retour imprimer Aide Situer sur une carte
Amélioration de l'accès à l'eau et l'assainissement dans les villages montagneux de Ban Phonehom et Ban Sanphou Luang 

Géolocalisation
Lieu: Districts de Chomphet (village de Ban Phonehom) et de Phonxay (village de Ban Sanphou Luang)

[Luang Prabang] - Laos

Dates: 2021 : 30 mois (Terminé)

Partenaires
  ADV Laos Molsheim

  AE Rhin-Meuse Moulins les Metz

  Région Grand Est Châlons en Champagne

Budget global:
44.275 €

Contexte:
Le Laos est une république démocratique populaire d'Asie du Sud-est de 236 800 km2 comptant une population estimée à 7,2 M d'habitants (2018), dont 65 % de part rurale et une densité de 31 hab./km2. Enclavé entre le Cambodge, le Viet Nam, la Chine, le Myanmar et la Thaïlande, il ne dispose d'aucun accès à la mer. Très pauvre, il figure parmi les pays les moins avancés du classement OCDE des bénéficiaires de l'aide publique au développement (IDH 2017 : 0,601 (moyen) soit 139ème sur 189).
Il bénéficie de ressources abondantes en eau. Le climat est tropical, influencé par la mousson, avec des taux de précipitations de 1 800 mm/an. La majeure partie du pays est situé dans le bassin du Mékong. Les eaux souterraines sont également en quantité abondante. Dans les Provinces du Sud, on note la présence d'arsenic (relativement limitée). L'urbanisation, le développement économique, l'exploitation agricole des terres, en particulier en montagne, menacent la ressource de l'eau. Enfin, Il dispose d'un important potentiel d'exportation de ses ressources, notamment l'énergie hydroélectrique, mais également le bois et les produits miniers. Environ 70 projets de barrages hydroélectriques ont été identifiés pour les années à venir, et ce développement aura des conséquences significatives sur les ressources en eau.
Le taux d'accès des populations à l'eau potable est estimé à 65 % en milieu rural et 84% en milieu urbain, et à 50% et 90% en matière d'assainissement (données 2012).

La province de Luang Prabang constitue l'une des 18 régions administrant le pays, située en zone montagneuse dans le nord du pays, elle abrite pour chef-lieu la ville historique éponyme et ancienne capitale royale du pays. Traversée par le Mékong et la Nam Ou, elle est subdivisée en 12 districts et dénombre plus de 430 000 d'habitants dont environ 30 000 dans chacun des 2 districts où se situe le projet.
Ces secteurs comptent de nombreux villages reclus dans la montagne, habités par des ethnies défavorisées (Hmongs, Akkhas ou Khmus) vivant essentiellement de la riziculture d'altitude, sans irrigation autre que pluviale. Ils ne disposent souvent d'aucune autre ressource d'eau de consommation que celles des rivières ou des sources captées non protégées vulnérables aux pollutions, avec les risques sanitaires importants que cela comporte et les difficultés d'accès souvent problématiques liés à l'éloignement, régulièrement accentuées par les problèmes de transport en saison des pluies.

Les villages de Ban Phonhom (420 habitants, district de Chomphet) et de Sanphou Luang (238 habitants, district de Ponxay) ciblés par le projet disposent ainsi de ressources insuffisantes en qualité et/ou en quantité et de systèmes d'alimentation en eau propre partiels, vétustes et défectueux, ne permettant pas d''assurer un approvisionnement en eau permanent, sécurisé et de bonne qualité. Le projet consiste à sécuriser le captage des sources, construire des réservoirs, réparer ou créer des réseaux gravitaires de distribution, mettre en place des bornes-fontaines, installer un comité de gestion doté d'une caisse villageoise pour assurer les frais de fonctionnement des ouvrages et planifier de futurs investissements. S'y ajoute la construction d'un bloc sanitaire pour l'école de Ban Sanphou Luang.


Objectifs:
- Objectifs globaux :
* Améliorer les conditions de vie à travers l'accès aux services essentiels liés à l'eau
* Contribuer à l'atteinte des ODD de l'agenda 2030 de l'ONU

- Objectifs spécifiques :
* Donner un accès à l'eau potable durable aux habitants
* Fournir des équipements pérennes améliorant les conditions sanitaires
* Accompagner l'autonomisation de la population à la gestion des services d'eau et des ressources aquatiques


Description de l'action:
* Réhabilitation des réseaux d'eau potable sur les deux communes de Ban Phonehom et Ban Sanphou Luang * Construction d'un bloc sanitaire dans l'école de Ban Sanphou Luang
* Formation des 2 Comités de gestion au bon fonctionnement et à la maintenance des installations

- Résultats attendus :
* Conformité et qualité des travaux réalisés
* Satisfaction des besoins en eau de qualité et sécurisée
* Autonomie de gestion locale des services d'eau et d'assainissement
* Audit et satisfaction des villageois


Eléments complémentaires:
Province de Luang Prabang
District de Chomphet, village de Ban Phonehom
Coordonnées GPS : Latitude = 20° 2' 0,43" N / Longitude = 102° 8' 52,78" E
District de Phonxay, village de Ban Sanphou Luang
Coordonnées GPS : Latitude = 19°43' 7,24" N / Longitude = 102° 28' 33,83" E

Classement:
Sous-secteur d’intervention: assainissement , eau potable
Milieu d’intervention: rural
Activité principale du projet: infrastructure/équipement , sensibilisation
Contexte d’intervention: école , usage domestique
Type d’ouvrage eau potable: bornes fontaines , captage de source
Mode de gestion: gestion communautaire
Source d'énergie pour l'exhaure: énergie gravitaire
Type d’intervention assainissement hygiène: bloc sanitaire public


Source:
AERM

Types de financement:

Collectivité , Agences de l'eau , Associations
   © pS-Eau 2024