retour imprimer Aide Situer sur une carte
Accès à l'eau et l'assainissement pour le centre de soins de Zorgho 

Géolocalisation
Lieu: Zorgo

[Plateau-Central / Ganzourgou] - Burkina Faso

Dates: 2022 : 48 mois (En cours)

Partenaires
  AE Adour-Garonne Toulouse

  Electriciens sans frontières Toulouse
  Région Occitanie / Pyrénées Méditerranée Toulouse

  Réseau 11 Bram

  Toulouse Métropole Toulouse

Budget global:
86.818 €

Contexte:
Le projet se situe au Burkina Faso, dans la commune rurale de Zorgho. L'association Care & Life a financé en 2021 la construction d'une maternité et d'un dépôt pharmaceutique, visant à développer l'offre de santé à Zorgho, mais ces bâtiments ne sont pas équipés en eau courante et électricité, ce qui est un frein à leur plein fonctionnement futur. Electriciens Sans Frontières a été sollicitée par Care & Life pour y remédier. A l'avenir, un dispensaire sera également construit. Du matériel médical est déjà sur place, en attente de l'alimentation en eau et en électricité des bâtiments.

Le volet présenté à l'agence de l'eau Adour-Garonne ne concerne que les actions d'approvisionnement en eau et le traitement de celle-ci mais pas le volet électricité, financé par d'autres bailleurs de fonds.

Objectifs:
Ce projet, porté par l'association Électriciens Sans Frontières, vise à équiper en eau courante deux bâtiments nouvellement construits (en 2021) : la maternité et le dépôt pharmaceutique de la commune rurale de Zorgho, au Burkina Faso.

Description de l'action:
Pour ce faire et afin de permettre l'amélioration des soins pour les habitants de Zorgho, les actions suivantes sont prévues :
- motorisation d'un forage existant (avec un pompage solaire autonome),
- construction d'un château d'eau (le réservoir du château d'eau aura une capacité de 6 m3 et il y aura un raccord entre la pompe et le réservoir, et le niveau d'eau dans le réservoir commandera la mise en service ou l'arrêt de la pompe) et d'une fosse septique qui servira à l'évacuation des eaux sales de la maternité,
- un regard intermédiaire sera placé à proximité du futur dispensaire et le raccordement de la sortie du château d'eau à la maternité se fera via le regard intermédiaire,
- réalisation d'une formation à la maintenance de premier niveau des installations à deux personnes.

Le projet se situant en zone orange, limite rouge : le MEAE a donné un avis favorable au projet en tenant compte qu'il n'est pas prévu de déplacement sur site de ressortissant français.

Classement:
Sous-secteur d’intervention: eau potable
Milieu d’intervention: péri-urbain
Activité principale du projet: infrastructure/équipement , renforcement des capacités
Contexte d’intervention: centre de santé
Source d'énergie pour l'exhaure: énergie solaire


Source:
AEAG

Types de financement:

Collectivité , Agences de l'eau
   © pS-Eau 2024