retour imprimer Aide Situer sur une carte
Programme d'infrastructures sanitaires dans 4 écoles primaires de An Nhon (Projet 5-AC) 

Géolocalisation
Lieu: Cité urbaine de An Nhon (quartiers Binh Dinh, Dap Da et Nhon Thanh)

[Bình Định] - Vietnam

Dates: 2021 : 17 mois (En cours)

Partenaires
  AE Rhin-Meuse Moulins les Metz

  Comité populaire de la Province de Binh Dinh Quy Nhơn
  SEAFF Fontoy

  SFL Fontoy

Budget global:
325.128 €

Contexte:
Le Vietnam est une république socialiste de la péninsule indochinoise de 331 00 km2 comptant une population estimée à 98,7 millions d'habitants, et une densité de 298 hab./km2. Pauvre, il figure parmi les pays à revenu intermédiaire tranche inférieure du classement OCDE des bénéficiaires de l'aide publique au développement (IDH 2017 : 0,694 (moyen) soit 116ème sur 189).
Le Vietnam dispose de peu de ressources en eau qui lui sont propres, la majorité provenant d'eaux superficielles provenant de pays voisins. Il fait face à des problèmes de raréfaction, de pollution (dues aux eaux usées non traitées, à l'agent orange utilisé pendant la guerre contre l'Amérique et aux rejets économiques, industriels et agricoles), de besoins croissants en eau, pour l'économie et la population, de phénomènes graves de sécheresse et de remontée des eaux salines, imputés au changement climatique, auxquels s'ajoutent les pressions générées par le développement de l'hydroélectricité.
Les valeurs 2017 de la base de données 2000-2017 du Programme conjoint OMS / UNICEF de surveillance de l'approvisionnement en eau, de l'assainissement et de l'hygiène (JMP) estime à 95% le taux d'accès à une source améliorée (93% rural et 99% urbain) et à 84% celui d'accès à des installations d'assainissement améliorés (78% rural et 94% urbain).
La province de Binh Dinh, rattachée à la région de la Côte centrale du sud, dispose à l'est d'une façade littorale de 134 km bordée de plaines côtières et à l'ouest de petits massifs montagneux. Elle abrite 1,5 millions d'habitants vivant d'une économie issue des produits de la soie, des nids d'hirondelles, des crevettes, du poisson, du bois précieux, de l'huile végétale, du riz, du marbre, du titane et de l'artisanat. Cette province compte par ailleurs 15 cités urbaines totalisant 31% de sa population, parmi lesquelles la ville récente de An Nhon, en pleine expansion et constituant la 2ème ville de la province derrière sa capitale Quy Nhon.
Cette zone urbaine regroupe 185 650 habitants répartis dans 5 quartiers urbains et 10 communes rurales. Elle n'est que partiellement alimentée en eau potable, ses 3 usines de productions d'eau potable n'alimentant que ses 3 quartiers urbains centraux, à partir d'eaux brutes majoritairement souterraines mais tendant à évoluer vers des prélèvements en eaux de surfaces en raison de pollution croissante des nappes. Les autres non desservis s'approvisionnent majoritairement en eau de boisson par l'achat de bonbonnes représentant un coût important pour les ménages.
Les systèmes d'évacuation des eaux se concentrent essentiellement dans les 2 quartiers urbains les plus centraux, à partir d'un réseau unitaire vétuste dépourvu de station de traitement. Les eaux grises domestiques non collectées sont infiltrées directement dans le sol tandis que les eaux usées issues des toilettes, généralement disposés à l'arrière des maisons, sont prétraitées préalablement par des fosses septiques.

Historique:
Dans le cadre du programme pluriannuel de coopération décentralisée conventionné entre le Syndicat Intercommunal Eau et Assainissement de Fontoy Vallée de la Fensch (SEAFF) et le Syndicat mixte de production d'eau Fensch Lorraine (SFL) d'une part, et le Comité Populaire de la Province de Binh Dinh (CPP BD) au VIETNAM d'autre part, le présent projet vise en la construction de nouvelles structures sanitaires dans 4 écoles primaires des quartiers urbains de An Nhon (Binh Dinh 1, Dap Da, Nhon Than 1 & 2) totalisant 2239 élèves (soit 32% de la ville) et en la mise en place d'un dispositif d'appui à l'entretien et maintenance des ouvrages concernés incluant la gestion et l'utilisation d'un fonds dédié.

Objectifs:
Objectifs globaux :
* Améliorer les conditions de vie à travers l'accès aux services essentiels liés à l'eau
* Contribuer à l'atteinte des ODD de l'agenda 2030 de l'ONU
- Objectifs spécifiques :
* Améliorer l'accès à l'assainissement des élèves du primaire des quartiers urbains de An Nhon * Promouvoir les changements de comportements liés à l'eau et à l'hygiène
* Développer l'autonomie de gestion des équipements sanitaires scolaires

Description de l'action:
- Objectifs opérationnels :
*Constructions de 4 blocs sanitaires conformes aux normes de construction locales, comportant au total 50 toilettes (37 filles et 13 garçons) et 25 urinoirs
* Mise en place d'un fonds d'exploitations des toilettes pour 3 ans basé sur un montant de 20% du budget de construction (20% destinés aux frais de maintenance et entretien et 80% destinés aux frais de nettoyage quotidien) * Installation d'un comité de gestion du fonds dans chaque école sous la responsabilité de leur Directeur(-trice). * Organisation de formations consacrées à la gestion du fonds et aux pratiques de nettoyage (journée de séminaire de lancement et de mise en place des règlements, journée de formation à l'entretien, journées de suivi/ conseil dans chaque école par semestre)
- Résultats attendus :
* Ouvrages réalisés et fonctionnels
* Bénéficiaires sensibilisés et formés
* Comités de gestion opérationnels
* Conditions de scolarités améliorées

Classement:
Sous-secteur d’intervention: assainissement
Milieu d’intervention: urbain
Activité principale du projet: infrastructure/équipement , renforcement des capacités , sensibilisation
Contexte d’intervention: école
Type d’intervention assainissement hygiène: bloc sanitaire public


Source:
AERM

Types de financement:

Collectivités loi Oudin , Agences de l'eau
   © pS-Eau 2024