retour imprimer Aide Situer sur une carte
Réhabilitation de points d'eau en zone périurbaine à Yaoundé (AFVP, CASS, Cameroun) 

Géolocalisation
Lieu: Yaounde

[Centre / Mfoundi] - Cameroun

Dates: 1996

Partenaires
  France Volontaires Ivry sur Seine
  MEAE Paris


Contexte:
L'approvisionnement en eau de la population de la Ville de Yaoundé (1,2 millions d'habitants) n'est que partiellement assurée par le réseau public de la SNEC (Société Nationale des Eaux du Cameroun : concessionnaire des réseaux d'adduction d'eau au Cameroun.). L'actuel taux de desserte par réseau demeure faible. Les statistiques nationales indiquent d'ailleurs une détérioration puisque le taux de desserte calculé est passé de 79% en 1976 à 64% en 1994. Au vu de la faiblesse du nombre d'abonnés, il est aujourd'hui vraisemblablement inférieur à 50 %.
La multiplicité des points d'eau naturels
Ces chiffres confirment qu'une part importante de la population s'approvisionne, au moins partiellement, à des points d'eau naturels alimentés par les nappes souterraines ou les pluies, abondantes à Yaoundé.
Dans le cadre de l'action, l'AFVP et le Laboratoire de l'Environnement et des Sciences de l'Eau de l'ENSP ont recensé, sur une quinzaine de quartiers périurbains de Yaoundé 4ème, 330 points d'eau à usage collectif, ce qui apparaît considérable.
Parmi eux, 80% sont naturels. Parmi les 20% restants, on dénombre des branchements particuliers dont les propriétaires revendent l'eau à leurs voisins. Sur initiative individuelle (cas de 25 puits) ou collective (cas de 26 sources) des usagers, des aménagements jugés corrects des sources et puits ont été réalisés sans apport financier extérieur.
Des points d'eau naturels largement ignorés des politiques urbaines
Ces aménagements traduisent l'intérêt porté par la population de Yaoundé aux points d'eau naturels. Cependant ils sont largement ignorés des politiques d'aménagement.
Ni urbaines, au sens du niveau d'équipement, ni rurales, au sens de la densité de population, les zones périurbaines constituent un vide institutionnel. Elles posent cependant des questions liées à la santé publique, la planification urbaine et aussi, ce qui nous intéresse particulièrement ici, à la participation des habitants aux choix et à la prise en compte de leurs priorités.
Face à cette tendance générale à ignorer l'utilisation de ces points d'eau traditionnels, l'action a exploré la voie de leur reconnaissance et de leur amélioration en complément au service moderne par adduction. Elle a été menée sur quinze quartiers du quatrième arrondissement de Yaoundé par l'AFVP et le Centre d'Animation Sociale et Sanitaire (CASS), une ONG camerounaise, rejoints par des chercheurs et étudiants de l'ENSP et de l'Université de Yaoundé (Ecole Nationale Supérieure Polytechnique de Yaoundé)I.

Objectifs:
L'action pilote devait principalement évaluer l'intérêt et la faisabilité de la réhabilitation des points d'eau dits " traditionnels " en zone périurbaine de Yaoundé.
- Evaluer la qualité de l'eau et du service apporté par les points d'eau traditionnels (l'évaluation a été étendue aux branchements privés).
- Evaluer la qualité bactériologique de l'eau, et l'évolution de la qualité et de la quantité d'eau disponible dans le temps.
- Evaluer la qualité du service : " poids " des points d'eau parmi les AEP disponibles, combinaison des divers modes d'approvisionnement.
- S'interroger sur la possibilité d'inciter les usagers à distinguer l'eau " pour boire " (payante et sûre) et l'eau " sanitaire " (de qualité douteuse mais moins coûteuse).
- Réaliser des aménagements tests : on cherchait ici un support aux expériences d'analyses d'eau et de systèmes de chloration.
- Evaluer la qualité de l'eau après aménagement : l'évaluation devait porter sur les points d'eau aménagés et quelques point d'eau " témoins " non aménagés (étude de type " instantanée ").
- Etudier les modalités de financement local de tels aménagements :
- Cofinancement des aménagements par l'action pilote.
- Etude du rapport qualité/prix de divers type d'aménagements.
- Recherche des modalités de recouvrement pour les charges récurrentes (dont chloration).
- Etudier la faisabilité technique et sociale de systèmes de chloration collectifs
- Intégrer ces ouvrages dans les schémas d'aménagement de l'administration;
- Promotion de ce type d'ouvrage auprès de la mairie et de la SNEC.

Description de l'action:
L'action pilote s'est déroulée sur deux années avec pour phases principales:
- diagnostic des modes d'approvisionnement en eau (4 mois) ;
- conception d'aménagements et de modes de gestions avec les usagers (4 mois);
- recherche de financements pour les travaux (4 mois) ;
- mise en œuvre des solutions retenues (travaux de réhabilitation et formation à la gestion) (9 mois) ;
- promotion/évaluation de la démarche auprès des décideurs et bailleurs de fonds (3 mois).
L'action a choisi de privilégier une maîtrise d'ouvrage locale par des groupes d'usagers, constitués en association. Cela a été facilité par l'enjeu mobilisateur que représente l'eau et par l'expérience du CASS dans ce domaine. Les engagements et responsabilités respectives du comité et de l'équipe coordinatrice de l'action ont été clairement définis par contrat : participation au financement des travaux (de 10 à 15 % pour l'association), exécution des études techniques, organisation de la consultation des entreprises locales, contrôle des travaux, etc. L'association est le destinataire final de l'ouvrage et s'engage à ce titre à constituer une équipe pour son entretien futur. Elle bénéficie pour cela au cours de l'action d'une formation à l'entretien du point d'eau.

Partenaires: Partenaires financiers
- Secrétariat d'Etat français à la Coopération, Mission française de Coopération et d'Action mutuelle (MCAC), BP 1616, Yaoundé.
- Fonds Canadien d'Initiatives Locales (FCIL), Haut Commissariat du Canada, BP 572, Yaoundé.
Autres partenaires
- pS-Eau, 32 rue Le Peletier, 75009 Paris
- Hydro Conseil,
- Université de Yaoundé I (Ecole Nationale Supérieure Polytechnique de Yaoundé ; Laboratoire de biologie animale), BP 8390, Yaoundé, Cameroun (M. Tanawa E.)
- PME locales
Financeurs: - Ambassade du Canada
- Mission française de Coopération
- les usagers
Bénéficiaires: 5.000 bénéficiaires.
Environ 5000 riverains de 4 quartiers périurbains de Yaoundé où le taux de desserte en eau potable par réseau d'adduction varie entre 0 et 20 %.

Classement:
Sous-secteur d’intervention: eau potable
Milieu d’intervention: péri-urbain


Source:
AFVP

Types de financement:

Etat

Organismes et Contacts

France Volontaires lire plus... 6 rue Truillot
BP 220
94203  Ivry sur SeineCedex
France
Tél.: +33 1 53 14 20 30
Fax: +33 1 53 14 20 50
  contact[à]france-volontaires.org
http://
   © pS-Eau 2024