retour imprimer Aide Situer sur une carte
Renforcement des capacités de gestion des services publics eau et assainissement du Gouvernorat de Tubas - coopération décentralisée Région Occitanie / Gouvernorat de Tubas 

Géolocalisation
Lieu: Tubas

[Tubas] - Palestine

Dates: 2022 : 48 mois (En cours)

Partenaires
  AE Adour-Garonne Toulouse

  HAMAP Humanitaire Alfortville
  OIEau Limoges
  Région Occitanie / Pyrénées Méditerranée Toulouse

Budget global:
86.290 €

Contexte:
-- Action dans le cadre de la Coopération Décentralisée entre la Région Occitanie et le Gouvernorat de Tubas --
La question relative à l’eau en Palestine est d’une grande complexité. En effet, la Palestine est située dans une région peu favorisée par son environnement hydrique et caractérisée globalement par la rareté de la ressource en eau. Les principales sources d’eau permanentes sont la rivière du Jourdain, le Wadis West Bank et le Wadi gara. La rivière du Jourdain est cependant sous un large contrôle israélien et doit être partagée avec la Jordanie, la Syrie et le Liban. Ces territoires situés aux marges des climats méditerranéen et désertique, connaissent un déficit en eau chronique : les presque 12 millions d’habitants d’Israël-Palestine ne disposent en moyenne chaque année que d’un peu plus de 2 milliards de m3 d’eau, soit à peine 200 m3 par habitant et par an ; or selon l’organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO), en dessous de 1000 m3 par habitant par an, un pays est en situation de pénurie.
En matière de traitement des eaux usées, seules 10 villes palestiniennes qui représentent 30% des ménages de Cisjordanie sont raccordées aux égouts. Les eaux usées étant donc très peu traitées, leurs rejets dans la nature contribuent à contaminer les nappes phréatiques.
C’est pour pallier à cette insuffisance que l’Autorité palestinienne s’est engagée ces dernières années dans une politique active de traitement des eaux usées, des affluents domestiques et industriels pollués. Cette politique est désormais considérée comme une priorité par les autorités palestiniennes qui ont élaboré dès 2017 un Plan de Développement Stratégique (PDS) sur l’eau et l’assainissement. Ce plan est le résultat d’une action concertée lancée par le Cabinet des Ministres Palestinien qui vise à améliorer le traitement des eaux usées dans toutes ses dimensions. Toutefois, la montée en compétences des services d’assainissement est très limitée car la Palestine ne compte pas suffisamment d’ingénieurs et de techniciens spécialistes de l’assainissement pour répondre à la forte demande de compétences, faute de formations professionnelles dans ce domaine. Cependant, de nombreux projets sont actuellement déjà engagés ou à l’étude par l’Autorité Palestinienne de l’Eau (PWA) avec l’appui des partenaires financiers internationaux dont l’Union Européenne, l’AFD, le KFW pour l’Allemagne ou encore la JAICA pour le Japon. Ces collaborations ont permis à ce jour de mettre en service plusieurs unités de traitement des eaux usées dont Al Bireh, 40 000 équivalents habitants (EH) près de Ramallah, Jéricho, 70 000 EH, Naplouse-Est et Ouest 90 000 EH chacune, Hébron, 100 000 EH, Al Tireh, 25 000 EH, et l’une des plus récentes est construite à Tubas-Tayaseer 50 000 équivalent habitants, sur financement de l’Union Européenne. Du fait de sa construction récente (fin 2020), les élus, techniciens et employés de cette unité de traitement des eaux usées située dans le Gouvernorat de Tubas sont en demande d’expertise technique dans le but de compléter leurs compétences en management, exploitation des sites, sécurité, maintenance, planification, relation clients etc.
Ce projet s’inscrit dans ce cadre et vise concrètement à renforcer la compétence des acteurs (élus et techniciens) de l’eau et de l’assainissement du Gouvernorat de Tubas. Il s’inscrit également dans le cadre de la coopération décentralisée entre la Région Occitanie et le Gouvernorat de Tubas depuis 2014 et renouvelée en 2019 pour 3 ans. L’appui au secteur de l’eau et de l’assainissement à travers l’échange d’expertise et la formation des membres du Joint Drinking Water And Sanitation Services Council (JWSSC) de Tubas fait partie des priorités identifiées par les deux partenaires. Les actions proposées dans le cadre de ce projet complètent et consolident par ailleurs une autre action conduite par la Région Occitanie à Tubas : l’optimisation de la réutilisation de l’eau traitée par la station d’épuration de Tubas pour un usage agricole.


