retour imprimer Aide Situer sur une carte
Accès à l'eau potable et l'assainissement du centre de santé de Sobia 

Géolocalisation
Lieu: Sobia

[Centre / Nyong et Mfoumou] - Cameroun

Dates: 2021 : 48 mois (En cours)

Partenaires
  ADH 65 Tarbes

  AE Adour-Garonne Toulouse

  Région Occitanie / Pyrénées Méditerranée Toulouse

Budget global:
24.816 €

Contexte:
1. Situation du projet et contexte

Le projet se situe au centre de santé du village de Sobia, appartenant à la commune de Kobdombo, dans le département du Nyong-et-Mfoumou (bassin de Nyong), dans la région du Centre, au Cameroun.

Dans le domaine de la santé, l’association des Amis d’HAMAP du 65 (ADH 65) s’est donné pour but d’aider la population de la région de Sobia à atteindre une offre de santé satisfaisante dans un délai de 8 à 10 ans.

L’association intervient régulièrement depuis 2016 par des missions annuelles dans le secteur de la santé. Ces missions sont axées sur le dépistage et le traitement de la BCO (Bronco-pneumopathie chronique obstructive) une des principales causes de mortalité chez la femme camerounaise en milieu rural, principalement due à l’inhalation des fumées de feu de bois.

Les missions ont parallèlement évolué vers le traitement des nombreuses autres pathologies rencontrées.

A la demande de la population, l’association ADH 65 s’est particulièrement investie dans la réhabilitation et le soutien de la case santé initiée par celle-ci (l’hôpital le plus proche est à plus de 3 heures de piste).

Le centre de santé de Sobia a été rétrocédé au ministère de la santé camerounais en décembre 2018, premier pas important dans la reconnaissance de l’action d’ADH 65. La gestion du centre est confiée, par l’Etat camerounais et sous la tutelle de l’Agence Régionale de Santé, à l’association partenaire locale OYILI NNAM.

L’objectif est de pérenniser le fonctionnement du centre par l’augmentation de l’offre de soin avec la participation de médecins locaux, la formation du personnel de santé et l’intégration du centre de santé dans le schéma des centres intégrés d’ici 2025.

2. Les acteurs du projet

L’ONG HAMAP Humanitaire mène des projets de solidarité internationale dans une quinzaine de pays à travers le monde en partenariat avec les organisations locales. Elle intervient en renforcement des capacités de ces organisations et les aide à réaliser des projets dans les domaines de l’accès à l’eau et à l’assainissement, de l’action contre les mines anti personnelles, de l’accès à l’éducation et à la formation professionnelle ainsi qu’à la santé. ADH65, dépositaire du présent projet est la filiale dans les Hautes Pyrénées de l’ONG HAMAP Humanitaire.

Toutes les actions sont co-construites et menées en partenariat avec deux associations locales OYILI NNAM de Sobia qui regroupe les habitants du village et l’association DYFEPANY qui regroupe les femmes agricultrices du secteur. Ces deux associations sont des relais importants de communication et d’échanges avec la population.

Les moyens humains affectés au projet sont répartis entre les bénévoles de l’association ainsi que ceux des associations partenaires locales camerounaises.

Les prestataires de services sont l’ingénieur de la Direction Départementale de l’Eau camerounaise d’une part et l’entreprise de travaux retenue.


Description de l'action:
Ce projet vise à améliorer la qualité des soins apportés à la population du village de Sobia, au Cameroun et agir sur la prévention des maladies hydriques, et ainsi améliorer les conditions de vie et sanitaires de la population et des personnels de santé.

Le projet actuel vise à équiper le centre de santé de Sobia d’un accès à l’eau potable par le creusement d’un puits qui sera également accessible à la population.

Ce puits sera équipé d’une pompe manuelle de type Mark II, modèle fiable le plus couramment utilisé au Cameroun, dont les pièces détachées sont rapidement disponibles.

Le raccordement au puits du centre se fera au moyen d’une pompe électrique immergée alimentée par des panneaux solaires existants. Il est prévu un système de stockage tampon de l’eau par une cuve. Celle-ci sera abritée dans un petit bâtiment sécurisé.

Le traitement des eaux usées est prévu par un bassin de filtration végétalisé.
La formation du personnel administratif du centre de santé à la maintenance et entretien des installations. Il est également prévu de mettre en place un partenariat entre le centre de santé et le CETIC pour développer la formation sur la production d’électricité solaire.

Classement:
Sous-secteur d’intervention: assainissement , eau potable
Milieu d’intervention: rural
Activité principale du projet: infrastructure/équipement , renforcement des capacités
Contexte d’intervention: centre de santé
Type d’ouvrage eau potable: forage
Mode de gestion: gestion communautaire
Source d'énergie pour l'exhaure: énergie motricité humaine
Type d’intervention assainissement hygiène: equipement assainissement/hygiène domestique

-> Fiche correspondante sur l'Atlas du MAEE


Types de financement:

Collectivité , Agences de l'eau
   © pS-Eau 2024