retour imprimer Aide Situer sur une carte
Accès à l'eau et l'assainissement pour les villages de Houey Gnuang et de Saysamphanh, province de Oudomxay 

Géolocalisation
Lieu: Villages de Houey Gnuang et de Saysamphanh

[Oudomxay] - Laos

Dates: 2022 : 24 mois (En cours)

Partenaires
  AE Rhin-Meuse Moulins les Metz

  Amis Lorrains du Laos Saint Nabord

  Région Grand Est Strasbourg

  TEP Mulhouse

Autres partenaires: Naam Saat d'Oudomxay

Budget global:
72.054 €

Contexte:
Le Laos est une république démocratique populaire d'Asie du Sud-est de 236 800 km2 comptant une population estimée à 7,2 M d'habitants (2018), dont 65 % de part rurale et une densité de 31 hab./km2. Enclavé entre le Cambodge, le Viet Nam, la Chine, le Myanmar et la Thaïlande, il ne dispose d'aucun accès à la mer. Très pauvre, il figure parmi les pays les moins avancés du classement OCDE des bénéficiaires de l'aide publique au développement (IDH 2021 : 0,607 (moyen) soit 138ème sur 189).
Il bénéficie de ressources abondantes en eau. Le climat est tropical, influencé par la mousson, avec des taux de précipitations de 1 800 mm/an. La majeure partie du pays est situé dans le bassin du Mékong. Les eaux souterraines sont également en quantité abondante. Dans les Provinces du Sud, on note la présence d'arsenic (relativement limitée). L'urbanisation, le développement économique, l'exploitation agricole des terres, en particulier en montagne, menacent la ressource de l'eau. Enfin, Il dispose d'un important potentiel d'exportation de ses ressources, notamment l'énergie hydroélectrique, mais également le bois et les produits miniers. Environ 70 projets de barrages hydroélectriques ont été identifiés pour les années à venir, et ce développement aura des conséquences significatives sur les ressources en eau.
Les valeurs 2020 de la base de données 2000-2020 du Programme conjoint OMS / UNICEF de surveillance de l'approvisionnement en eau, de l'assainissement et de l'hygiène (JMP) estime à 85% le taux d'accès à une source améliorée (78% rural et 97% urbain) et à 79% celui d'accès à des installations d'assainissement améliorés (69% rural.

La province d'Oudomxay est située au nord du Laos, c'est un carrefour entre les voies de communication qui relient la chine, le Viêtnam et la Thaïlande. Elle est composée de 7 districts : Na Mor, La, Xay, Beng, Houn, Pak Beng, Nga (le plus enclavé). C'est une région montagneuse d'accès difficile, surtout en période de pluies, abritant de nombreux villages reclus dans les hauteurs habités par des ethnies vivant essentiellement de riziculture d'altitude, sans irrigation autre que pluviale. Dans les vallées les ressources s'étendent aux de cultures de rente (maïs, banane, canne à sucre, hévéa, haricot, pastèque, piment, galanga), aux élevages (bovins, porcs, caprins et volaille) et au petit artisanat (vannerie).
Les populations ne disposent d'aucune autre source d'eau que celle des rivières, mais cette eau présente des risques sanitaires importants. En outre, son accès est problématique, du fait que les rivières se situent souvent assez loin des villages. Il faut donc transporter l'eau sur de longues distances.
Actuellement dans la province d'Oudomxay il n'y a que 64,6 % des habitants qui ont l'eau sur place et 85 % des habitants ont accès à des latrines. L'objectif du plan quinquennal 2021-2025 est que 95 % de la population ait accès à l'eau potable sur place et d'éradiquer la défécation à l'air libre. A noter enfin que ces objectifs s'inscrivent dans un contexte de forte croissance démographique (près de 5%/an).

