retour imprimer Aide Situer sur une carte
Alimentation en eau de Komsilga 

Géolocalisation
Lieu: Komsilga

[Centre / Kadiogo] - Burkina Faso

Dates: 2022 : 36 mois (En cours)

Partenaires
  AERMC Lyon
  Grundfos Saint Quentin Fallavier
  HSF Chambéry
  Région AURA Lyon
  TEP Mulhouse

Budget global:
121.660 €

Contexte:
Komsilga est une commune de 100 000 habitants située à 20 km au sud ouest de Ouagadougou.
Les villages bénéficient de puits et de forages dont certains ne sont plus fonctionnels. La mairie en difficulté sur la gestion de ces équipements avait sollicité, depuis 2015, les associations Guillaume Japhet et Viim-TIGA. Ces deux associations ont mobilisé HSF dans la recherche d'une solution technique et de gestion durable de l'alimentation en eau.

Le dispositif présenté accompagne l'alimentation en eau de 4 villages de la commune de Komsilga (Bangma, Kalzi, Tampouy et Toéghin) au Burkina-Faso.
Il comprend une étude sur l'alimentation en eau potable et l'assainissement de la municipalité et un appui à la gestion durable des ouvrages.
Pour mener à bien ce programme, HSF et Grundfos ont mis en place un partenariat dont l'objectif principal est de tester l'usage de bornes fontaines monétique AQUATAPS et son modèle économique associé.


Description de l'action:
- La réalisation d'une enquête sociale sur l'hygiène, les usages de l'eau entre consommation et stockage, l'usage de l'assainissement, la capacité sociale au paiement de l'eau.
- HSF assurera un diagnostic de 29 Points d'eau existants et de leurs Pompes à Motricité Humaine (5 PMH pour Bangma, 10 PMH pour Kalzi, 9 PMH pour Tampouy et 5 PMH pour Toéghin).
- Les 29 points d'eau feront l'objet de "soufflages" préalables à des analyses d'eau qui permettront d'avoir une connaissance de la qualité de ressources.
- L'évaluation des équipements d'assainissements présents, leurs mécanismes de gestion.
- Des formations à la maintenance seront dispensées aux Associations des Usagers de l'Eau existantes,
- Les forages identifiés pour recevoir une éléctro-pompe qui alimentera les bornes fontaines seront testé afin de vérifier leur capacité de débit. Au delà de 4 M3/h, 3 bornes fontaines leur seront connectées. Les futures bornes fontaines seront géolocalisées.
- Un projet pilote pour l'installation de la solution AQUATAPS sera mis en place.
- L'étude menée pour le paiement du service de l'eau permettra d'évaluer la faisabilité de boutiques multi services municipales en charge de la gestion des AQUATAPS (gestion des cartes de crédit).
- Pour la gestion durable du service de l'eau, les partenaires évalueront la conformité des AUE avec les lois en vigueur, les possibilités d'amélioration en gestion. Il estimeront le futur prix de l'eau et prépareront la sélection de la future entreprise gestionnaire.
- Grundfos assurera les formations nécessaires à l'utilisation des AQUATABS.

Classement:
Sous-secteur d’intervention: eau potable
Milieu d’intervention: petits centres
Activité principale du projet: études , infrastructure/équipement , renforcement des capacités
Contexte d’intervention: usage domestique
Type d’ouvrage eau potable: bornes fontaines


Source:
AERMC

Types de financement:

Collectivité , Collectivités loi Oudin , Agences de l'eau , Associations
   © pS-Eau 2024