Description de l'action:
Ce projet vise à renforcer les capacités de gestion des services publics de l’eau et de l’assainissement du Gouvernorat de Tubas, en Cisjordanie, en Palestine.
Plus spécifiquement, il vise à renforcer la gestion des eaux usées en :
- Intégrant la dimension de développement durable dans la gestion de la ressource en eau
- Augmentant la qualité et la fiabilité des services d’alimentation en eau
- Développant le JWSSC afin de renforcer la gouvernance de l’eau et intégrer un cadre légal et institutionnel dans ses activités
- Assurant la durabilité financière des services de gestion des eaux usées
Le projet est non prioritaire pour l’année 2021 au titre du territoire concerné, la Palestine ne faisant pas partie de la liste des 19 pays prioritaires de l’Aide Publique au Développement française.
Il est cependant proposé au regard de la dotation budgétaire disponible et de l’intérêt de l’opération.

3. Descriptif des opérations : le projet s’inscrit dans les objectifs de réformes du secteur eau/assainissement palestinien, via l’autonomisation et la montée en compétence des acteurs locaux de Tubas. Les opérateurs techniques de la station de traitement des eaux usées (STEU) et les élus et responsables du Joint Drinking Water And Sanitation Services Council (JWSSC) de Tubas-Tayaseer constituent les deux groupes cibles du plan de formation proposé. Ce plan intègre un volet d’échanges d’expériences et de bonnes pratiques entre élus et techniciens français et palestiniens d’une part, et la réalisation de deux modules de formation intensifs de 5 jours, sur site à Tubas et dispensés par les experts de l’OIEau d’autre part.

a. Action 1 : échanges d’expériences et de bonnes pratiques pour la gestion de l’eau et de l’assainissement : une visite d’étude d’une délégation de 8 élus et/ou responsables du JWSSC du Gouvernorat de Tubas en région Occitanie est proposée sur une durée de 5 jours. L’objectif est de permettre aux membres du JWSSC de rencontrer différents syndicats d’eau et d’assainissement français (SICOVAL et autres), d’échanger sur leur fonctionnement, leurs missions… de façon à permettre à la délégation palestinienne d’appréhender au mieux les missions, les enjeux et les responsabilités d’un syndicat d’eau et d’assainissement français.
Par souci de réciprocité, une visite d’études et d’appui au JWSSC de Tubas sera réalisée en Palestine par les représentants du SICOVAL et autres partenaires eau et assainissement d’Occitanie. Cet échange aura pour objectif de renforcer les liens entre les partenaires deux partenaires, et de poursuivre l’accompagnement du JWSSC de Tubas à travers des ateliers d’échanges d’expériences et de bonnes pratiques en partant des expériences locales palestiniennes.

b. Action 2 : formation des élus du JWSSC et des opérateurs de la station d’épuration de Tubas-Tayaseer : cette action permettra au JWSSC de disposer d’une équipe d’élus formés à la bonne gouvernance, ainsi qu’une équipe technique en assainissement formée à l’entretien et la manipulation de la STEU. Il s’agit d’une formation de deux modules dont l’un sur la gestion technique d’une station de traitement des eaux usées et l’autre sur les indicateurs de suivi d’une station d’épuration – gouvernance de l’assainissement. L’objectif étant de permettre aux acteurs palestiniens de comprendre les exigences règlementaires dans le domaine de l’eau et d’assainissement, de maitriser les responsabilités de l’exploitant, d’identifier, de comprendre et de savoir interpréter les points clés et les ratios techniques relevant de la gestion technique des STEU, de savoir intégrer les indicateurs de gestion technique pour l’optimisation du fonctionnement des STEU, de savoir réaliser et exploiter un bilan d’exploitation d’une STEU et d’optimiser les coûts d’exploitation.



Eléments complémentaires:
L'OiEau participe pour la partie formation technique.

Classement:
Sous-secteur d’intervention: assainissement , eau potable
Milieu d’intervention: petits centres , rural
Activité principale du projet: renforcement des capacités
Contexte d’intervention: centre de santé , école , usage domestique
Mode de gestion: gestion municipale

-> Fiche correspondante sur l'Atlas du MAEE


Types de financement:

Collectivité , Agences de l'eau
   © pS-Eau 2024