Historique:
Les Amis Lorrains du Laos (ALL) est une association localisée à Saint-Nabord (88), créée en 1996 avec pour objet de promouvoir des projets de développement harmonieux au Laos dans le domaine de la santé, de l'hygiène, de l'éducation, de la sécurité alimentaire et du développement rural.
Elle met ainsi en œuvre des échanges culturels et de coopération et intervient dans les villages du nord Laos, dans la province d'Oudomaxay. Elle porte des actions de codéveloppement dans les zones rurales d'Oudomaxay à travers la construction d'équipements, notamment des latrines et des réseaux d'eau, et la formation des populations à leur entretien et leur gestion technique et financière.
Partenaire historique de l'agence, elle a bénéficié régulièrement de son soutien annuel depuis 2007 pour des projets d'accès à l'eau et à l'assainissement dans des villages des différents districts de cette province.

Objectifs:
L'objectif du projet est d'accompagner le village de Houey Gnuang (Nga, 510 hab., ethnie Khmu) dans la construction de 78 latrines individuelles et celui de Saysamphanh (Na Mor, 114 hab., ethnie Poussang, non électrifié) dans la construction de 15 autres ainsi que d'un réseau d'eau potable. Les villageois participent aux constructions sous la direction de la Nam Saat (autorité départementale de la santé publique) et cotisent aux caisses "eau" communes mises en place pour l'entretien des installations (1 000 kips/ personne/ mois - 1€ = 11 000 kips). Le programme s'accompagne d'actions sociétales indispensables à la pérennité des réalisations : formation des 93 familles et du Comité villageois à la construction et à la maintenances des ouvrages, formation des 624 habitants à l'utilisation des latrines et aux règles d'hygiène.

Description de l'action:
- Objectifs globaux :
* Améliorer les conditions de vie à travers l'accès aux services essentiels liés à l'eau
* Contribuer à l'atteinte des ODD de l'agenda 2030 de l'ONU
- Objectifs spécifiques :
* Donner un accès à l'eau potable durable aux habitants
* Fournir des équipements pérennes améliorant les conditions sanitaires
* Prévenir et réduire les maladies hydriques
* Développer la connaissance favorisant les bonnes pratiques d'hygiène
* Accompagner l'autonomisation de la population à la gestion des services d'eau et des ressources aquatiques

- Objectifs opérationnels :
* Construction de 93 latrines double fosse maçonnées avec cabane en planche et parpaing, dans les villages de Houey Gnuang (15) et de Saysamphanh (78)
* Création d'un réseau d'eau dans le village de Saysamphanh (2,5 km de conduites, réservoir de 15 m3, compteurs pour 15 maisons)
* Formation par le personnel technique de la Nam Saat (autorité locale) d'une équipe technique désignée par les Comités villageois pour assurer la maintenance et le bon fonctionnement des installations
* Formation à l'hygiène des habitants
* Création d'un Comité villageois dans le village de Saysamphanh (avec désignation d'1 caissier et d'1 comptable)


Eléments complémentaires:
District de Nga :
Village de Houey Gnuang
Coordonnées GPS : Latitude = 20° 01' 51'' N / Longitude = 101° 47' 18'' E
District de Na Mor :
Village de Saysamphanh
Coordonnées GPS : Latitude = 20° 59' 46'' N / Longitude = 101° 45' 45'' E

Bénéficiaires: 625 bénéficiaires.

Classement:
Sous-secteur d’intervention: assainissement , eau potable , hygiène
Milieu d’intervention: rural
Activité principale du projet: infrastructure/équipement , renforcement des capacités , sensibilisation
Contexte d’intervention: usage domestique
Type d’ouvrage eau potable: branchement domiciliaire , captage de source
Mode de gestion: gestion communautaire
Source d'énergie pour l'exhaure: énergie gravitaire
Type d’intervention assainissement hygiène: equipement assainissement/hygiène domestique


Source:
AERM

Types de financement:

Collectivité , Agences de l'eau , Associations
   © pS-Eau 2024