retour imprimer Aide Situer sur une carte
Amélioration de l'accès à l'eau et à l'assainissement dans 8 écoles maternelles et auprès de communautés rurales du district de Nuwara Eliya 

Géolocalisation
Lieu: Nuwara Eliya District

[Central / Nuwara Eliya] - Sri Lanka

Dates: 2021 : 18 mois (En cours)

Partenaires
  AE Rhin-Meuse Moulins les Metz 31 413€
  PADEM Metz

Budget global:
52.354 €

Contexte:
Le SRI LANKA est une république socialiste démocratique insulaire du sous-continent indien de 65 610 km2 comptant une population estimée à 22,9 M d'habitants, dont 81 % de part rurale et une densité de 349 hab./km2. Pauvre, il figure parmi les pays à revenu intermédiaire tranche inférieure du classement OCDE des bénéficiaires de l'aide publique au développement (IDH 2018 : 0,780 - élevé - soit 71ème sur 189).
Il bénéficie de ressources abondantes en eau. Les valeurs 2017 de la base de données 2000-2017 du Programme conjoint OMS / UNICEF de surveillance de l'approvisionnement en eau, de l'assainissement et de l'hygiène (JMP) estime 89% le taux d'accès à une source améliorée (88% rural et 97% urbain) et à 96 % celui d'accès à des installations d'assainissement améliorés (96% rural et 95% urbain). Mais derrière ces valeurs, se cachent en réalité de fortes inégalités de répartition et d'accessibilité des ressources en eau, auxquelles se rajoutent les conséquences d'un fort déficit de maintenance et d'un état de délabrement de nombreuses infrastructures. L'intensification des phénomènes de sécheresse vient enfin accentuer les causes de pénuries d'eau qui frappent quotidiennement les populations locales.

La province du Centre est l'une des 9 provinces administrant le pays, située au centre, montagneuse et connue pour sa production de thé. Elle est subdivisée en 3 districts et dénombre 2,4 millions d'habitants dont 700 000 dans celui de Nuwara Eliya, le plus au sud où se situe le projet. Très pauvres et bénéficiant de faibles revenus principalement agricoles, la majorité des habitants ne disposant pas d'électricité ni d'accès à l'eau (réel pour seulement 43 % d'entre eux), les populations souffrent de la promiscuité et du manque d'hygiène.
Dans ces conditions d'insalubrité et de manques sanitaires imposant aux femmes et aux enfants d'exténuantes corvées d'eau, le taux de malnutrition est élevé et les habitants sont couramment confrontés aux maladies d'origine hydrique (diarrhée, fièvre jaune ...) accentuant par ailleurs l'absentéisme scolaire.

Le projet s'intègre dans un programme ambitieux comprenant un premier volet éducatif, se situant dans les divisions de Walapane et d'Ambagamuwa, consistant d'une part en des activités sensibilisation et de formation destinées à renforcer la protection des droits de 2 000 enfants et à améliorer leurs enseignements préscolaires, complétées d'autre part par la réalisation d'infrastructures de base, dont celles liées à l'eau, dans 8 écoles maternelles visant à offrir un environnement adapté aux enfants et favorable à l'apprentissage.
Le deuxième volet est consacré à l'amélioration des conditions d'accès à l'eau, à l'assainissement et à l'hygiène de communautés villageoises et de plantations localisées dans la division d'Hanguranketha. Il prévoit d'une part la mise en place de mécanisme de gouvernance de la gestion locale de l'eau aboutissant à la création d'un Comité des eaux, complétée d'autre part par la construction de 4 réseaux d'eau potable bénéficiant à 400 familles et 200 enfants s'accompagnant d'une campagne de sensibilisation aux bonnes pratiques d'hygiène, à l'assainissement et à la gestion de l'eau et des déchets ménagers.


Objectifs:
- Objectifs globaux :
* Améliorer les conditions de vie des communautés rurales du district de Nuwara Eliya à travers l'accès aux services essentiels liés à l'eau
* Contribuer à l'atteinte de l'ODD 6 de l'agenda 2030 de l'ONU

- Objectifs spécifiques :
* Donner un accès à l'eau potable et à l'assainissement durable aux familles et aux enfants
* Prévenir et réduire les maladies hydriques
* Développer la connaissance favorisant les bonnes pratiques d'hygiène
* Accompagner l'autonomisation de la population à la gestion des services d'eau et des ressources aquatiques

Description de l'action:
Division de Walapane et d'Ambagamuwa :
* Amélioration des systèmes d'approvisionnement en eau et assainissement de 8 écoles maternelles.
Division de Hanguranketha :
* Création et formation d'un Comité des eaux à la gestion technique et financière des infrastructures et mise en place des plans d'action du développement de l'eau communautaire sur la base d'un diagnostic territorial préalable.
* Construction et rénovation de 4 réseaux d'adduction en eau pour desservir 400 familles et 200 enfants (crèches et écoles) en eau potable.
* Sensibilisation et information des habitants aux bonnes pratiques d'hygiène, à l'assainissement et à la gestion de l'eau et des déchets ménagers.

Eléments complémentaires:
Bénéficiaires du volet Eau et assainissement : 400 familles et 200 enfants.

Cofinancements du Ministère des affaires étrangères du Luxembourg.

Classement:
Sous-secteur d’intervention: assainissement , eau potable
Milieu d’intervention: rural
Activité principale du projet: infrastructure/équipement , sensibilisation
Contexte d’intervention: école , usage domestique
Type d’ouvrage eau potable: bornes fontaines
Mode de gestion: gestion communautaire


Source:
Fiche projet AERM

Types de financement:

Agences de l'eau , Associations
   © pS-Eau 2024