retour imprimer Aide Situer sur une carte
Alimentation en eau des populations et d'un dispensaire dans le comté de Baringo (Phase 2) 

Géolocalisation
Lieu: Baringo District

[Vallée du Rift] - Kenya

Dates: 2021 : 12 mois (En cours)

Partenaires
  AERMC Lyon 48 199€
  CC Sud Roussillon Saint Cyprien

Budget global:
68.856 €

Contexte:
Le projet concerne la seconde phase de l'alimentation en eau potable de 6 villages et d'un dispensaire dans le comté de Baringo au Kenya.
Sur ce territoire semi aride, situé entre le lac Baringo (eau douce) et le lac Bogoria (eau salée), entre 2000 et 3000 habitants vivent d'activités agro-pastorales. L'accès à l'eau est particulièrement difficile en saison sèche et la majeur partie des puits délivrent une eau saumâtre de mauvaise qualité qui génère une importante prévalence pour les maladies hydriques au sein de la population.
Globalement, le programme envisage la création d'un forage pour accéder à une ressource souterraine en eau douce de bonne qualité et en quantité suffisante. Un réseau gravitaire permettra alors de fournir en eau un dispensaire et, par le biais de borne fontaines, l'ensemble des communautés de la plaine dans un rayon de 7 km autour du dispensaire.

Historique:
Lors de la première phase des travaux, l'implantation du lieu de forage a été modifiée pour tenir compte de contraintes géologiques.
Cette évolution a été l'occasion de répondre à une demande de la population et des autorités locales pour prévoir l'alimentation en eau du village Maigat et de l'école de RABAI.
Cette évolution permettra à l'issue de la seconde phase du projet de porter de 3 000 à 5 000 le nombre d'usagers bénéficiant d'un accès sécurisé à l'eau potable, incluant les patients d'un dispensaire et les élèves d'une école.


Description de l'action:
La seconde phase du projet consiste, suite à la modification de l'implantation du forage, à la connexion du village de N'TEPES depuis le kiosque n°3.
Elle inclut :
- Un réseau AEP de DN 50 mm pour une longueur totale de 3.5 km.
- La construction et la connexion du Kiosque n°4.

Eléments complémentaires:
Le projet est soutenu par les autorités nationales et par le gouverneur de la région. Les services publics sont impliqués en appui aux usagers pour garantir la pérennité des installations.
Côté France, le projet bénéficie de l'appui en compétences techniques du service des eaux de la communauté de commune Sud Roussillon et est fortement soutenu par les élus locaux de la collectivité.

Bénéficiaires: 5.000 bénéficiaires.

Classement:
Sous-secteur d’intervention: eau potable , hygiène
Milieu d’intervention: rural
Activité principale du projet: infrastructure/équipement , sensibilisation
Contexte d’intervention: centre de santé , école , usage domestique
Type d’ouvrage eau potable: bornes fontaines , forage
Mode de gestion: gestion communautaire
Source d'énergie pour l'exhaure: énergie gravitaire


Source:
Fiche projet AERMC

Types de financement:

Collectivités loi Oudin , Agences de l'eau

Organismes et Contacts

Communauté de Communes Sud Roussillon lire plus... 16 rue Tharaud
BP 34
66750  Saint Cyprien
France
Tél.: +33 4 68 37 32 84 / +33 4 68 37 30 60
  info[à]sudroussillon.fr
http://
   © pS-Eau 2024