retour imprimer Aide Situer sur une carte
Assainissement et éducation à l'hygiène dans les écoles : Coopération Brive la Gaillarde - Sikasso (2021) 

Géolocalisation
Lieu: Sikasso

[Sikasso / Sikasso] - Mali

Dates: 2021 : 4 mois


M. ouvrage: Commune de Sikasso

Partenaires
  AE Adour-Garonne Toulouse

  Agglo de Brive Brive-la-Gaillarde

  Brive Sikasso Brive

Autres partenaires: Association Teriya

Budget global:
14.240 €

Contexte:
Ce projet concerne trois écoles et un centre de santé communautaire :
• L’école B1 se situe dans l’enceinte de l’école AB, dans le quartier de Kaboïla, au cœur du centre historique de Sikasso et proche de la mairie ;
• Les écoles de Médine (école primaire et collège) qui sont constituées de 5 groupes scolaires accueillent plus de 2 500 élèves et sont implantées au cœur du quartier de Médine dynamique sur le plan commercial et économique. Ce qui explique une forte densité de population (25 000 habitants). Ce quartier se situe à l’ouest de la ville.
• Le centre de santé communautaire (CSCom) de Sanoubougou 1 se situe à l’est de la ville en direction du Burkina Faso. Il s’agit d’un centre structuré avec une gouvernance et une direction efficaces, et accueillant la quasi-totalité de la population (15 000 habitants). Il s’agit d’un quartier qui se développe sur le plan économique et dont la population croît rapidement.


Historique:
Le projet s’inscrit dans la continuité des actions mises en œuvre par l’association Brive-Sikaaso, dans le cadre du jumelage conclu entre les villes de Sikasso et Brive-la-Gaillarde.

Objectifs:
- L'hygiène et de la salubrité au niveau des écoles et du centre de santé sont améliorées.
- Elévation du niveau d'éducation à l'hygiène de l'ensemble des élèves.
- Les ensembles scolaires sont revalorisés.
- Les centres de santé communautaire ont accès à l'eau potable.

Description de l'action:
Le projet vise à construire des blocs de trois latrines construites selon le modèle usuel à Sikasso :
- 1 bloc de 3 latrines à l’école B1 pour répondre aux besoins incomplètement satisfaits dans le groupe scolaire et pour compléter le programme 2020-2021 déjà réalisé 1 bloc de 3 latrines ;
- 1 bloc de 3 latrines à l’école Medine 1er cycle (école primaire)- dépourvue de latrines et où la situation est également très dégradée en matière d’hygiène ;
- 1 second bloc de 3 latrines au CSCom de Sanoubougou 1 pour répondre aux besoins d’un centre qui dessert un quartier de 15 000 habitants et améliorer significativement son niveau d’hygiène.

Le programme se compose de la déconstruction des blocs existants totalement inutilisables (terrassement, fondations, maçonnerie, couverture, menuiserie, métallique et peinture, fourniture de bornes fontaines par les comités de gestion scolaire. Les comités de gestion scolaire installeront des bornes fontaines, de conception, sur le réseau d’eau de la commune (pour les trois écoles).

Formation à l'hygiène : Une sensibilisation et une éducation à l’hygiène est assurée par les trois directions des écoles en lien avec le centre de santé de référence de Sikasso. Cette opération est réalisée au niveau de chaque classe des écoles concernées. Au CSCom de Sanoubougou 1, la sensibilisation est conduite par Dr Maïmouna Traoré, directrice technique du centre Laïc.




Eléments complémentaires:
L’association Teriya, interface et relais de l’association Brive-Sikasso depuis plus de deux décennies, remet l’ordre de service, assure le contrôle et le suivi de l’exécution des travaux en lien avec le directeur des services techniques de la Commune de Sikasso, et procède au paiement de l’acompte et de la facture après réception des travaux.

Bénéficiaires: 1.611 bénéficiaires.

Classement:
Sous-secteur d’intervention: assainissement , hygiène
Milieu d’intervention: urbain
Activité principale du projet: infrastructure/équipement , renforcement des capacités , sensibilisation
Contexte d’intervention: centre de santé , école
Mode de gestion: gestion communautaire
Type d’intervention assainissement hygiène: bloc sanitaire public


Source:
AEAG

Types de financement:

Collectivités loi Oudin , Agences de l'eau , Associations
   © pS-Eau 2024