retour imprimer Aide Situer sur une carte
Mise en œuvre d'un accès aux services d'eau et d'assainissement dans 2 écoles de Kokth Kateng, comté de Homa Bay 

Géolocalisation
Lieu: Province de Nyanza, Comté de Homa Bay, District de Karachuonyo Village de Kokoth Kateng

[Nyanza] - Kenya

Dates: 2021 : 6 mois (En cours)

Partenaires
  AE Rhin-Meuse Moulins les Metz

  PADEM Metz

  Région Grand Est Châlons en Champagne

Budget global:
47.315 €

Contexte:
Le Kenya est une république d'Afrique de l'Est de 580 367 km2 comptant une population estimée à 47,6 M d'habitants et une densité de 72 hab./km2. Très pauvre, il figure parmi les pays à revenu intermédiaire tranche inférieure du classement OCDE des bénéficiaires de l'aide publique au développement (IDH 2018 : 0,579 - moyen - soit 147ème sur 189).
Il bénéficie de ressources en eau limitées. Les valeurs 2017 de la base de données 2000-2017 du Programme conjoint OMS / UNICEF de surveillance de l'approvisionnement en eau, de l'assainissement et de l'hygiène (JMP) estime 59% le taux d'accès à une source améliorée (50% rural et 85% urbain) et à 29% celui d'accès à des installations d'assainissement améliorés (27% rural et 35% urbain).

Le comté de Homa Bay est le plus vaste des six comtés de l'ancienne province de Nyanza (remplacée en 2013 avec les 6 autres, par 47 comtés administrant le pays, gérés par leur propre gouverneur). Il borde la rive sud du golfe de Winam au nord-est du lac Victoria.
Il dénombre 964 000 habitants répartis dans 3 districts dont celui de Karachuonyo où se situe le projet, majoritairement constitués de Luo (ethnie bantoue). Il bénéficie d'un climat tropical de savane (ou climat tropical humide et sec) caractérisé par une température moyenne supérieure à 18 °C pour tous les mois de l'année et une saison sèche bien distincte connaissant des précipitations inférieures à 60 mm.
L'accès à l'eau et l'assainissement des populations s'effectue difficilement. Les conditions d'insalubrité et de manques sanitaires induites confrontent les habitants aux maladies d'origine hydrique (diarrhée, dysenterie, choléra...) accentuant par ailleurs l'absentéisme scolaire.
On estimait par ailleurs en 2013 que 90% des 1,6 million de décès attribuables à l'eau et à l'assainissement insalubres est concentré sur les enfants de moins de cinq ans. Or, seulement un tiers des écoles disposent de sources d'eau salubre dans leurs complexes et de latrines adaptées aux enfants, faisant ainsi des insuffisances infrastructurelles scolaires un obstacle majeur à l'amélioration de l'accès à l'enseignement primaire dans le pays. Ces problématiques se conjuguent enfin avec l'augmentation rapide de la population scolaire générée par l'introduction de l'enseignement primaire gratuit en 2003 et de l'enseignement secondaire en 2007.
Le village de Kokoth Kateng est implanté au nord du district et abrite les deux écoles visées par le projet. La population y vit d'une économie basée principalement sur la culture (maïs, millet, manioc, tournesol), l'élevage extensif (bovins laitiers), la pêche et le petit artisanat (transformation du poisson et commerces de proximité).

Historique:
Ce projet veut améliorer les conditions de vie, en particulier la santé et l'éducation des enfants de Homa Bay, grâce à un meilleur accès aux services d'eau et d'assainissement. Il fait suite au même projet achevé en 2017 dans deux écoles d'une commune voisine, dont les résultats ont été encourageants et à une mission exploratoire qui s'est tenue à Nairobi en mars 2019 qui a confirmé la nécessité de continuer ce projet pour protéger et renforcer les droits des enfants.

Objectifs:
Objectifs globaux :
* Améliorer les conditions de vie à travers l'accès aux services essentiels liés à l'eau
* Promouvoir les droits des enfants à l'éducation et à la santé
* Contribuer à l'atteinte des ODD de l'agenda 2030 de l'ONU
- Objectifs spécifiques :
* Donner un accès à l'eau potable durable aux écoliers
* Fournir des équipements pérennes améliorant les conditions sanitaires scolaires
* Prévenir et réduire les maladies hydriques et l'absentéisme scolaire
* Développer la connaissance des enfants favorisant leurs bonnes pratiques d'hygiène
* Accompagner l'autonomisation de écoles à la gestion de leurs installations d'eau et d'assainissement

Description de l'action:
- Objectifs opérationnels :
* Réalisation des études préalables (étude hydro-géophysique, permis, diagnostic de l'impact environnemental...) * Réalisation d'un forage (100 m de profondeur) équipé de pompage solaire
* Construction dans chaque école, d'un réservoir de 10m3 et de 3 kiosques d'approvisionnement en eau salubre * Réhabilitation de 7 latrines sexo-spécifiques et de 3 points de lavage dans l'école primaire * Réhabilitation de 11 latrines sexo-spécifiques et de 3 points de lavage dans l'école secondaire * Mise en place d'un pointe de vente d'eau potable
* Constitution et formation d'un Comité de gestion par école (Comité WASH) pour gérer financièrement et assurer techniquement la maintenance et le bon fonctionnement des installations
* Sensibilisation et information des enfants à l'hygiène, à l'eau et à l'assainissement
* Formations d'adulte et établissement dans chaque école d'un Club des droits de l'Enfant et d'un Bureau

Le projet consiste en l'équipement des deux écoles, primaire et secondaire, d'un mini système d'alimentation en eau potable (forage à pompe solaire, réservoir et points d'approvisionnement) et en la rénovation de sanitaires (latrines et postes de lavage des mains), accompagné par l'installation d'un comité de gestion et d'actions de sensibilisation de la communauté et des enfants.

- Résultats attendus :
* Satisfaction des besoins en eau et assainissement des 2 écoles
* Baisse des maladies hydriques et de l'absentéisme scolaire
* Acquisition des bonnes pratiques d'hygiène et connaissance des droits de l'enfant
* Réduction de la corvée d'eau pour les enfants
* Autonomie de gestion locale des services d'eau et d'assainissement

Classement:
Sous-secteur d’intervention: assainissement , eau potable
Milieu d’intervention: rural
Activité principale du projet: infrastructure/équipement , renforcement des capacités , sensibilisation
Contexte d’intervention: école
Type d’ouvrage eau potable: forage
Mode de gestion: gestion communautaire
Source d'énergie pour l'exhaure: énergie solaire
Type d’intervention assainissement hygiène: bloc sanitaire public


Source:
AERM

Types de financement:

Collectivité , Agences de l'eau , Associations
   © pS-Eau 2024