/Sensibilisation bénéficiaires et acteurs : Oui
- Gouvernance/Organisation du service : Non

Classement:
Sous-secteur d’intervention: assainissement , eau potable
Milieu d’intervention: urbain
Activité principale du projet: infrastructure/équipement , renforcement des capacités , sensibilisation
Contexte d’intervention: centre de santé
Mode de gestion: gestion communautaire


Types de financement:

Collectivité , Agences de l'eau
   © pS-Eau 2024